La filtrationfiltre du rastaman ou tresse inox ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Macpo »

Premier retour :

Pour faire simple, je crois que ça marche, mais comme c'était la première fois que je faisais du flysparge, ça n'était pas terrible.

- mauvais rendement (55%), parce que je n'ai du tout géré les chemins préférentiels, et manque de patience qui a fait que à un moment j'ai arrosé un autre endroit, ça m'a remis plein de particules dans la cuve d'ébullition et que j'ai laissé tomber l'idée de refaire tout circuler, en me disant que je gérerai ça plus tard en cold crash.

- pas de souci pour insérer la tresse au fond de la marmite en fin d'empatage.

- Sinon, la chaleur ramollit le flexible, ça m'a fait bizarre de voir le truc s'affaisser au niveau du point de fixation au moment où ça commence à circuler. Mais le dispositif tient correctement. Je recommande quand même le tuyau rigide en cuivre plutôt pour la partie qui remonte de la casserole au moins (à condition que le raccord tienne bien).

pas de souci sur la régulation de la vitesse avec mon robinet, ça c'est sympa de pouvoir ralentir ou couper le transfert pour y aller tranquillle...

- une question: sur l'oxydation, faut-il faire attention à ne pas faire de splash avec l'eau avec laquelle on va arroser ? même avant le fly sparge lui-même? Je demande ça parce que l'eau additionnelle de mon fly sparge, je la fais bouillir une heure pour faire baisser le PH, mais je ne sais pas si je dois faire attention quand je mets l'eau du robinet dans le récipient pour faire bouillir.

Merci !
Pièces jointes
IMG_20211020_123727.jpg
IMG_20211020_123723.jpg
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par MementoMori »

- une question: sur l'oxydation, faut-il faire attention à ne pas faire de splash avec l'eau avec laquelle on va arroser ? même avant le fly sparge lui-même? Je demande ça parce que l'eau additionnelle de mon fly sparge, je la fais bouillir une heure pour faire baisser le PH, mais je ne sais pas si je dois faire attention quand je mets l'eau du robinet dans le récipient pour faire bouillir.
Et bien il faut comprendre le "Fly Sparge" comme "rinçage à la volée" et non comme "rinçage volant" :mrgreen:

Donc oui effectivement dans l'idéal l'eau de rinçage doit être diffusée directement sur le lit de drêches à un faible débit (3 à 4l.min) et non pas à 40cm de hauteur comme on peut le voir sur les Picos Polsinelli ou avec les machines All In One. Ce afin de limiter les risques d'oxydation à chaud.

Concernant ton eau de rinçage, si tu la mets à bouillir avant de la redescendre à température de rinçage tu as déjà fortement réduit l'oxygène dissous.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Macpo »

Merci pour toutes vos réponses. Je reviens vers vous, car mon dispositif de filtration / rinçage n'est pas optimal: je suis autour de 60% de rendement.
Quand j'ai fini mon Fly sparge, si je mesure la densité du liquide qui reste, je constate qu'elle est encore assez élevée, signe que le rinçage ne rince pas bien partout. Je prends pourtant bien soin d'arroser partout quand je flysparge.

Mes questions :
1. Je vois bien que ma tresse filtre est un peu plus petite que ma marmite. Cela vaut-il le coup d'en faire une autre, plus grande, pour permettre un meilleur rinçage ? La tresse faisant une sorte de cercle, l'objectif est-il que ce cercle épouse quasiment les bords de la marmite, ou non ?

2. Cela vaut-il le coup de passer en batch sparge, avec l'idée que le brassage des drèches entre les rinçages va permettre un meilleur rendement, en allant chercher le sucre coincé dans les coins ?

Si je passe en batch sparge, mon inquiétude ensuite, c'est la qualité de la filtration. Je m'explique : lorsque je vais très lentement, la filtration est plutôt pas mal au bout de quelques temps, mais genre je fais 8L en 45 min avec recirculation des premiers litres. Pour rappel, je suis sur une marmite 8L, donc de très faibles volumes. Donc, un débit faible de rinçage de 3 ou 4L par min, cela me semble énorme en fait ! Mais j'ai constaté que lorsque je bougeais mon gateau de dreches par mégarde avec l'eau du fly sparge, ou que j'allais trop vite, le mout filtré redevenait très opaque, donc je m'en tiens à cette grande lenteur.

3. Est-ce un problème, ou faut-il assumer d'avoir un mout plus trouble pendant plus longtemps, en maltraitant un peu le gateau, en allant un peu plus filtre dans la filtration pour avoir un meilleur rendement ? quitte à recirculer davantage de mout ? Si je passe en batch sparge, j'ai l'impression que cela ne va jamais filtrer, car si je dois recirculer les premiers litres plus troubles, ca va casser et rebrasser le gateau énormément à chaque fois, et du coup, remettre en circulation la farine coincée dans les drèches, sans qu'on s'en sorte jamais...


Merci pour vos avis éclairés!
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter