InfectionsAcetone land

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Acetone land

Message par rockeurfoo »

Hello all,

Voici maintenant 3 brassins à l'évier, et ça commence à me les briser menues :mrgreen:

J'ai une infection qui apparait à chaque brassin, environ 2 semaines après le début de la fermentation.
Sur le dessus, il y a des voiles très clairs, presque pas visibles, un peu comme un film gras. Ces tâches sont attachées au bord de la cuve, sur les restes de krausen, ou il y a des tâches blanches à petits poils, genre moisissure.
Au nez, ça sent l'acétone, à plein badin.


infection
Image

Vu le moment d'apparition, j'imagine que l'infection arrive pendant le refroidissement/transfert.

Détail du process habituel :
Avant la fin de l'ébu, (environ 15 minutes), je réalise un cip : cuve tampon, pompe, serpentin CC, fermenteur, retour tampon. J'utilise du chemipro CIP pour cette étape, dosé selon le mode d'emploi.
Manuellement, je prends le tuyau qui pend dans le fermenteur et fait couler le produit sur toutes les parois/couvercle. Je répète ça 3 ou 4 fois pendant le cip.

Une fois l'ébu terminée, je vide tout, bouche le fermenteur, puis transfert du mout dans la cuve tampon par gravité. Ensuite j'utilise la pompe pour pousser le mout à travers le CC, puis le mout monte dans le fermenteur. Généralement, le groupe froid fait descendre les derniers degrés en 2 ou 3h, puis j'ensemence et ça part vite.

Ne sachant pas où chercher, j'ai tenté :
- ensemencement à la levure sèche, au cas où mes cultivars liquides soient infectés.
- j'ai démonté toute la partie mout de mon refroidisseur CC, il y avait un Té, des camlocks, une sonde de température... Bref j'ai tout enlevé pour être certain que ça soit propre. Du coup maintenant, il y a juste le tuyau silicone avec un collier sur les entrées/sorties du CC.
- après ce démontage, j'ai fait circuler en circuit fermé pompe/refroidisseur plusieurs produits : Chemipro caustic, puis acid, puis CIP. Toujours selon les recommandations du fabricant concernant les quantités.
- démontage du passe paroi et du camlock au bas des fermenteurs pour être certain, et de la sonde de température sur le couvercle.

Et là, je sèche... La seule info que j'ai pu trouver sur le net avec l'odeur d'acétone, c'est problème de régulation de température. J'ai vérifié, les sondes sont justes, et en plus en ce moment, il n'y a que la partie froide qui se met en route, donc je ne crois pas à un problème de ce côté là.

Avez-vous une idée ? un truc auquel je n'aurais pas pensé ?
Peut-être que je devrais utiliser d'autres produits ? Ce qui me gave, c'est que c'est propre, alors je ne comprends pas où ça peut pêcher...

Merci et à +
Loic
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Acetone land

Message par MementoMori »

Salut Loïc on partirait peut-être plus sur le fermenteur non ?
Tu parles d'un film "gras", tu as brassé un truc pas ordinaire récemment genre avec de la coco par exemple ?

Quoi qu'il en soit si c'est un film gras il y a de fortes chances qu'un biofilm assez résistant se soit installé dans ta cuve de fermentation. Tu as aussi fait un décapage caustique de ta cuve puis une désinfection/neutralisation à l'acide ensuite ?

Un essai lors de ton prochain brassage d'une fermentation d'une partie du moût dans un autre contenant est à envisager.

De prime abord j'aurais pensé au CC mais tu sembles avoir fait ce qu'il faut encore que comme dans le RAP on n'est jamais vraiment dedans, problème de porosité ou autre par exemple, nettement moins visible. Tu peux le boucher et envoyer de l'eau sous pression par exemple pour vérifier.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Acetone land

Message par rockeurfoo »

Hello,

Effectivement, j'ai d'abord pensé au fermenteur. Sauf que, par sécurité, j'ai envoyé le brassin suivant dans le deuxième fermenteur, et le problème s'y est propagé tout autant.

J'ai suivi le même ordre, par contre, je ne dispose pas d'une pompe assez balèze pour faire du vrai cip. Alors j'ai pris le tuyau et arrosé tout le tour, mais je ne crois pas que ça couvre de la même manière.
Sur le bidon du chemipro cautic, il est indiqué de ne pas laisser trop longtemps en contact avec l'inox, j'ai du laisser 5 minutes. Penses-tu que je puisse laisser plus longtemps?

Pas de truc gras fermenté récemment, juste le monstre ultra sucré, mais sans coco. Ce brassin n'a pas eu de problème d'ailleurs, et c'était tellement sucré que je n'ai pas pu passer le mout dans le refroidisseur en fin d'ébu. J'étais du coup intimement convaincu que c'était dans le CC qu'il y avait le souci, mais à priori non.

Concernant le CC, cela voudrait dire que le tube inox interne serait poreux, et que de l'eau de refroidissement pourrait se mélanger au mout ? J'avoue que c'est bien le seul endroit où je pensais être tranquille...
Si je bouche et que je branche la pompe de l'autre côté, rien ne circule en tout cas. Mais c'est une pompe magnétique, donc pas certain de pouvoir tirer une quelconque info de cet essai.

Le dernier brassin infecté a 3 semaines, un autre brassin fermente dans le deuxième fermenteur à côté. Je vais voir d'ici une semaine dans l'autre cuve, je croise les doigts pour que ça soit clean...

Merci de ton aide,
Loic
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Acetone land

Message par sirhotman »

J'ai déja eut ce type de soucis quand j'était en fut PEHD. Dans mon cas c'était tartre organominéral dans les fermenteurs, une couche innettoyable avec des produits soft.

On dirait que tu es en pro vu la taille du fermenteur, tu dois pouvoir avoir accès à des produits plus efficaces que le chemi pro qui est quand même un produit assez léger...

Dans mon cas j'utilise du Divoflow (soude+additif) pour un bon nettoyage (15 min à 80°C) de temps à autre j'ai un produit dont j'ai mangé le nom avec de l'acide nitrique pour "rénover" les cuves et en désinfectant du peracétique et depuis plus de soucis. Pour tenter de ravoir les fermenteurs il faut alterner soude et acide plusieurs fois jusqu'a disparition du dépot si c'est ça ton soucis.Et j'ai changé pour des fermenteurs inox aussi.

Par contre ton fermenteur à l'ai ravagé sur la photo, les rayures c'est des nids à *** en soit.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Acetone land

Message par rockeurfoo »

Hello, et non je ne suis pas pro mais j'ai des cuves bergland en guise de fermenteur, de 100l (enfin 92l en vrai )

L'inox n'est vraiment pas très quali, mais pourtant j'ai toujours utilisé le côté jaune de l'éponge. Par contre il est vrai qu'à certains endroits, la couleur est différente, peut être cette histoire de dépôt, qui pourrait abriter les bebetes.
Et comme je n'ai pas vraiment de quoi envoyer fort les produits, il y a du y avoir de lempilage au fil du temps...

Je vais voir pour trouver les produits dont tu parles. Peut être que ça serait bon que je trouve une pompe qui envoie et une boule de lavage ? Je ne me sens pas trop de frotter à la Mano avec ce genre de produits .

J'ai un couvercle de cuve d'avance, je pourrais avoir un couvercle que je balade de l'une à l'autre des cuves. Quoique dans ce cas, les couvercles des fermenteurs n'auront pas droit à la douche, donc bon...

Un tuyau pour avoir ce genre de produits en tant qu'amateur ? Je sens que je vais fouiller un moment

Merci,
Loic
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Acetone land

Message par MementoMori »

Oui ma connerie pourble CC était plus grosse quebmoi j'avoue, je pensais à la porosité éventuelle de la menbrane externe qui pourrait contaminer ton brassin par ce biais...

Je reste comme Sirhotman sur un biofilm sur le fermenteur, l'usage d'un caustique (soude par exemple) pour la détersion puis d'un acide (peroxyacétique comme il te le recommande) à la suite pour la désinfection.

Perso pas encore trouvé de peroxyacétique mais si tu tombes dessus fais suivre please je vais m'y mettre aussi ;)

Bon courage avec cette m... et tiens nous au jus.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Acetone land

Message par Babou08 »

Si vous cherchez du peracetique ils en ont au Comptoir du brasseur, mais en gros bidon de 25 litres si je dis pas de bêtises.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Acetone land

Message par sirhotman »

Après chez Sogébul ils doivent vendre au particuliers aussi. Ca sera un petit budget le premier coup mais ça dure longtemps. Mon bidon de divoflow 50 je le traine depuis 3 ans je crois.

En plus du peracétique (divosan multiply) je te recommande un acide qui décape, le peracétique n'enlève pas le calcaire c'est juste un désinfectant puissant. J'ai du divosan BG.

Les bidons sont pas excessifs c'est genre 25-40€/20L. Le peracétique je te conseil de partager avec des copains, ça périme au bout d'un an, après il faut surdoser et ça devient plus aléatoire.

En plus tout ces produits sont utilisable en agriculture biologique donc pas trop dégueux pour l'environnement. A stocker sur des bacs de rétention par contre, en cas de fuite gare aux dégats....

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Acetone land

Message par Hush »

Bonjour,
sirhotman a écrit :Le peracétique je te conseil de partager avec des copains, ça périme au bout d'un an, après il faut surdoser et ça devient plus aléatoire.
A conserver au froid et à l'abri de la lumière pour augmenter la durée de vie. En se dégradant l'acide peracétique libère du gaz (O2) . Il est préférable de le stocker en bidon plastique qui va gonfler plutôt que dans un contenant en verre qui risque d'éclater.
Pour éviter de devoir sur-doser "à l'aveugle" on peut utiliser des bandelettes test pour vérifier que l'on est toujours dans les clous :
https://www.shop.cifec.fr/464-bandelett ... -test.html
Aucune action dans cette boutique :whistle:
Tout ceci a un coût .... Mais 100 litres de bière (ou plus si affinité) à l'évier ce n'est pas rien non plus

Hush .... Bandelette-ophile
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Acetone land

Message par Babou08 »

J'imagine que tout le monde le sait ou s'en doute, mais le peracetique c'est au minimum des bonnes lunettes de protection, des gants et un masque quand on l'utilise. Je le rappelle parce que j'en ai pris dans l'œil hier :whistle:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter