Brassage automatiséMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Hello, j'avais réalisé un manteau d'isolation pour la 30L, je brasse au garage et forcement en hiver ca picote..
Cela améliore pas mal la stabilité de la t°, d'ailleurs maintenant été ou hiver je le mets systématiquement.
Je me suis dit que ca pourrait etre utile et vu que j'y ai passé un certain temps.., voici donc les dimensions :
M25L.jpg
La photo en réel est dispo dans ma galerie :
app.php/gallery/image/2750

Quelques précisions :
- valable uniquement pour la 30L on est bien d'accord :wink: !
- les emplacements des éléments soudés ou découpés dans la cuve (clamps, interrupteurs etc..) sont susceptibles d'être légerement différents, j'imagine que leur gabarits sont variables. Donc je vous suggere de faire un patron en carton qui serait ajusté en live, pour ensuite s'en servir de modèle de découpe sur l'isolant de votre choix.
- pour la fermeture j'ai utilisé un bande de velcro adhésif sur toute la hauteur, c'est nikel.

PS : je n'ai pas fait le plan mais j'ai également réalisé un manteau pour le fermenteur 25L de même marque, si ca interesse quelqu'un, me dire !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

Merci pour le partage.
J y réfléchissais actuellement avec les températures extérieures qui descendent.
Às tu aussi un gain sur les montées ?
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

J'en suis certain, mais plus par instinct que par la mesure..
Je n'ai jamais testé de faire un comparatif méthodique avec prise de temps.
La maischfest est deja en double peau mais au touché on se rend bien compte que de la chaleur s'échappe tt de même, là avec le manteau la couche extérieure de l'isolant est à température ambiante mais rien de plus, j'en conclu que ca retient quelque chose :mrgreen:

Prochaine tournée j'essayerai de faire une mesure d'une manière ou d'une autre.
Streght
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Streght »

Salut à tous,

J'envisage de me procurer une Maischfest 30 L (pour faire des brassins d'environ 20 L) et je me suis décidé à poster après avoir lu pas mal de pages de ce post.

J'ai jusqu'à présent fait du BIAB + sandow et je pense continuer comme ça comme tel pour le moment. Sauf que bien évidemment mon sac actuel n'est pas adapté à cette nouvelle cuve (pour info je ne pense pas me servir du tube à malt). Le sac Klarstein n'est dispo dans aucune boutique en ligne donc j’essayais de trouver un modèle de sac équivalent mais je ne suis tombé que sur le The Brew bag en 35 L (https://www.rolling-beers.fr/fr/sac-de- ... taille-35l). Vous avez d'autres références à conseiller ?

Sinon, je pensais prendre un pompe à eau pour faire re-circuler l'eau de refroidissement parce que bon, laisser l'eau ouverte pendant 30 min ça me botte moyen. Vous avez un conseil sur la puissance à prendre ? 30 W ça suffit ? Et pour les tubes de raccordement au serpentin, vous connaissez la taille à prendre ?

Sinon j'ai tout le matériel standard de brassage et je ne pense pas prendre de pompe pour faire re-circuler le mout pour le moment. Il y a des choses que j'oublie pour avec une cuve fonctionnelle ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Streght a écrit : 10 déc. 2021 18:41 Sinon, je pensais prendre un pompe à eau pour faire re-circuler l'eau de refroidissement parce que bon, laisser l'eau ouverte pendant 30 min ça me botte moyen.
Hello, juste sur ce point, as tu prévu une réserve d'eau conséquente ? Il y a des discussions à ce sujet sur le forum.
Pas de magie > que de la thermo ...
Streght
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Streght »

J'avoue que je pensais utiliser un évier + glaçons pour refroidir la réserve et renouveler l'eau de temps en temps, ça te semble déconnant ?

Sinon j'ai re-regardé les brew bags, je pense que le the Brew Bag en 30-40 L (35x58 cm) est mieux adapté, plus profond que le 35 L (36x43 cm) et matchant mieux les dimensions de la cuve (30x47 cm).
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

Salut, je t assure que pour 20/25 l de mout à refroidir, tu peux de suite oublier l évier rempli de glaçons, ça ne marche pas... Et j ai tourné ça dans tout les sens... De l évier...
Là réserve d eau froide devrait être bcp plus conséquente.

Pour le biab, une fois que tu as la bonne dimension, va faire un tour sur Ali, tu trouveras ton bonheur pour trois francs six sous.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Malheureusement c'est très insuffisant, surtout en circuit fermé à la pompe, tu va très vite réchauffer ton éviter avec le retour du serpentin, et donc "refroidir" avec une eau de moins en moins froide jusqu'à l'équilibre. Et là tu seras même pas rendu au quart du chemin et il faudra changer l'eau de l'évier, ainsi de suite, et pire encore pour gratter les derniers degrés..

Pour le sac je peux te donner les dimensions intérieures de la 30L si ca peut t'aider, je ne sais plus si elles sont communiquées sur le site.

Pour le tuyau, un silicone en 9*13mm va bien.
Streght
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Streght »

Leberrichondud a écrit : 10 déc. 2021 22:00 Salut, je t assure que pour 20/25 l de mout à refroidir, tu peux de suite oublier l évier rempli de glaçons, ça ne marche pas... Et j ai tourné ça dans tout les sens... De l évier...
Là réserve d eau froide devrait être bcp plus conséquente.
Kapsul a écrit : 10 déc. 2021 22:01 Malheureusement c'est très insuffisant, surtout en circuit fermé à la pompe, tu va très vite réchauffer ton éviter avec le retour du serpentin, et donc "refroidir" avec une eau de moins en moins froide jusqu'à l'équilibre. Et là tu seras même pas rendu au quart du chemin et il faudra changer l'eau de l'évier, ainsi de suite, et pire encore pour gratter les derniers degrés..
Ah bah j'aurais pas dit. Du coup tu fais comment ? Sinon c'est envisageable de commencer au robinet et de continuer à la pompe quand la température est plus basse ?
Kapsul a écrit : 10 déc. 2021 22:01Pour le sac je peux te donner les dimensions intérieures de la 30L si ca peut t'aider, je ne sais plus si elles sont communiquées sur le site.
Pour le tuyau, un silicone en 9*13mm va bien.
De ce que j'ai vu sur le site de Klarstein la dimension intérieure est de 30 cm de diamètre et 47 cm de profondeur mais je suis preneur d'une confirmation.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Commencer au robinet puis continuer à la pompe > non plus!

Tu verras que ce n'est pas linéaire, et que c'est nécessaire d'avoir une eau froide surtout à la fin.

Dsl mais y'a pas 50 solutions si tu n'as pas une réserve de flotte, ou puit, ou rivière... Le mieux que tu puisses faire est de stocker puis réutiliser ton eau, vaisselle, chasse d'eau, piscine, jardin, etc..

Moi les jours de brassage j'ai une tradition : je me lave pas 8) , gros acte militant quoi !

Ok je te confirme les dimensions dans le weekend :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter