Brassins et expériencesJournal du berrichon du sud

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal du berrichon du sud

Message par Leberrichondud »

Salut a tous,
Aujourd'hui, je devrais dans un autre monde être aux saintes en gwada..... Bon ben vous connaissez la suite... Suis à la maison ! :) :)
Donc grosse journée brassage !!
Que je viens de finir (enfin il me reste la vaisselle mais là je bois un coup)
Brassage d une IPA single hop azacca avec un essai pour la première fois de ce houblon Et du marris otter.
Déroulement nickel, légèrement au dessus des prévisions, ce malt sent et goute différemment des autres ( à voir au résultat final si ça vaut le coût)

Et embouteillage de deux brassins :

La triple belge, avec levure belgian Ardennes, bon goût avant carbo, on sent pas l alcool à 9,5°, et malgré une df à 1008,j ai une certaine rondeur en bouche. Ça promet quelque chose de sympa.

Un oatmeal dont j ai parlé dans le post du dessus.
Lui m a encore posé soucis avec la dissolution du lactose... J ai mis mes 600g dans le seau de resucrage.... Et là, c est le drame !!! Ça se dissout pas du tout !! :) obligé d agiter comme un goret mon bidon pour arriver à qq chose de raisonnable..... Bon le style craint moins l oxydation mais tout de même !

Ce fut bien long car mon rince bouteille m a lâché et j ai dû nettoyer à la mano mes 60 premières bouteilles avant de réparer... Bref, tout en bouteille.... Hâte de goûter ces deux nouveaux styles pour moi (j avais tenté une pseudo triple sans résultat fabuleux mais j étais un peu hors style)
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Journal du berrichon du sud

Message par virgil »

Pas mal pour le lactose j'avais pour idée de faire une stout avec.

J'ai déjà fait une Pale Ale avec du lactose et je l'avais ajouté en fin d'ébullition, pas de problème pour le dissoudre.
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal du berrichon du sud

Message par Leberrichondud »

Sauf que quand j avais tester cette façon de faire, le ressenti était bien moindre qu à l embouteillage... Mais c est vrai que là, j ai mis la dose !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal du berrichon du sud

Message par Leberrichondud »

Salut les brassams,
Encore une météo de chiottes donc je m occupe des fermentation en cours.

Tout d abord, j ai lancé la semaine dernière une seconde version de neipa, je viens de goûter le premier dh avant d ajouter le second..... C est hyper aromatique mais toujours ce problème de hopburn....
Je pense qu avec mes moyens, je vais laisser tomber ce style pour me faire plutôt des hazy ipa légère en amertume.

Sinon, l intérêt de ce post :
J ai lancé une ipl, ipa en mode lager dont la premiere version était très sympa. J ai poussé le vice à n utiliser que des recup d houblons de HF, 1kg500mouillé qui doit correspondre à 600g de pellets. Mis à 5' d ebu, et rien d autre.
J ai une belle amertume, un arome assez sympa mais pas franc, j ai donc décidé d ajouter un petit dh de fond de sac : mosaic, azacca et centennial à 2g/l

N ayant pas cherché avant à quelle température le faire, j ai remonté la température du lagering (je suis en fin) à 12° pour lancer mon dh, avant de redescendre dans 48h à 5° avant embouteillage 48h après...

Est ce que le process vous semble correct ou complètement con ?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal du berrichon du sud

Message par Hellwood »

Salut,
Il me semble que l'extraction des arômes du DH est meilleure à plus haute température.
Perso, je serais monté plus haut, au moins à 15°C, voire 17/18°C (…mais c’est ptetre ça qui est con ? :think: ).
Après, la Lager c’est pas mon terrain de jeu (je me rencarde), mais il me semble que ce sont les temps de monté et descente qu’il faut gérer, du genre pas trop brutaux, peut-être 4/5°C par jour... Du coup, si tu es pressé par le temps, une petite montée à 12°C c’est le compromis…
[Edit : la petite référence qui va bien...]

Autre remarque…
Si tu as utilisé des récup de houblon HF, il ne doit pas rester des masses d’aromatique ? Tu nous feras un retour dégustation, histoire de voir si la récup est intéressante ainsi complétée avec un petit DH (suis trop curieux 8) ).
Dernière modification par Hellwood le 11 mai 2021 20:38, modifié 1 fois.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal du berrichon du sud

Message par Fr@nçois »

Je laisserais le tout à 5 deg. Le dh à froid à l'air de bien marcher.
https://beerandbrewing.com/rethinking-d ... nd-better/
Perso, j'ai fait une fois une tentative de dh sur une lager, j'ai eu une oxydation assez forte et j'ai du jeter mon brassin... mais j'ai sans doute pas tout fait bien...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal du berrichon du sud

Message par Leberrichondud »

Merci François pour le lien... Que je crois avoir déjà lu, qui me laisse un peu perplexe par rapport à nos usages (d où mon idée de remonter la température)

De toute manière, en lien avec la remarque d hellwood, cette température de 12 ne sera pas atteinte facilement, le frigo des lager ne fait que refroidir, pas de système de chauffage donc le passage de 5 à 12 va être long avec l inertie des 20l de bières.
Donc d ici jeudi à ce que je reregle à 5°, même pas sûr que la bière ai atteint les 12.

Pour la recup, ça a déjà été fait, principalement pour un usage d amerisant, mais perso je l avais déjà fait en aromatique avec des résultats, pas flagrant, mais correct.
Là, j ai poussé la dose.... J avais pensé faire que la moitié avec dh pour comparer.... Mais ce matin, dans le feu de l action, j en ai mis dans les deux fermenteurs.... :)
Le gros bémol a cette technique : tu ne peux pas la reproduire

Résultats dans trois semaines (au moins)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal du berrichon du sud

Message par Leberrichondud »

Salut les brassams
Pas vraiment pris le temps dernièrement de donner les retours sur mes derniers brassins, faudrait que j y pense.
En vrac :
L ipa lager avec recup d houblons se boit bien, est clean, manque d aromatique et présente une légère astringence
La neipa V2 a toujours un hopburn qui diminu doucement mais l aromatique est moins puissant que la v1, donc pas une grande réussite.
La White ipa avec cerises du jardin est sympa, même si la cerise se ressent que légèrement en fin de bouche pourtant avec 90g/l de fruits.
L ipa marris otter azacca est bien réussi, ce malt apporte vraiment un plus mais l azacca en single hop n apporte pas les arômes désirés, je suis à mon goût plus dans le pin/résineux que l ananas (même si certains l ont ressenti)
Voilà, en vite fait.
Le but du message du jour était de parler de la rencontre brassam locale faite hier avec Loic06, siouze (et sa femme) ainsi que Seb06.
De belles rencontres, discussions et dégustations autour de nos réalisations qui ne demeritent pas face aux pros !
En particulier, la "neipa" de siouze en V2 qui est parfaite, un premier porter de seb très correct pour une première, une belle dégustation de différents hydromels de loic.
Tout ça autour d une bonne bouffe dans une bonne ambiance, on a passé une très bonne journée.

Avis aux amateurs des Alpes Maritimes, prenez contact, venez nous rejoindre ! :)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal du berrichon du sud

Message par Leberrichondud »

Salut les brassams,
Un petit résumé de l été bien calme niveau brassage s imposait, histoire de continuer à tenir ce journal.

Grosse pause estivale :
La brasserie servant de cuisine d été à toute la famille, il a bien fallu ranger et ça commence à faire pas mal de matériel donc j ai mis tout en pause.... Ou presque.
J ai tout de même pris le temps de brasser un nouvel essai de triple avant de partir en vacances, histoire de laisser ça en fermentation dans le frigo pendant 4semaines. Cette année, je ne voulais pas tester de kveik, juste à cause de ce manque de place en été (va falloir réfléchir à ça.... Mais ça me paraît un peu compliqué à mettre en place). Bref la triple est en bouteille depuis une semaine, je goûterai d ici la rentrée.

Sinon, comme bcp, j ai eu un temps médiocre pendant les vacances que j ai passé en Charente Maritimes.... A défaut de découvrir leurs plages, j ai tester qq bières :
La bière de Ré, une belle gamme pour amateurs et néophytes. Accompagné d un beau magasin (axé touristique mais ça prend le temps de discuter)

La brasserie barbe rouge, plus roots mais très sympa, bon accueil, terrasse et service sur place gamme originale mais qq problème de process (deux sur six oxydees, ça fait bcp)

Et bien sûr, l arnaque à touriste (j aime tellement me faire prendre pour un pigeon) : la bière du père fouras !! Une hk dont on a changé l étiquette :)

Mais l événement principal des vacances fut la rencontre tant attendue avec l un de nos modo (MM pour pas le citer), super sympa de se voir "en vrai" après deux ans de discussions par écrans interposés. On a passé une bonne journée !! Et nos femmes ont pas eu à se plaindre qu on ai parlé que de bière.... On a aussi parlé bouffe ! :) :)

De retour chez moi, j ai pu aussi déguster avec plaisir la première cuvée de la brasserie Chronos dans les Alpes Maritimes qui vient d ouvrir. Un pure delice ce nectar de newIPA que je peux que vous conseiller de goûter

Allez, c est pas tout ça mais les vacances se terminent et faut bien préparer la nouvelle saison, j ai vu un peu gros : 15 recettes qui devraient m amener à début février, avec qq nouveautés mais aussi et surtout des reprises pour soit améliorer soit avoir de la valeur sûre.

Je suis assez satisfait de mes aipa, donc là, on change rien hormis l utilisation d houblons connus et efficaces : mosaic / El dorado / centennial...

Comme je l ai déjà dit, je laisse tombé les neipa pour l instant et vais plutôt aller vers l hazy ipa.

Comme nouveauté cette saison, me tente :
Une pumkin ale
Un braggot (collab avec Loic06)
Une smoked

Un clone de la bora d aerofab avec pour la première fois, l utilisation de carapils

Et je vais tenter d améliorer ma (sûrement) meilleure recette de Baltic porter. En deux versions histoire de jouer sur différents paramètres.

Retrouver une partie de ces recettes sur little bock
https://www.littlebock.fr/brasseurs/leberrichondusud

Je prépare rapidement cette reprise car s annonce aussi le concours local du biam pour le 6 novembre. Et je compte bien présenter deux recettes dont le Baltic porter (oui ça va faire un peu juste). je compte beaucoup sur cette recette pour faire mieux que ma place de 4eme de l année derniere. Et si elle sort du lot.... Peut être partira t elle au national.

Voilà, pour l instant, les commandes sont passées, malheureusement des soucis avec DHL pour la commande de Braumarkt, bien entendu le carton manquant qui traîne depuis 7jours contient les levures liquides... Mais on va rester optimiste !!
Hâte de retenir le fourquet dans les mains et de me relancer
Dernière modification par Leberrichondud le 23 août 2021 9:49, modifié 1 fois.
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Journal du berrichon du sud

Message par Dadapicon »

Beau programme
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter