Le conditionnementDébutant au Soda Keg...

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Lafleur »

Pour le tableau, tu dois pouvoir en trouver sur le forum, sinon ici, avec des unités métriques !

La durée n'est pas un facteur à prends en compte, l'idée étant d'avoir une carbo (et une pression) stable.

Perso, la pression d'équilibre est souvent de 1 bar, je tire à 1,1 bar. Le robinet est directement sur le connecteur SK et il a un compensateur, je dirais que c'est quasiment obligatoire pour tirer correctement. Si je veux, je peux aller de 0 mousse à jsute de la mousse en jouant avec le compensateur.

DSC_0194.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Jinac »

ADleBarbu a écrit :Encore merci pour le coup de main Jinac. Tu es au top Image.
Au plaisir !

Pour le reste, si t'as un compensateur, logiquement y'a un très grande tolérance sur la pression d'entrée.
Perso sur un équilibre à 0.8, j'ai déjà poussé à 1 comme à 2 sans soucis...sauf les premiers verres qui sont toujours mousseux, très probablement à cause (notament) de la différence de température robinet/bière.

Du coup si c'est pour en tirer juste un verre de temps en temps c'est plus galère que un fut de soirée...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Oxford
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather connect - Fermenteur Ss Brewtech Chronical 7 gal - Fermenteur inox 25 L mangrove jack's - seaux 10 et 30 L - frigo pour fermentation - frigo kegerator
Brasseur : Amateur
Localisation : Tournefeuille (31)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Oxford »

Bonsoir,
j'ai trouvé ça:
http://brulosophy.com/methods/carbonation-methods/
Ca fait 7 brassins, 10 fûts, et ça fonctionne au poil.
Pour la longueur de tuyau, il y a un calculateur sur littlebock.
Un robinet avec régulateur me semble tout de même préférable.
Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par MementoMori »

Bonjour,
 
Le Musée organise une conférence en ligne le mercredi 7 avril prochain à 18h15.
 
Conférence présentée par Franck Jolibert, ingénieur.
 
Le tirage pression
Cette conférence a pour objectifs le rappel des règles physiques à observer pour installer puis réussir un bon tirage, et des conditions d’hygiène pour obtenir au final une bonne bière.
Connexion : https://global.gotomeeting.com/join/692954317
[content://com]
 
En espérant vous compter parmi nous,
 
Sincères salutations,
 
Benoît Taveneaux,
Président du Musée.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par ADleBarbu »

Ça c'est cool. Merci pour l'info

--- ---
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par benmince »

boite à outil carbo V2

Mais bon , avec ma petite expérience , faut mieux attendre que forcer .
Je faisais la carbo forcée depuis le début avec ses problèmes de mousse pour gagner du temps ( ben ouais on veut gouter tout de suite :roll: ) mais je pense que le prochain keg , je ferai carbo 1 bar - 1.5 bar et j'attendrai .... sauf si je craque :lol:

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Siouze »

MementoMori a écrit :Bonjour,
 
Le Musée organise une conférence en ligne le mercredi 7 avril prochain à 18h15.
 
Conférence présentée par Franck Jolibert, ingénieur.
 
Le tirage pression
Cette conférence a pour objectifs le rappel des règles physiques à observer pour installer puis réussir un bon tirage, et des conditions d’hygiène pour obtenir au final une bonne bière.
Connexion : https://global.gotomeeting.com/join/692954317
[content://com]
 
En espérant vous compter parmi nous,
 
Sincères salutations,
 
Benoît Taveneaux,
Président du Musée.
On attendait avec impatience cette conférence, on en a parlé hier sauf que comme des boulets on a oublié de se connecter à 18h et on est passé à côté voilà voilà. Vous savez si y'a une vidéo, un enregistrement, une rediffusion ?
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par ADleBarbu »

Pareil, complétement zappé. Je suis dégoûté

--- ---
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Siouze »

Bon, je dois être une quiche mais j'ai l'impression de me mélanger les pinceaux entre pression appliquée et pression d'équilibre.

Je vais écrire ce que j'avais cru comprendre, vous me dites si c'est correct ou si je dis des bêtises.

Si je veux avoir un niveau de carbonatation dans ma bière, je regarde dans les nombreux tableaux présents sur internet, en fonction de ma température, j'applique la pression et voilà j'ai mon niveau de carbo.
Sauf que là je me dis "ça va prendre combien de temps pour arriver à ce niveau ?" google me répond selon les sources "entre 10 et 14jours". Euh ouais ok, super préçis ^^

Pour prendre des chiffres en exemple:
Si je veux une bière à 2.4 CO2/vol je mets une pression de 0.87 dans mon fut contenant une bière à 6°c et ... j'attends 12 jours ?

Sauf que quand je prends la feuille de calcul que vous m'avez conseillée et dispo ici viewtopic.php?f=56&t=7652&p=84017&hilit=boite+%C3%A0+outils+carbo#p84017 et les infos en préambule, j'ai l'impression de retomber sur les mêmes problématiques que celles exposées par binouze.

Dans mon cas, sodakeg de 18,7l, les infos divergent. Pourquoi la feuille me dit de mettre 1,3 bars à 6°C pendant 10 jours pour atteindre 0.9 ? si je vais à l’extrême je devrais mettre 1.6bar à 6°C pendant une semaine pour arriver à une pression d'équilibre de 0.9. Ça me parait beaucoup comme ça a vue de nez ...
Les brasseurs pro à coté de chez moi mettent 1.5 pendant 7jours à 7°C pour arriver à 3 Co2/Vol d’âpres eux, ce que j'ai tendance à croire car leurs bières sont plutôt dans la panier haut des carbonatations.

Pour résumer, vous faites quoi vous dans vos soda keg ? Quelle pression, quelle température, combien de temps ? Là ça fait 5 jours que j'ai mis 0.9 a 6°C dans mon sodakeg, j'ai pas encore essayé de tirer la bière mais à priori je devrais être (très) loin du compte d’après la feuille de calcul. A cette pression il me faudrait pas loin d'un mois pour atteindre la carbonatation souhaitée...
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par Lafleur »

J'utilise un mélange de « haute pression + agitation » et «repos à la pression » d'équilibre. C'est purement empirique, mais c'est ce qui me convient le mieux (par rapport à l'effort, à l'attention et au temps demandés).
J'explique :
- après la mise en fût (de la bière froide), j'applique une pression « élevée » (1,5 à 2 bars) et j'agite le fût quelques minutes (env. 5), pas plus parce que c'est chiant.
- je remets au frais (bas du frigo, 5-6°C) à la pression d'équilibre désirée (généralement 1 bar dans mon cas). Pendent 2-3 jours je reviens secouer le keg de temps en temps puis je laisse reposer 3-4 jours, toujours à la même pression (comme ça les particules vont sédimenter au fond).
- 7 jours après la mise en fût, la bière est prête à boire.


Je te conseillerais de tester les différentes méthodes qui existent et garde celle qui te convient le mieux
Un autre conseil au passage, si tu te retrouves avec une bière surcarbonatée (ça arrive), dépressurise puis agite bien le fût pour décarbonater (en partie) la bière, ensuite recarbonate comme désiré (si tu n'agites pas, la bière va rester surcabo un certain temps).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter