Pour commencer...Confinement = nouvelle activité

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Joken
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Confinement = nouvelle activité

Message par Joken »

Bonjour tout le monde,

ça fait quelques temps que ça me titille de faire ma propre bière... et vu la situation actuelle, je crois que c'est le bon moment de se lancer :D
... j'ai déjà commencé à me faire un petit stock de bouteilles vides et à regardé quelques tutos vidéo par ci par là.
Et donc bien comme souvent, quand une idée et une envie me vient en tête, je me lance directe (car sinon souvent, ça tombe à l'eau)... mais le problème, c'est que je n'ai pas encore eu le temps de me documenter donc pas eu le temps de lire les références de base pour commencer.

Mon objectif : sortir pour le début de l'été ma première bière... après le problème, c'est que pour les puristes, je compte faire une bière aromatisées :D ... je voudrais faire environs 7.5L de bière (10 bouteille de 75cl) de type "pecheresse" (mais pas de panique, pour cet automne je compte me laisser ensuite vers une vraie bière non aromatisé, style Goudale brune).

Je comptais passer commande ustensiles + matières premières dès aujourd’hui... vous me conseillez de prendre quoi ? .... sachant que je veux rester sur un faible budget mais ne pas acheter de la daube non plus... et pouvoir si le virus de devenir brasseur aguerri m'atteignait de ne pas avoir à tous jeter (en tout cas, on oublie les systèmes automatisés car je pense que je n'aurais jamais la passion, le temps et le budget pour partir sur de tels systèmes).
=> donc achat kit tout prêt ou investissement de quelques dizaines d'euros supplémentaires ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Confinement = nouvelle activité

Message par benmince »

Bienvenue et avant de commencer quoi que ce soit :
How to brew de John Palmer
et
Suivez le guide d'Aiseant
bien sur l'incontournable
Univers-biere du Nain Brasseur

Et commencer par une bière aromatisée n'est peut être pas la meilleure solution .
Une Smash en monopalier :drunken:

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Confinement = nouvelle activité

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue !
À te lire je te dirai pars sur un kit à brasser, invest mini et résultats à peut près correct, y compris pour des bières fruitées.
Et si tu comptes évoluer cet invest sera réutilisé.

Pour aller plus loin, un peu de lecture effectivement ca me parait indispensable, et le côté patiente je t'annonce qu'il faudra travailler là dessus :wink:

"vraie bière, goudale brune" : je ne sais pas ce qui me fait le plus drôle :P
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Confinement = nouvelle activité

Message par ioz73 »

Ola,

Pour investissement mini et voir si tu prends le virus, je te préconise de t'essayer sur sec pépère dans ta cuisine.

Tu feras peut être pas 7L d'un coup (sauf si tu as la casserole pour), mais tu gagneras beaucoup de temps par rapport à du tout grain (1h30 au lieu de 5 ou 6h en gros )

Niveau investissement il te faudrait dans l'absolue acheter qu'un fermenteur ( encore qu'il y a pas des gens qui font ca dans des bouteilles d'eau il me semble ) ... et les matières premières

Sinon, comme benmince, une bière aromatisée pour débuter ... tu as meilleurs compte de faire un essaie sur une pale toute simple et de rajouter du sirop de pèche ;)

Et sinon bienvenue dans ce mon de fous ;)
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Confinement = nouvelle activité

Message par <°==< »

Je suis d'accord que les kits sont un bon moyen de commencer
Personnellement, j'ai commencé avec les kits brewferm (une espèce de mélasse à mélanger avec de l'eau chaude)
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... e-brewferm
J'ai encore fait le kit cerise il y a pas longtemps et j'ai toujours le kit framboise à la cave (madame <°==< aussi aime bien les bières fruitées).
C'est très facile et un très bon rapport emmerdement/goût. Contrairement aux habituels kriek et pêcheresse commerciales, ce n'est pas sucré par contre.

Point de vue matos, il existe des kits où tu as tout ce qu'il te faut pour 40-50€ et qui pourra évoluer si tu y prends goût
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... s-brassage

Si tu tiens à faire une simili-pêcheresse (qui goûte très fort la pêche), il te faudra sûrement utiliser des arômes. Comme dit ioz73, tu peux partir d'une bière neutre et ajouter ton arôme dans la cuve. Mais de nouveau, ça ne sera pas sucré.
₀°₀°₀°
youri54
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
Brasseur : Amateur
Localisation : perdu en lorraine
A remercié : 33 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Confinement = nouvelle activité

Message par youri54 »

bonjour a tous
tout a fait d'accord avec les autres réponse
moi j'ai commencé avec ceci
https://www.saveur-biere.com/fr/kits-de ... -pils.html

tu as tout ce qu'il faut pour commencer, même les instructions et le produit désinfectant
avec ça tu va apprendre a maîtriser la propreté, le nettoyage et la désinfection et comment fonctionne la fermentation (trés important)
les règles primordiales du brassage sans avoir a te préoccuper des ingrédients, des températures etc...etc..
par contre comme l'on soulignés certain, documente toi prends des bouquins c'est important
note tout ce que tu fais ça pourras te servir plus tard
moi j'ai brassé des kits pendant un an, ensuite je suis passé au kit tout grain que je chauffais dans un stérilisateur Electrique, , tu te pose pas de questions sur la qualité de la bière suite au mélanges
et ensuite comme le virus m'a pris j'ai investi dans un brewmonk de 30 litres je fais des recettes avec beersmith ( la licence n'est pas cher)
et aujourd'hui je me suis fabriqué ça
install2.JPG
install1.JPG
Joken
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Confinement = nouvelle activité

Message par Joken »

Merci, je vois qu'il va y avoir pas mal de lecture :D
Effectivement un kit me semble la meilleure solution pour commencer : entre acheter une version déjà aromatisée ou faire une bière neutre et ajouter un sirop derrière, ça fait une grosse différence de goût ?... l'avantage que je vois de rajouter un sirop (ou peut l'ajouter qu'à la dernière phase ?), c'est de pouvoir faire plusieurs deux types de bières (une avec et une sans) en un seul coup... après je dis peut-être des bêtises ce n'est peut-être pas faisable ?
Au niveau de la conservation, on peut garder la bière en bouteilles combien de temps ? En bouteilles capsules ou bouteilles refermables, il y a des différences ?
Joken
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Confinement = nouvelle activité

Message par Joken »

Aussi, on est obligé d'utiliser toute la boite du kit d'un coup où on peut l'utiliser en plusieurs fois ?... si on peut l'utiliser en plusieurs fois, on peut conserver combien de temps après ouverture ?
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Confinement = nouvelle activité

Message par ioz73 »

Ola,

Pour ton histoire d'aromatisation, au risque de me répéter, je te conseil plutôt de faire une bière toute simple et de de rajouter du sirop.
Tu verras si tu prends le virus, mais l'ajout de fruit est complexe, et rajouter un sirop lors de ta fermentation peut être un exercice périlleux ( d'un point de vue gustatif et risque d'infection, pour ne citer que ça)

Pour ce qui est des kits, un kit = une recette en principe.
Rien ne t'interdit d'en faire ce que tu veux, mais à ton niveau je pense pas que ce soit trop recommandé - d'autant que dans certains kits les ingrédients sont identifié comme "sachet 1 , sachet 2" ... bon courage pour différencier 2 malts et 2 houblons ;)

Sinon, autre solution que celle proposée par mes camarades du malt sec :

https://www.rolling-beers.fr/fr/extrait ... poids-500g

Tu peux partir sur ca, et acheter disons 100g de houblon aromatique ( ou pas d'ailleurs) ... tu va t'en tirer pour une 20aine d'euro pour pas loin de 20L de production au total. Tu fera facilement une bière "blonde" houblonnée (ou pas)

La seule chose dont tu pourrais avoir besoin c'est un fermenteur - encore que je crois avoir vu certains réutilisent des bouteilles en plastique

Pour le reste, un faitout et une passoire (inox de préférence), des pains de glace et roule ma poule ... avec cette solution tu peux facilement faire plusieurs essais ( pas sur que tu ais un faitout de 20L de toute façon ;) )
Joken
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Confinement = nouvelle activité

Message par Joken »

Merci pour la réponse et tu as bien fait de repréciser que le sirop est à mettre au moment de servir la bière... j'avais interprété que c'était à la mise en bouteille :?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter