India Pale AleIPA CHINOOK AVIS

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tabasco666
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chelles

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par Tabasco666 »

Je pense que je vais récolter mon houblon ce dimanche, j’ai peur que si j’attends trop il soit après trop sec.
Je peux le faire sécher un peu au four à 60 degrés.

Après je vais le peser, le mettre dans des sac congélation et le congeler comme ça je pourrai vous donner la quantité et ainsi me conseiller sur la recette.
Je voulais l’utiliser frais tout de suite mais je n’aurai pas le temps dimanche
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par benmince »

Je peux le faire sécher un peu au four à 60 degrés.
60°C me parait beaucoup de mémoire , je tournerai plutôt vers 40°C
Voir le sujet sur le houblon

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Tabasco666
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chelles

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par Tabasco666 »

Je viens de faire ma première récolte, 885g de chinook avant séchage.

Maintenant je passe au séchage à 40 degrés.
Je vais le faire en deux fois pas la place dans le four.
Et après je mets sous vide.
Je vais relire le forum et vos conseils pour réaliser ma recette.

A votre avis après séchage je vais récupérer combien de centaines de grammes ?
Je vais utiliser les connes, je vois souvent dans les recettes 10-20-30g ( je pense des granulés)
Quelle est la dose Maximum que je peux mettre pour mon premier brassin en sachant que j’ai une petite cuve de 27L donc on va partir sur grand Max 24l
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par Zepimousse »

Hello,
Alors, plusieurs points (et pas forcément de réponse)
- le séchage "correct" doit faire perdre ~70% de poids aux cones
- pour les grammages dans les recettes, et bien, tout dépend :
-> du minutage : plus c'est tôt à l'ébullition, plus tu auras de l'amertume, plus c'est tard (voir après l'ébullition) plus tu auras de l'aromatique
-> et des AA contenus dans ton houblon : à moins de faire analyser ton houblon en labo, tu n'auras pas cette valeur, au mieux tu peux taper une valeur "moyenne" par rapport à ce qui se voit sur Internet. Bonus : il faut compter 10% de différence entre du houblon en pellet et en cônes (rajouter 10% de houblons en cônes)
Tabasco666
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chelles

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par Tabasco666 »

J'avais lu que le poids serait divisé par 4 après séchage.
Je le fait au four à 40 degrés et par session de 3h pour bien le surveiller.

On m'a dit de tester 1g de houblon dans un litre d'eau à 80 degrés pour voir l'amertume de mon houblon.
Et de ne pas mettre plus de 50g en tout.

Je pensais mettre 25g pendant 40 mn, ensuite rajouter 15g 15mn et 10g durant 5 mn (soit en tout 60 minutes).

Penses-tu que ce serait bon comme recette ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par Penn-Maen »

Je vais utiliser les connes,
euh.... :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par MementoMori »

HellWood a écrit :C’est le cas par exemple avec les Leffes qui ont un épaulement trop court sous le goulot qui empêche la griffe de la capsuleuse Emily de bien prendre appui. Un pote m’en avait mis une certaine quantité de côté (faut dire qu’il a une bonne descente)
Tu connais Lowman ? Il a une pure collection de Leffe, avec même plusieurs séries d'étiquettes pour la même bière. :D :D :D

Pour en revenir au houblonnage, comme dit plus haut tu ne connais pas tes AA, c'est à dire la capacité amérisante de ton houblon du jardin (c'est réducteur il y a d'autres amérisants dans le houblon mais tu étudieras cela plus tard :mrgreen:).
Dans ces circonstances il est un peu délicat de l'utiliser à 60 minutes.
Quoi qu'il en soit c'est un houblon (que j'adore mais on s'en fout) dont les AA sont situés sur des récoltes contrôlées entre 12 et 14%. Je ne saurais dire à quel point une culture de jardin influence cette teneur en AA mais dans tous les cas si tu tiens à l'utiliser en amérisant, je partirais sur une moyenne comme te dit Zepimousse.

Pour le poids en sec c'est grosso modo 25% du poids humide mais c'est relatif selon le moment où tu le cueilles sachant que si tu tardes trop dans la saison il est déjà bien sec !
Comme Zepimousse te le précisait, quand tu fais une recette où tu prévois 50g de pellets, tu dois compter 10% de plus en cônes soit 55g.

Pour ta recette, vue ta cuve la première chose qui me choque ce sont tes 7kg de malt... Tu vas commencer avec une bière à 8 ABV sur un rendement moyen de 70%, c'est un peu costaud :) M'enfin tu fais comme tu veux :mrgreen: mais c'est peut-être mieux de descendre un peu :)

Alors pour établir ta recette tu as plusieurs moyen :
- Sur du papier en faisant à la main des calculs ancestraux :)
- Sur un tableur Excel en utilisant le super classeur de Jinac : BeerExcel
- En ligne en t'inscrivant sur un site comme Brewfather ou LittleBock ou d'autres encore comme JolieBulle : Tu pourras y configurer ton matériel, tes pertes (refroidissement, à l'EBU, etc) et créer ta recette. En ajoutant ton grain, ton houblon et ta levure tu auras une DI estimée et une DF estimée, ta couleur de bière et les indications de brassage et plein d'autres choses.
- En utilisant un logiciel comme BrewTarget ou Beersmith (qui a aussi une version en ligne désormais).

C'est un peu incontournable en fait. Cela te permettra aussi d'établir ton plan de houblonnage et je te conseille de faire de la manière suivante pour essayer de réussir cette première comme dit plus haut je crois par ioz73 et Zepi :

- 1/3 des IBU totaux en amérisant (déterminés par ton houblon, tu chercheras :)) en amérisant à 60',
- 2/3 des IBU totaux en fin d'EBU pour l'arômatique pour commencer.
- Pour une American IPA essaye d'avoir un rapport entre ta densité initiale estimée et tes IBU de l'ordre de 0,7 (tu peux pousser à 1 mais perso c'est le max avant de rentrer dans le déséquilibre complet) : c'est le rapport IBU/DI ou IBU/GU, souvent oublié dans les recettes mais si important pour l'équilibre !

Si vraiment tu es courageux pour cette première, en fin d'EBU tu balances ton serpentin pour le "stériliser" 10', après ces 10' tu coupes le feu, tu refroidis pour descendre à 80°C, tu sors le serpentin (mets-le dans un seau propre en attendant) et tu balances une charge de houblon pour chopper encore des arômes (y'a des IBU là aussi mais en moindre quantités (oui je sais les autres qu'il y en a on ne va pas faire un cours )), tu le laisses 20 min et tu reprends ton refroidissement/whirlpool avant la mise en fermenteur.

Exemple de recette pour ton démarrage et qui doit coller avec ton matos même si j'ai mis 26l avant EBU :

Volume avant fermentation :
20.00 L

Volume avant Ebullition :
26.00 L

Poids total Grain/Extrait :
5.50 kg

Ingrédients :
Quantité         Nom                                              Type          N°         % du Total    Volume        
5.20 kg          Malt Pale Swaen©Ale (7.1 EBC)                    Grain         1          94.5 %        3.39 L        
0.30 kg          Caramunich II (Weyermann) (120.0 EBC)            Grain         2          5.5 %         0.20 L        
10.00 g          Chinook [10.50 %] - ébullition 60.0 min          Houblons      3          12.8 IBUs     -             
25.00 g          Chinook [10.50 %] - ébullition 15.0 min          Houblons      4          19.3 IBUs     -             
15.00 g          Chinook [10.50 %] - ébullition 5.0 min           Houblons      5          8.5 IBUs      -             
1.0 pkg          Safale American  (DCL/Fermentis #US-05) [50.28 m Levures       6          -             -

OG
1.059 SG

TG
1.013 SG

Couleur
18.3 EBC

Amertume
40.6 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6.1 %

Bon aller j'étais venu lire un truc et je prose... Bonne brasse !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par Fr@nçois »

Salut MM, super réponse!
Moi aussi j'aimerai brasser une aipa prochainement, je n'ai pas trop d'expérience dans ce style.
Une question : pourquoi 1/3, 2/3 sur les ibu?
Est-ce que tu l'applique aussi en cas de hop stand? On trouve pas mal de recettes avec un plan de houblonnage de ce type : 60min, hs, dh https://beerandbrewing.com/make-your-best-american-ipa/
Dans ce cas le houblon à 60 min représente 100% des ibu.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par MementoMori »

Oulà non François :)

Je vais essayer de faire court et ne pas refaire un cours sur les AIPA, te donnant au passage quelques infos approximatives voire erronées qui pourraient réveiller tous les puristes du coin :mrgreen: (et il y en a un bon paquet).

Alors l'idée de l'AIPA c'est d'avoir une amertume marquée mais aussi des flaveurs et des arômes du houblon. Amertume plus marquée côté West Coast (bien franche du collier parfois).

Pour faire très réducteur plus on va se rapprocher de la fin de l'EBU moins il y aura d'IBU sur une même quantité de houblon mise à 60' c'est à dire en début d'EBU : si on veut plus d'IBU en fin d'EBU, on met plus de houblon.

On parle d'amérisant en début d'EBU et d'arômatique ensuite.
Le rapport 1/3/2/3 n'est pas de moi, c'est le courant pour obtenir une AIPA qui a de l'aromatique et une amérisation correcte.

Après l'EBU tu as le Hors Flamme où tu vas avoir une bonne libération d'IBU également,
Le Hop Stand qui consiste à laisser du houblon en place à différentes températures et pour un temps donné : Hopstand au hors-flamme, Hosptand au whirlpool à 80°C, etc...

Puis le DH ou houblonnage à cru.

Tu auras toujours libération d'amérisant durant ces phases et pour obtenir le 1/3/2/3 tu vas simplement majorer les quantités de houblon !

Quand j'ai commencé le brassage je ne pratiquais aucun houblonnage de fin d'EBU, je mettais tout au Hopstand à 80°C pendant 20' par exemple avec de bons résultats :)

Grosso Merdo il est important d'avoir un logiciel qui tienne relativement compte (selon les connaissances actuelles) des IBU sur ces phases.

Je te laisse aller chercher les infos sur toutes ces phases de houblonnage, il y a moult discussions sur le forum.
Tu peux commencer par lire cet article de 314r par exemple : ICI
Mais c'est un long travail ;)

Commence simple pour ta première AIPA, 60', 12'/7' ou 10' et 5' Hopstand à 80°C pendant 20' et DH à 2 ou 3g.l... Bonne recherche et bonne brasse !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Tabasco666
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chelles

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par Tabasco666 »

Merci pour vos messages je vais essayer de créer la recette via les logiciels.

Je ne vais plus partir sur 7kg de malt (c'est trop), surement 6 voir meme 5kg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter