ConditionnementProblème de carbonatation en keg 19L: bière toujours plate

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gianlucas25
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Problème de carbonatation en keg 19L: bière toujours plate

Message par Gianlucas25 »

Bonjour,

Voici mon problème, cela fait maintenant 3 mois que j'ai mis ma première bière IPA en Keg de 19L, et j'ai essayé suivant de nombreux conseils lus sur le net à la carbonater sous pression CO2. J'ai tout essayé, secouage du fût, j'ai acheté une pompe style quickcarb et essayé cette méthode à plusieurs reprises aussi, et dernièrement avec l'achat d'un kegerator j'ai recommencé à 0, dépressurisé le fût, puis mis au frais à 3 °C, branché depuis 15 jours à 0,8 bars pour volume à 2,4 co2, j'ai vérifié il n'y a pas de fuite de co2, et mon fût est remplit de 8 litres de bière , et à ce jour la bière est toujours aussi plate , aucune carbonatation, en fait je n'ai pas encore réussi à ce qu'elle ait de jolies bulles avec toutes ces méthodes . Aujourd'hui j'ai augmenté légèrement la pression à 1 bar mais je ne suis guère optimiste pour la suite. Je suis vraiment déçu et me demande si je vais pas refaire la méthode du resucrage en fût.

Avez vous des conseils à me donner pour réussir enfin à ce que cette bière soit carbonatée ? car la je suis à cours d'idée, je ne sais plus quoi faire sinon jeter cette bière qui est imbuvable sans bulle.

Merci d'avance pour votre aide.
guibarre
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière 40 litres et sac DIY
et du keg !
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème de carbonatation en keg 19L: bière toujours plate

Message par guibarre »

Oui très étonnant ton problème !
Je n'ai personnellement jamais eu le moindre problème avec la carbonatation en keg. J'applique une pression de 40 psi pendant 24 h (pour un fût rempli), puis je laisse à la pression de service (mon mano n'est pas très précis, genre 15 psi).
Il ne te reste qu'à essayer d'isoler les possibles sources du problème les uns après les autres : fuites, mano défectueux, bouteille de CO2, robinets, raccords ball lock.
Ce qui est étonnant c'est que tu arrives à tirer ta bière normalement, c'est donc que ta ligne globalement marche. Ta bouteille de CO2 est bien ouverte? (c'est con mais ça arrive...).
Bonne chance dans tes inverstigations !
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problème de carbonatation en keg 19L: bière toujours plate

Message par Lafleur »

C'est vraiment étrange :think:
Comme ça, je pense à un problème de manomètre, la pression serait plus faible qu'indiquée.
As-tu un autre moyen de contrôler la pression de ton fût que le manomètre de ton détendeur ?

edit :
La bière est plate, mais est-ce qu'il y a de la mousse dans le verre / des bulles dans les tuyaux quand tu tires ? Ça pourrait aussi expliquer le pb.
Gianlucas25
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème de carbonatation en keg 19L: bière toujours plate

Message par Gianlucas25 »

Merci pour vos réponses, ma bouteille de co2 est bien ouverte, le manomètre livré avec le kegerator est tout neuf, je peux vérifier si il y a de la pression dans le keg, j'ai un spunding valve. je n'ai pas de mousse nul part, la bière sort plate. Après faut il que je laisse brancher le tuyau de sortie de la bière pendant que je mets en pression la bière dans le fut ?
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problème de carbonatation en keg 19L: bière toujours plate

Message par Lafleur »

Gianlucas25 a écrit : 15 oct. 2021 21:40 Après faut il que je laisse brancher le tuyau de sortie de la bière pendant que je mets en pression la bière dans le fut ?
Non, mais l'une ou l'autre des possibilité ne devrait rien changer si ton système est bien étanche.

Oui, ça pourrait aider de vérifier la pression avec ta spunding valve.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Problème de carbonatation en keg 19L: bière toujours plate

Message par Jinac »

Hello !

Et avec la technique de bourrin : mettre 3 bars pendant 2 minutes en secouant. Puis 10 min de repos et repareil t'as essayé ?

L'avantage c'est que tu entends le gaz entrer et tu vois l'aiguille du mano baisser et donc la bière absorber le CO2 "en temps réel".
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Problème de carbonatation en keg 19L: bière toujours plate

Message par benmince »

Je n'ai personnellement jamais eu le moindre problème avec la carbonatation en keg. J'applique une pression de 40 psi pendant 24 h (pour un fût rempli), puis je laisse à la pression de service (mon mano n'est pas très précis, genre 15 psi).
Idem , en bar .
2.5 bars pendant 24-48h au frais
Ensuite 1.5 bar en permanence toujours au frais
Puis selon la mousse je varie entre 1.5bar et 1 bar toujours au frais . Souvent une pression plus faible dans le temps .
En règle générale après une semaine et c'est bon .

La méthode secouage, n'apporte pas grand chose à mon avis . Ca carbonate bien mais c'est la chiotte à servir .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Problème de carbonatation en keg 19L: bière toujours plate

Message par Jinac »

benmince a écrit : 16 oct. 2021 16:19 La méthode secouage, n'apporte pas grand chose à mon avis . Ca carbonate bien mais c'est la chiotte à servir .
Si tu carbonate juste avant oui, si tu laisses reposer, pas de soucis....et depuis que j'ai vidé une bouteille sur micro fuite, je suis plus hypra chaud de laisser brancher sur du CO2 longtemps :mrgreen:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Gianlucas25
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème de carbonatation en keg 19L: bière toujours plate

Message par Gianlucas25 »

ok merci, j'ai monté à 1,5 bar, j'étais à 0,8 et toujours pour une température du fût à 3°C pour un volume visé de 2,4 CO2. Après mon keg fait 19L de capacité et je dois avoir moins de 10 L de bière restante dans le fût, y a t il une incidence quant à la quantité de bière restante par rapport au vol de co2 ? En tout cas il va falloir que je contrôle la pression que j'ai dans le fût avec mon spunding valve dans un premier temps, puis tout recontrôler. C'est vraiment galère pour moi, je me demande si je ne vais pas faire la méthode avec sucrage dans le fût et servie la bière comme cela.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Problème de carbonatation en keg 19L: bière toujours plate

Message par benmince »

Quand je dis permanent , ce n'est pas vraiment ça . ( ça peut éviter les fuites )
C'est 2.5 bar permanent pendant quelques heures après le remplissage (température après cold crash fût à température ambiante)
Au frais pour la nuit
Et je remets un coup de 2.5 bars quand je passe par là , disons trois ou quatre fois dans la journée.
Après 48h , je baisse à 1.5 bar , idem au coup par coup quand je passe devant .
Une fois la carbonatation satisfaisante , je remets en pression le temps du service .

J'ai la même bouteille de CO2 (16kg) depuis 30 mises en keg .

Tu n'as pas de détendeur avec deux manomètres ?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter