Les houblonsINCOGNITO (Haas) et HDHC

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

INCOGNITO (Haas) et HDHC

Message par timoon »

Salut à tous,

Je me demandais si quelqu'un avait essayé, en amateur, petit ou plus gros volumes, la technique du HDHC de Other Half et autres amerlocs. En gros, une combinaison d'INCOGNITO, un produit de Barth Haas, et de Cryo/T90.
Je sais, c'est ultra moderne, avec des produits très transformés tout ça tout ça, mais je sais qu'il y a des petits curieux prêts à tout dans le coin !
Si quelqu'un a essayé l'INCOGNITO, déjà, je suis preneur de retours !
Petite info, on trouve ce produit au moins chez Malt Miller.

voilà voilà
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: INCOGNITO (Haas) et HDHC

Message par Penn-Maen »

:o les tarés !

pour les ignares comme moi qui ne connaissent pas le HDHC : High Density Hop Charge.

Un lien qui explique le bouzin : https://vinepair.com/articles/hdhc-ipa-hop-trend/
Ou comment faire un DH avec trente-douze kilos de houblon par pinte.
Ils sont fous ces ricains. Ca doit pas être mauvais (aussi pour cacher les goûts d'oxydation et autres menus défauts).


(j'attends avec impatience de voir ce que les ricains nous sortirons quand ils se rendront compte qu'il n'y a pas que du houblon dans la bière, mais aussi un peu de grain ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: INCOGNITO (Haas) et HDHC

Message par timoon »

Bien d'accord avec toi pour ce que tu écris en tout petit ! Je suis plutôt à la recherche de choses simples en ce moment, redécouvrir le grain, mais on parlait de ça au boulot, alors je tâte le terrain amateur...

De ce que je comprends, ce n'est pas que du DH, cela dit, beaucoup de whirlpool aussi. Le DH, c'est tellement dépassé... :D

Pour les curieux suisses, il y en a à la Mise en Bière à Lausanne en ce moment, des Other Half. *edit* ils ont bien des Other Half, mais pas HDHC
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: INCOGNITO (Haas) et HDHC

Message par one-r »

Salut!
Donc HDHC c'est le concept du gros taux de houblon? J'ai pas trouvé d'infos sur la quantité ou à quel moment du process?
Pou rl'Incognito ca a l'air bien cochon cette affaire!
Je viens juste de tester quelques houblons expérimentaux de chez Hopfenschop dont je suis ravi, dont le HBC 472 qui est dispo en Incognito :clap:

Pour la livraison en suisse chez malt Miller ca joue facilement? Je suis tenté par un test d'Incognito
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: INCOGNITO (Haas) et HDHC

Message par KKKamel »

10€ les 15 grammes sur malt miller, la vache...
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: INCOGNITO (Haas) et HDHC

Message par timoon »

Oui, HDHC c'est, en gros, plus t'en mets, mieux tu te portes. T'as intérêt à bien bien maîtriser ton oxygène, si tu te lances là dedans... Je n'arrive pas à trouver d'infos, et pourtant mon chef connaît Sam, le Headbrewer de Other Half, mais certaines choses restent secrètes... Mais, pour résumer ce que j'ai pu trouver, c'est une charge énorme avec Incognito au Whirlpool (au max de la dose recommandée par Barth Haas), du Cryo en DH, en gros à 20g/l, quelque chose comme ça, et éventuellement un peu de T90 normal pour en ajouter une couche, au moins au whirlpool, je dirais à 5-10g/l. Eventuellement, un petit ajout de houblon avec ton mash, pour avoir un peu d'IBU. ça ne vient pas d'Other Half, ça, mais c'est un conseil perso après discussions avec quelques hopheads.

Petit conseil : avec des doses comme ça, il faut faire attention à aérer le moins possible le moût avant la fermentation, au risque de ne pas voir tout l'oxygène bouffé par les levures sinon...

Ouai, c'est cher, Incognito, mais en même temps si tu regardes les doses (max recommandé à 2g/l, min à 0.5g/l) à quoi ça correspond en terme de pellets, ça revient finalement pas cher vu le prix du houblon ! Enfin, pas cher, pas si cher que ça quoi... Faut voir ça comme un luxe ultime pour le fou furieux de la NEIPA... En tout cas ultime jusqu'à ce qu'un nouveau produit sorte.

Aucune idée, pour la livraison en Suisse, je n'ai jamais acheté chez eux. Si tu test, One-R, je suis preneur de retours ! Voir même d'une bouteille si tu es d'humeur généreuse, je trouverai bien un truc à t'échanger :P
Et j'ai goûté les Other Half, du coup, des petites bombes, malgré le voyage. J'ose pas imaginer leur HDHC...
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: INCOGNITO (Haas) et HDHC

Message par one-r »

Timoon, j'ai trouvé l'équivalent de l'Incognito sur B&R.
Co2 Hopfenextrakt Simcoe

C'est plus cher à l'achat et y'a que du Simcoe de dispo, mais c'est 2 fois moins cher au gramme que sur MaltMiller. Quand tu soustrait les fdp de MaltMiller et les potentielles taxes d'import je trouve ca plus malin. Et ca passera dans une commande de malt et Cie.

Par contre comment stocker après ouverture? Je vais pas tout mettre dans un batch de 20L. Plein de seringues? Au frigo?
Quelle dose mettre et à quel moment? J'ai vu des infos sur Byo, je vais demander à B&R. Si je peux t'en envoyer une "dose" je te fais signe.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: INCOGNITO (Haas) et HDHC

Message par AssKicker »

J'ai pu boire la HDHC IPA+ de chez Outland qui en utilise justement (sans doute la 1ère brasserie FR à en avoir utilisé).

Bah concrètement en terme de goût ça n'a rien de révolutionnaire comparé à une bière houblonnée avec du T90, mais je dirais que c'est plutôt du côté brassage que c'est intéressant, notamment avec moins de pertes en terme de volume de bière finie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter