Pour commencer...Matériel pour faire un 1er brassin pour 8 personnes

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zimzoum10
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Matériel pour faire un 1er brassin pour 8 personnes

Message par zimzoum10 »

Bonjour tout le monde,

avec 8 amis, nous nous sommes lancés le défi de faire notre propre bière.
Cela fait une semaine que je me penche sur ce défi (forum, vidéo,...) et j'avoue être perdu :?

Notre contexte :
> nous souhaitons fabriquer cette bière dans une ferme d'altitude (1200m) qui a l'avantage d'avoir de l'eau de source, une cuisine de restaurant qui a des bruleurs gaz, une chambre froide, une salle de transformation laitière (donc de la place).
>Pour l'instant, j'ai conscience qu'il faut commencer petit, j'envisage des brassins de 25L. Même si le 1er brassin n'est pas réussi, à 8, ça sera vite bu. :D
> sur du moyen terme, j'envisage des quantités plus grandes (autour de 50L ou 75L?)
>Je cherche vraiment le plaisir de faire de la bière, d'essayer de nouvelle saveur,...
> Il est conseillé dans certaines vidéos de commencer avec de l'extrait de malt... Why not, mais j'aimerai à l'avenir passer en tout grain

Comme tout débutant, je cherche le 1er matériel. Je suis perdu entre toutes les différentes solutions.
Je me penche sur une solution Cuve Auto + seau de fermentation. Pour le refroidissement, je me disais que la chambre froide suffirait. J'ai peur que la solution Cuve Auto soit "du luxe" pour le moment, et en même temps, je me dis que cela me permettra de ne pas (ou limiter le risque) foirer quand je passe en tout grain.

Vous avez un avis ou des conseils?
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Matériel pour faire un 1er brassin pour 8 personnes

Message par ioz73 »

Bon, bah, je viens de poster sur ta présentation, visiblement tu as répondu à mes questions

Pour débuter, effectivement, s'essayer sur une cuve 33L pourrait être pas mal, et te servir de comprendre les mécaniques du brassage.

L'extrait de malt te permettra dans un premier temps de surtout pas te prendre la tête et de faire des bières sympathiques en peu de temps.
L’inconvénient est que tu zappes toute la partie d’empâtage, qui est surement la plus longue et fastidieuse, et que le choix est très limité
Attention donc de pas te dire si tu passes au tout grain après que c'est facile sinon tu risques d'avoir des surprises

Pour ce qui est du choix de matériel à moyen terme, à 8, même 50 ou 75L ca risque de s'évaporer rapidement.

J'ai pas d'avis sur les cuve all in one, mais si vous êtes 8 et que vous vous cotisez ensemble, il est assez facile d'envisager une installation de 75L avec apport personnel pas énorme - tout est relatif bien sur.
Vous pouvez même envisager plus gros pour un prix équivalent si vous vous tourner sur des installations plus artisanales (et qui à mon sens est beaucoup plus évolutif que du all in one, mais ca n'engage que moi)

Pour le refroidissement, pour débuter même une refroidissement naturel peut faire l'affaire.

Pour ton idée que cuve auto = moins de risque de foirer, il n'y a pas vraiment de corrélation.
Ta gestion de température sera surement bien mieux gérée, mais si tu maitrises pas la bête, tu auras vite fait de la mettre en défaut.

Après, pour débuter le mieux c'est peut être aussi de rencontrer un brasseur de ton secteur et de participer à une séance avec lui, ca te donnera une idée bien plus précise ;)
zimzoum10
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Matériel pour faire un 1er brassin pour 8 personnes

Message par zimzoum10 »

Merci pour les conseils. Je vais plutôt partir sur une cuve de 75l et non sur du all in one. En plus, comme il y a une cuisine de resto, on ne manquera pas de place et de brûleur.
Ça permettra d avoir la possibilité de dépenser plus tard si on change de volume.

Tu aurais une référence à me conseiller par hasard?
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Matériel pour faire un 1er brassin pour 8 personnes

Message par ioz73 »

Perso j'ai une cuve 70L Schengler percée et équipée par mes soins
Ca fait le taff mais pour avoir vu notamment des cuves Polsinelli c'est quand un bon cran en dessous niveau qualité

Je l'ai achetée sur destockoutils.fr qui depuis a beaucoup étoffé sa gamme de matériel de brassage
Pour polsinelli, ils ont un site internet (et tu as plein d'info sur le forum)

Pour tes brûleurs de cuisine, tout pro soient-ils, attention tout de même, si tu pars sur 75l il faut qu'ils soient adaptés pour chauffer le volume.Peuvent ils supporter ce poids ? Et étant probablement à hauteur de cuisine, tu as songé à la manutention de la cuve remplie ?

Bref, beaucoup de trucs à anticiper ... gros volume, gros problèmes !
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Matériel pour faire un 1er brassin pour 8 personnes

Message par Hellwood »

Salut et bienvenue au passage !

Question bête mais, étant dans une cuisine, n’avez-vous pas la possibilité d’utiliser une grande gamelle, genre traiteur inox ? (y’a des marmites de 30, 50 voire 70 litres couramment utilisées en cuisine pro)

Vous complétez avec :
- Un seau plastique 30l + robinet + faux-fond bombé ou tresse inox (y’a des trucs pas chers sur Aliexpress) pour faire une cuve de filtration. (le faux-fond pourrait être réutilisé par la suite sur une autre (vraie) cuve de brassage même si son diamètre sera un peu plus grand)
- Un seau plastique 30l (avec couvercle et barboteur) pour la fermentation (20 à 25l devraient tenir dans un seau de 30l, au pire 2 seaux pour diviser un brassin plus gros en 2)
- Un minimum de petits matériels bien pratiques (et pas très chers) : une cane autosiphon pour les transferts, un densimètre + éprouvette, une tige remplisseuse, du stérilisant (j'oublie peut-être un truc ou deux, j'ai enchainé qlqs apéros aujourd'hui... :mrgreen:)
… et c’est parti ! :dance:

Après ce premier essai, vous verrez si ça vous plait et déciderez d’investir plus amplement…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Matériel pour faire un 1er brassin pour 8 personnes

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue,
Bonne démarche de se renseigner avant de se lancer.

J aurai qq questions relativement importante pour pouvoir te conseiller :
Avez vous parlé budget équipement avec tes collègues ?
Et une idée de votre "consommation"?

A huit, à mon avis, oublis les cuves auto, d autant plus en ayant de l espace à disposition pour brasser.

Pour le refroidissement, oui, dans un premier temps, tu pourras mettre en chambre froide et attendre..... Mais ça va être tout de même long. Si vous partez sur des volumes sup à 50l, faudra vite prévoir de quoi refroidir.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3044
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Matériel pour faire un 1er brassin pour 8 personnes

Message par MementoMori »

Pour le refroidissement si l'eau de source est à dispo et circulante il y a sûrement là un bon moyen surtout en montagne ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Matériel pour faire un 1er brassin pour 8 personnes

Message par neo64 »

Salut, nous on brasse à 3 tous les mois depuis 2 ans, 50 55l c'est bien, donc on a une cuve auto en 70.

A 8 ça sent le délire qui va vite partir sur du 100 150l et à ces volumes y a plus de cuves auto.

Je ton conseillerais comme les copains de commencer avec un max de récup pour estimer :
-si les 8 restent motivés
-combien il vous faut en production
-tous les combiens vous vous sentez de brasser

Après l'avantage c'est qu'à 8 de suite ça peut vous permettre de sortir un bon petit budget.

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Matériel pour faire un 1er brassin pour 8 personnes

Message par Penn-Maen »

une alternative : à la place d'une seule grosse install, pourquoi ne pas avoir 2 installs plus petites de 100 litres (~70 litres fini) ?
Du genre budget mini avec 2 marmites de 100 litres, un filtre type "du rastaman" ou manifold (au début) + un refroidisseur en commun au 2, etc ?

Avantages :
- si certains font défection, vous n'avez pas besoin de tout réinvestir
- si vous continuez, avec 2 cuves de 100 litres il y a moyen de monter une pico sympa (resterait une cuve ébu de 150/200 litres à acquérir)
- permet de brasser 2 bières différentes le même jour
- permet de brasser à mi-capacité (par exemple s'il y a quelques plus gros consommateurs que d'autres, ils peuvent brasser une fois supplémentaire en intercalé)
- la place : 2 marmites qui s'emboitent, ça prend moins de place qu'un TAL au milieu de la cuisine pro :mrgreen:

Il y a plein d'autres avantages à mon avis. Le premier étant de limiter les accidents (à 8 autour d'une cuve de 100 litres d'eau ou de moût bouillant...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
zimzoum10
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Matériel pour faire un 1er brassin pour 8 personnes

Message par zimzoum10 »

ioz73 a écrit :
Pour tes brûleurs de cuisine, tout pro soient-ils, attention tout de même, si tu pars sur 75l il faut qu'ils soient adaptés pour chauffer le volume.Peuvent ils supporter ce poids ? Et étant probablement à hauteur de cuisine, tu as songé à la manutention de la cuve remplie ?
Désolé du retard de ma réponse. Finalement, nous avons décidé d'investir sur un bruleur. Celui là notamment : https://www.manomano.fr/p/rechaud-a-gaz ... nte-280722
Je ne sais pas s'il est assez puissant, par contre, il a l'air solide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter