Le concassageConcassage en 3 passes.

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Concassage en 3 passes.

Message par goulven »

Salut tout le monde, petit passage pour partager une technique de concassage.

En effet depuis l'année dernière, et parce que j'ai investi dans un moulin réglable, j'expérimente le concassage en plusieurs passes. Je n'ai jamais obtenu de résultats aussi bons qu'en procédant par trois fois. C'est plus long(surtout avec le MattMill), mais le rendement est toujours stable et supérieur à 80% et aussi la filtration n'a jamais été aussi bonne (et je vois bien la différence lors du dédréchage aussi). Je commence par deux passes grossières à 1,6mm puis une passe de finition à 0,95mm. Avec l'expérience, je pense encore pouvoir améliorer en fonction de la friabilité et/ou du malt utilisé, mais en attendant je pense avoir trouvé un très bon compromis.

Image

Image

Image

Image
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Concassage en 3 passes.

Message par Leberrichondud »

Salut et merci pour cette méthode
Mais peuxtu apporter qq précisions quand tu annonces un rdt de 80% avec cette technique, cela veut dire que tu étais plutôt à combien avant ?
Quelle technique de brassage utilises tu ? (désolé si tu en as déjà parlé, je suis plus tes conseils sur les levures mais je retiens pas tout)
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Concassage en 3 passes.

Message par goulven »

Salut Leberrichondud! :wink:

Pour l'histoire de rendement, auparavant j'oscillais entre 70 et 75%. Depuis que j'utilise cette technique, je suis d'une part beaucoup plus stable, mais aussi systématiquement au dessus de 80%, et c'est aussi la raison pour laquelle je partage cette technique. Bien sûr, le pH ainsi que le support calcium sont bien maîtrisés maintenant et depuis un moment. Pour le mash, j'utilise une cuve d'empâtage isolée, ce qui permet aussi un empâtage statique lors de la première phase (environ 3/4 d'heure, avec remuage manuel), ensuite recirculation (avec un Herms qui maintient la température) pendant 20 min environ et pour obtenir un jus clarifié.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Concassage en 3 passes.

Message par Leberrichondud »

OK,
Merci pour ces détails, je testerai cette technique sur un brassage "maîtrisé" pour voir si ça se vérifie sur mon install (all in one) un peu limite sur le rendement (65/68%)

Je traite déjà mon eau pour le ph (de façon empirique sans vérification), et pour ton calcium, tu vises combien ? (désolé, je devis vers le hs)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Concassage en 3 passes.

Message par MementoMori »

Salut Goulven merci de ton passage ça fait toujours plaisir :)

C'est assez étonnant en fait car je me rends compte que je n'ai pas re-réglé mon 2 rouleaux depuis la première fois que je l'ai utilisé. Il n' a pas bronché sauf bloqué une fois par une caillasse dans le grain. Il est toujours réglé à 1mm depuis le début soit une trentaine de brassins.

Je traite mon eau également, la plupart de mes conversions sont faites en 45 min et je brasse toutes les 20min pour maintenir la température puis tout le temps de la montée au mash out pour éviter un crâmage éventuel.

Mes rendements tournent entre 85 et 90% sans sourciller. Je ne suis pas encore en isolée mais j'utilise le même principe de staticité sauf pour ces petites remontées toutes les 20'.

Du coup je ne comprends pas trop que tu commences à 1.6mm, 1.2mm pour commencer et éventuellement 0.90 pour le deuxième pourquoi pas.

Ce qui est sûr c'est que la vitesse de concassage y est pour beaucoup ! Je mets ma visseuse au mini et donc mon concassage pour 5kg me prends bien 15/20 voire 25min selon les grains mais j'ai bien ce que je veux à la sortie, le problème ne vient-il pas pour la plupart de cette partie là ? La vitesse de concassage (en fonction du couple cela va de soi).

L'humidification du grain à hauteur de 0.15% apporte aussi un meilleur concassage mais je n'ai jamais testé car plutôt satisfait du mien en l'état.

Je reste interpellé car j'avais émis la possibilité de concasser 2 fois mon grain également.

Tout dépend aussi de la qualité du moulin.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Concassage en 3 passes.

Message par goulven »

Leberrichondud a écrit : et pour ton calcium, tu vises combien ?
Je vise 100 ppm idéalement. Avec un pH dans la bonne fourchette, ce sont les conditions préalables essentielles pour un bonne activité enzymatique.

@MementoMori: Pour l'histoire de l'écartement à 1,6mm, c'est le réglage le plus large sur mon moulin. J'avais constaté qu'en faisant une passe la plus large possible, cela permettais de broyer plus fin sur la deuxième en ayant moins d'impact sur l'écorce. C'est peut être un peu large, je pourrais continuer l'expérimentation dans ce sens. Et pour le conditionning, j'avais arrêté a cause de l'encrassage, probablement dû au fait que j'humidifiais trop (4%), mais je vais réitéré en commençant à 2%.

Maintenant, et à la lumière de nouveaux échanges sur le groupe FB, et notamment avec Adrian, j'ai commandé un set de tamis de test (14, 18 et 60 mailles). Et pouvoir mesurer l'impact d'un changement sur la méthode, le réglage ou le matériel. Il y a ce document qui décrit bien la méthode. Je reviens dès que j'ai reçu tout ça et avec des données! :) .
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Concassage en 3 passes.

Message par ozf »

ha c'est super ça, pour comparer ! très curieux de voir ton retour là dessus
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Concassage en 3 passes.

Message par ozf »

J'ai mesuré mon rendement sur mon 2nd brassin en solo (le 1ier a été une vraie catastrophe :roll: )
Je vais tester ta méthode sur mon prochain brassin dimanche (normalement), je suis toujours curieux d'avoir ton retour :wink:
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter