Micros et PicosPico 50L de baki

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RogerPetchi
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Empâtage : gamelle de 30L
Ébullition: gamelle de 50L
Fermentation: Dame Jeanne de 30L et plein d'autres aussi
Brasseur : Amateur
Localisation :
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par RogerPetchi »

wouha super installation !
je pense m’agrandir aussi alors je vais piocher les bonnes idées, conseils et retour sur le forum.
voici donc les premières questions qui me viennent après la lecture et la relecture de ton post

1) Depuis cette nouvelle installation, qu'elle est ton ressenti, quelle critique, positive ou négative pourrais-tu en faire, qu'elle serait les améliorations que tu pourrais éventuellement apporter ?

2) Avec quel outil as-tu pu adapter ton thermomètre à ton refroidisseur ?

3) quels produits et procédés utilises-tu pour le nettoyage, et la stérilisation de tout ce beau matériel ?

Merci d'avance et encore joli travail ! :clap:
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par baki »

Salut RogerPetchi,

1) Franchement c'est le jour et la nuit entre mon ancienne pico et celle ci. Je dirais que le principal défaut est le système de refroidissement avec un RAP que je trouve vraiment moins efficace que mon ancien serpentin à contre courant. Les points positifs c'est les raccords camlocks et les pompes qui marchent vraiment bien. Par contre, je suis entrain de réfléchir à changer la 2e pompe pour une plus puissante afin d'avoir un meilleur whirlpool et pouvoir à terme laver avec une boule CIP.

2) J'ai acheter un T inox 1/2" puis un mini doigt de gant que j'ai visser dans le T. Ensuite, tu enfile la tige du thermomètre dans le doigt de gant

3) Pour le nettoyage :
- je rince uniquement la cuve eau chaude
- je lave sur place la cuve empatage
- je lave la cuve ébu dans le jardin avec tuyau d'arrosage
- je lave sur place mes fermenteurs avec chemi pro oxi uniquement. D'ailleurs sur ce point, je réfléchi en ce moment à une autre solution pour un lavage plus pro car j'ai des petits dépôts de tartre dans mes cuves et ca me plait pas bien. De plus, je trouve que mes DF sont un peu basses en ce moment et je soupçonne d'avoir des levures de mes anciens brassins qui persistent d'un brassin à l'autre dû à un nettoyage insuffisant. Je réfléchi donc à mettre les boules CIP et faires des cycles de lavage à la soude.
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par Loic06 »

baki a écrit :Par contre, je suis entrain de réfléchir à changer la 2e pompe pour une plus puissante afin d'avoir un meilleur whirlpool et pouvoir à terme laver avec une boule CIP.
Hello !
La MP15 n'est pas suffisamment puissante pour un whirlpool sur une cuve de 50l ? ou bien c'est juste pour faire encore mieux ?
RogerPetchi
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Empâtage : gamelle de 30L
Ébullition: gamelle de 50L
Fermentation: Dame Jeanne de 30L et plein d'autres aussi
Brasseur : Amateur
Localisation :
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par RogerPetchi »

quelle rapidité de réponse ! Merci !

évidemment une réflexion amène à d'autres questions..

- ta 2e pompe n'est pas assez puissante, à combien tourne t -elle ? d'ailleurs quelle différence il y a entre une magnétique autres électrique (type novax) ?

- je veux bien te croire concernant l'utilisation des camlock, d'ailleurs ça n'a pas été trop galère de reprendre tous les robinets d'origines (notamment sur la klarstein) ?
j'ai une cuve en inox épaisse de 3/4mm crois tu possible de la percer avec un emporte pièce bsp ?

merci pour tes retours !
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par baki »

@Loic
Le whirlpool marche avec la MP-15RM mais le mouvement est très lent. Il y a néanmoins une concentration du trub au centre en fond de cuve. Par contre, j'arrive pas à houblonner en vrac avec cette rotation lente, ca me bouche tout. Je pense qu'avec un bon mouvement puissant, ca devrait mieux se passer.

@RogerPetchi
C'est une MP-15RM qui est donnée pour 8L/min (16l/min max). La pompe magnétique a l'énorme avantage de pouvoir faire varier le débit simplement en jouant sur l'ouverture de la vanne amont ou avale. Une novax20B nécessite un variateur de fréquence ou un circuit de bypass, c'est tout de suite plus cher et plus compliqué.
D'ailleur je vends une pompe MP-15RM du coup si jamais ca interresse.

Pour mettre mes vannes et camlock, j'ai tout fait à l'emporte pièce. Le plus dur est de faire le trou initial de 10, il faut une bonne mèche inox et y aller doucement avec de l'huile. Une fois que ce trou est fait, c'est facile. Le trou du Karlstein a juste été agrandi avec l'emporte pièce. Mon inox est en 18 il me semble et c'était facile. 3/4mm Ca me parait énorme! Je ne sais pas du tout si ca marchera.
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par Loic06 »

baki a écrit : La pompe magnétique a l'énorme avantage de pouvoir faire varier le débit simplement en jouant sur l'ouverture de la vanne amont ou avale
il faut privilégier en aval plus qu'en amont, pour éviter les problèmes de cavitation => Ralentir là où ça pousse plus que là où ça aspire.
RogerPetchi
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Empâtage : gamelle de 30L
Ébullition: gamelle de 50L
Fermentation: Dame Jeanne de 30L et plein d'autres aussi
Brasseur : Amateur
Localisation :
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par RogerPetchi »

Est il possible davoir une sortie de pompe en 3/4" et de le brancher sur du 1/2 ? Ça ne fait pas "surchauffer" la pompe ?
D'ailleurs pourquoi privilégier le 1/2" et non pas le 3/4 ? J'ai bien une petite idée mais pour avoir ton avis ?
Interressé par la MP 15RM, tu peux me contacter en mp pour plus d'info (prix + prix d'envoi, coordonnées tout ça tout ça...)
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par baki »

Oui je pense que tu peux avoir une sortie de pompe en 3/4 et une entrée de cuve en 1/2 avec une pompe magnétique, c'est comme si tu fermais un peu une vanne.
J'ai privilégié le 1/2 partout pour avoir les mêmes tuyaux qui peuvent servir de partout entre n'importe quelle cuve/fermenteur. Mais j'aurai très bien pu aussi tout mettre en 3/4. Je voulais pas avoir certain en 1/2 et d'autre en 3/4. Les raccords 1/2 sont aussi moins chers.
MP pour la pompe
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par baki »

Voici quelques améliorations depuis la construction.

Vue d'ensemble
Image


Partie fermentation avec un 2e fermenteur CC de 60L et thermorégulation indépendante de chaque fermenteur. Voir Topic construction
Image


Groupe froid du fermenteur avec liquide glycolé. Prochain test sur un cold crash. Objectif : arriver à descendre la bière à 0°C
Image


Nouvelle pompe magnétique MP-40RM en remplacement de la MP-15RM pour un meilleur Whirlpool et en prévision de lavage avec boules CIP des fermenteurs
Image

Prochaines étapes : Installation boules CIP sur fermenteurs pour cycle de lavage plus simple
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par Le Monocle »

baki a écrit :@Loic
Pour mettre mes vannes et camlock, j'ai tout fait à l'emporte pièce. Le plus dur est de faire le trou initial de 10, il faut une bonne mèche inox et y aller doucement avec de l'huile. Une fois que ce trou est fait, c'est facile. Le trou du Karlstein a juste été agrandi avec l'emporte pièce. Mon inox est en 18 il me semble et c'était facile. 3/4 mm Ça me parait énorme ! Je ne sais pas du tout si ça marchera.
Pour trouer l'inox, j'utilise un foret conique à étages, mais pas n'importe lequel.
C'est du M35, dureté HRC de 89, HSS-Cobalt recouvert de TiAlN : nitrure de titane-aluminium...
Step Drill Bit TiAlN Coated HRC89 HSS-Co M35 Cobalt Drill Step 1/4 Hexagon Shank - 4-22 mm.
Dix paliers :4,6,8,10,12,14,16,18,20,22 mm
J'ai trouvé cela sur Banggood, on peut le trouver sur AliExpress, dans ce cas, ne pas choisir Cainiao Super Economy Global comme prestataire logistique, cela met une éternité à arriver ! Une de mes commandes n'est même jamais arrivée ! :doh:
Il vaut mieux privilégier AliExpress Standard Shipping.
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter