Les projets en coursBrasserie et restaurant à pâte

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
abdalah874
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
Contact :

Brasserie et restaurant à pâte

Message par abdalah874 »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir au sein de ce forum. :D :D :D

Avec 2 associés on réfléchie à monter une petite brasserie dans notre département le 54 près de Nancy. N'étant pas du tout de ce domaine là je vous avoue que je ne suis pas totalement serein. Mais grâce à ce forum je peux avoir les idées un peu plus claires.

L'idée étant d'ouvrir une brasserie qui fait également restaurant. On a fait une étude de marché et on s'est dit q'u'il serait intéressant de proposer quelque chose à manger avec une bonne bière. On s'est rendu compte que beaucoup de français aimaient les pâtes. C'est rapide et plutot bon à manger.

On compte investir dans plusieurs machines à pâte pour ensuite les livrer maison. On est vraiment qu'au début de notre projet mais voici notre axe principal.
Au niveau des bières par contre on ne sait pas sur quoi partir (blanches, blondes, ambrès ... ect)

Des personnes peuvent peut être me conseiller ici!

Merci d'avance :) :) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Brasserie et restaurant à pâte

Message par Vince de la BDH »

Salut et bienvenue sur ce magnifique forum.

Faire des pâtes, c'est une chose. Faire de la bière pour la vendre, c'en est une autre. (Perso, je touche aux 2).
Si je devais vous donner quelques conseils, je dirais, commencez par vous faire votre propre culture brassicole en consommant, goûtant, testant (avec ou sans modération). Développez votre connaissance des styles.
Ensuite, choisissez ce que vous aimez ou ce que vous pensez adapté à la dégustation des pâtes.
Ensuite...bah, il faut la fabriquer. Là, on rentre dans un long chemin d'apprentissage plus ou moins semé d'embûches.
Je vous souhaite un bon voyage.

++
Don't worry, be hoppy !
abdalah874
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
Contact :

Re: Brasserie et restaurant à pâte

Message par abdalah874 »

Vince de la BDH a écrit :Salut et bienvenue sur ce magnifique forum.

Faire des pâtes, c'est une chose. Faire de la bière pour la vendre, c'en est une autre. (Perso, je touche aux 2).
Si je devais vous donner quelques conseils, je dirais, commencez par vous faire votre propre culture brassicole en consommant, goûtant, testant (avec ou sans modération). Développez votre connaissance des styles.
Ensuite, choisissez ce que vous aimez ou ce que vous pensez adapté à la dégustation des pâtes.
Ensuite...bah, il faut la fabriquer. Là, on rentre dans un long chemin d'apprentissage plus ou moins semé d'embûches.
Je vous souhaite un bon voyage.

++
Oui, c'est vrai, Merci pour vos conseils, :D :D
Je ne suis que sur la première marche d'une terrible ascension. Esperons que je ne trébuche pas trop souvent :D
J'ai déja pu faire quelques recherches, votre forum m'aide énormément sur les principales thématique de la confection de la bière. C'est vraiment plaisant.
Concernant les pâtes je suis tombé sur un site assez sympa qui traite de la thématique super-machine-pate
A voir combien de temps cela nous prendra pour lancer notre business!
On croise les doigts :dance:
Dernière modification par Penn-Maen le 06 oct. 2021 9:47, modifié 1 fois.
Raison : Supression lien site suspect : fait à l'arrache, sans liens fonctionnels (ou uniquement auto-référents), sans mention légale, comparant 3 produits de la même marque.
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Brasserie et restaurant à pâte

Message par Disildor »

Bienvenue :)

Je ne suis pas connaisseur, mais je ne sais pas si des machines pour particulier suffiront pour un usage professionnel.
Quand je vois 10 min pour 250g ou 500g de pâtes, il va falloir en faire des tournées !
Je pense qu'un boulanger pourrait vous conseiller sur le matériel ;) Sinon, il y a souvent des étales de pâtes fraiches sur les marchés. Peut-être pourrez-vous y glaner quelques infos :p

Pour la bière c'est plutôt téméraire de vouloir commencer sur des volumes pro sans expérience. Faire de la bière, ce n’est pas compliqué. Faire de la bonne bière, avec constance et en quantité suffisante, c'est une autre histoire. Avant de choisir les styles de bières, il serait intéressant de vous essayer au brassage que ça soit en amateur, en stage, ou en suivant une formation.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brasserie et restaurant à pâte

Message par Penn-Maen »

:shock: :shock: :shock: :think:
Ce qui suit n'est que l'avis d'un millénium taquin et probablement rabat-joie (un vieux con en puissance si tu préfères), mais pour quelqu'un dont le métier est le journalisme, ta technique de recherche documentaire et tes sources ne semblent pas au point ;)

Tant qu'a chercher des renseignements, autant appliquer les règles apprises à l'école de journalisme (celle de Metz, pas celle sponsorisé par BFM ou Cnews) : aller voir des gens qui s'y connaissent vraiment plutôt qu'un obscur site monté à l'arrache (et non réglementaire, sans mention légale) dont le seul but semble de vendre des produits philips sponsorisé amazon (avec en plus des liens non fonctionnels). Je n'ai rien contre philips, mais en matos de restauration pro, j'ai comme un doute sur le fait qu'ils soient adaptés.

Il n'y a pas un grossiste en matériel de grande cuisine, un Metro ou un PromoCash par chez toi ? Prend langue avec eux pour les machines à pates. Ils t'orienteront au besoin vers l'un de leur client pastier pour t'y former. Tu as aussi des gens comme Alma, Bacchus, etc.

Idem en brasserie ! Sans compter qu'une grosse formation me semble un minimum dans votre cas : la bière, c'est un peu plus difficile/long que faire des pâtes.

En général, on a une idée d'activité. Ensuite on se forme à l'activité. Et seulement après on voit si on est prêt à y claquer ses économies, sa vie sociale et familiale pour se lancer en pro. Là vous me semblez prendre les choses à l'envers.

PM, qui n'aime pas voir les enthousiastes se planter ni ne comprend comment on peut faire du pro avec du matos de cuisine ménagère, sans rien y connaitre et en espérant y gagner sa vie sans y perdre la santé
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Brasserie et restaurant à pâte

Message par Jinac »

:?

Bon du coup je dois être un vieux con en puissance aussi... j'ai une petite voix dans ma tête qui me dit que c'est peut-être même du trollage...

Et je voudrais pas casser l'ambiance mais, si vous aurez tous les trois un boulot à côté et que ce n'est qu'un projet en plus, ça doit passer sans soucis mais si vous espérez vivre à trois en livrant de la bière et des pâtes artisanales...ça va prendre quelques temps et pas sûr que ce soit viable...

Mais je suis d'un naturel trop prudent donc je me trompes sans doute...

En tout cas, avant d'avoir un process rodé sur la bière et même sur les pâtes, préparez-vous à pas mal de temps passé, d'attente et de galères.
J'ai déjà fait des pâtes en quantité "marché" et ça se fait bien mais ça demande pas mal d'essais. Mais bon on travaillait avec des la farine bio de blés populations...si vous partez sur de la 000 ça devrait aller mieux, je ne connais pas vos volontés ne terme de produits ni vos visions "politiques" de la farine, du malt etc.

Bref, bon courage, je serai curieux de savoir ce qu'a donné votre buisness plan mais je me doutes que votre clientèle va tourner autour des classes moyennes ++ qui ont les moyens de se payer des pâtes artisanales et de la bières artisanale...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Brasserie et restaurant à pâte

Message par Fr@nçois »

Est-ce que la bière va bien sur des pâtes?
En tout cas, le concept est amusant.
En ces temps, monter une restau brasserie c'est audacieux.
Si je devais monter une brasserie, je ferais d'abord une blonde légère pour plaire au plus grand nombre (une lager autant que possible) et une ipa parce que c'est une tendance forte. Et après une blanche et peut être une noire. Sinon tu fais un sondage auprès de tes futurs clients ou une enquête!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brasserie et restaurant à pâte

Message par Penn-Maen »

je me suis permis de supprimer le lien vers le site "comparatif" (raisons expliquées dans la mention d'édition)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
abdalah874
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
Contact :

Re: Brasserie et restaurant à pâte

Message par abdalah874 »

Penn-Maen a écrit : 06 oct. 2021 9:48 je me suis permis de supprimer le lien vers le site "comparatif" (raisons expliquées dans la mention d'édition)
Bonjour.
Pas de problèmes, je peux comprendre tout à fait, c'est vrai que ce site est bof. C'est un ami qui me l'avait conseillé( je dois peut être changé d'avis :D :D :D ) Vous avez parlé des astuces que vous avez appris à l'école de journalisme.
Vous avez peut être des astuces à me conseiller pour vérifier mes sources ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brasserie et restaurant à pâte

Message par Penn-Maen »

Vous avez peut être des astuces à me conseiller pour vérifier mes sources ?
Qu'on ai ou pas fait une école de journalisme, à une époque où l'information est plus qu'abondante et très souvent déformée, il est très sain d'utiliser une technique de base : ne pas se contenter de recroiser l'info entre des sites qui se repompent les uns les autres, mais remonter à l'origine et interroger des gens compétents comme je le dis dans cette phrase :
Penn-Maen a écrit :aller voir des gens qui s'y connaissent vraiment plutôt qu'un obscur site monté à l'arrache
Bref, bosser comme un vrai journaliste avec un long job d'investigation et d'analyse plutôt que recopier les dépêches AFP ou Reuters ;) On n'apprend plus cela à l'école ? :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter