FermenteursFermentasaurus fermenteur conique en PET

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 252 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par neo64 »

Salut,

Le beergun j'y connais rien donc je vais pas m'avancer sur le fonctionnement. Par contre ta carbo me semble un peu à l'arrache...

En gros y a 2 méthodes, la fermentation sous pression et la carbo forcée. Pour commencer je te conseille la carbo forcée. Lis y a plein de tutos sur le sujet.

J'ai pas bien compris un truc, t'as un frigo régulé ? Parce que la pression de carbo dépend de la température et vaut mieux qu'elle soit stable pour faire un truc propre.

Le conseil que je te donnerai serait de fermenter avec barboteur, et ensuite de faire une carbo forcé en suivant les tableaux de conversion pendant une semaine.

Pour le beergun j'y connais rien je passe mon tours par contre avec une soustireuse ça va être pire je pense

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Toninus »

J'ai fais les deux à la fois, c'est pas compatible ?

Pour le beergun, c'est pas très différent d'une tige de remplissage à contre pression je pense : une longue tige avec deux gâchettes : une pour la bière et une pour le CO2...
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Kannsen »

M'étonne pas ton fail à l'embouteillage, t'as pas du tout suivit mes conseils :lol: . Regarde en page 11 ce que j'ai écrit. Tu dois embouteiller à la pression qui te permet de maintenir le CO2 dans le liquide, sinon mousse dans les tuyaux etc. Donc pression d'équilibre. Si t'as chargé ta bière à 2bar pour 1°C : bin bonne chance pour embouteiller, va te falloir de bons bras pour maintenir ton beergun sur le goulot.

Bref relis ce qui a pu être écrit dans ce fil, c'est tout ce que je peux te conseiller ;)
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Toninus »

Kannsen a écrit :M'étonne pas ton fail à l'embouteillage, t'as pas du tout suivit mes conseils :lol: . Regarde en page 11 ce que j'ai écrit. Tu dois embouteiller à la pression qui te permet de maintenir le CO2 dans le liquide, sinon mousse dans les tuyaux etc. Donc pression d'équilibre. Si t'as chargé ta bière à 2bar pour 1°C : bin bonne chance pour embouteiller, va te falloir de bons bras pour maintenir ton beergun sur le goulot.

Bref relis ce qui a pu être écrit dans ce fil, c'est tout ce que je peux te conseiller ;)
La pression d'équilibre n'était pas de deux bars mais plutôt 1 voire moins : au dessus de ça il n'y avait plus de mousse dans le tuyau.
Le problême était plus la mousse à la sortie du beer gun. Pourtant le débit n'était pas énorme.
Pour la prochaine je ferais un trou dans le frigo et je carbonaterais plus bas et plus longtemps à 0,7 bars, après une fermentation à 1 bar je pense (mais température ambiante).
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Kannsen »

Si ta pression d'équilibre est a 1 bar, tu dois remplir à 1 bar. En gros faut que tu monte la pression tant que tu vois de la mousse dans le tuyaux et à l'interface liquide/CO2 dans ta bouteille. Après pour les geyser quand tu désengage voir mon message en page 11.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Toninus »

En fait je pense que pour le prochain essai, je vais faire sans carbo forcée.
Je mettrais juste un bar pendant la primaire pour limiter la formation d'esters. Puis je relache à pression atmosphérique (mais toujours sous CO2).
Lors de l'embouteillage, j'ouvre le keg pour ajouter le sucre, je referme, purge au CO2 puis je mets une pression suffisante pour embouteiller au beergun. Le tout à température ambiante pour limiter au maximum la dissolution du CO2 dans la bière.
Certes il n'y aura pas de carbo forcée, mais je devrais quand même éviter ainsi l'oxydation du houblon...

Et si malgré ça j'ai quand même de la mousse, c'est que je suis vraiment pas doué. :eye:
(ou que le beergun c'est de la mer2)
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Kannsen »

Si tu préfères te casser le cul à faire 1000 expériences au lieu d'appliquer des conseils éprouvés, libre à toi mec :lol:
Bonne chance.
NonoBstant
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Courbevoie

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par NonoBstant »

Salut à tous !

Je dérive un peu du sujet de la carbonatation : j'ai vu qu'il était possible de brancher le Fermzilla à un refroidisseur glycol ou autre régulateur de température grâce à un serpentin additionnel.

Est-ce que certains d'entre vous ont tenté l'expérience avec le Glycol Chiller Grainfather/SS brewtech, ou ont trouvé une autre façon d'utiliser le serpentin et pourraient faire un retour ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre !
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par RockaBibi »

NonoBstant a écrit :Salut à tous !

Je dérive un peu du sujet de la carbonatation : j'ai vu qu'il était possible de brancher le Fermzilla à un refroidisseur glycol ou autre régulateur de température grâce à un serpentin additionnel.

Est-ce que certains d'entre vous ont tenté l'expérience avec le Glycol Chiller Grainfather/SS brewtech, ou ont trouvé une autre façon d'utiliser le serpentin et pourraient faire un retour ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre !
Je fais remonter le sujet et la question posée par NonoBstant car je suis exactement dans la même réflexion. Je lorgne sur le Glycol Chiller Grainfather avec leurs cylindro pour des bières autres que IPA et le Fermzilla pour les IPA. N'ayant pas envie de foutre un frigo dédié à la bière chez moi pour l'instant j'ai commencé à m’intéresser à l'idée du serpentin dans le fermzilla et de l'utiliser avec le Glycol Chiller Grainfather. J'ai vu qu'on pouvait piloter le chiller GF avec un ITC 1000 ( Sur le papier, Il suffit donc d'ajouter le serpentin et le tuyau pour mettre la sonde dans le fermzilla (voir vidéos de kegland à ce sujet), de connecter avec les raccords qui vont bien le chiller au serpentin et de piloter tout ça avec l'ITC.
Maintenant je me dis que ça rajoute pas mal de points de fuites potentielles au fermzilla une fois mis sous pression.

Bref, intéressé par un éventuel retour ou alors un avis sur l’intérêt d'un tel setup :)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 252 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par neo64 »

Hello,

Bon je suis en train de réfléchir à un truc mais j'ai jamais vu personne le faire donc ça m'inquiète :mrgreen:

Le truc chiant sur le 55L c'est qu'on a souvent trop de levures mortes ou de houblon pour collecter en une passe. Tout nettoyer, remettre sous pression re-agiter, re-attendre que ça descende... bref c'est un peu le bordel.

Mon idée est d'évacuer les levures mortes et/ou le houblon via un des 2 trous en 3/4 du collecteur. Déjà essayé avec un ball-lock, pour la levure ça passe pour le houblon pas trop :mrgreen:

L'idée donc serait de placer une vanne 3/4 sur un des emplacements, vennir y mettre un raccord rapide de tuyau d'arrosage genre :

et évacuer tout ce qui se trouve au dessus du pas de vis via un tuyau dans un seau. Une fois l'opération réalisée je retire le collecteur comme d'habitude, et sans en foutre partout en plus.

Bon maintenant est-ce que ça vous semble jouable ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter