Les questions des ptits nouveauxmes premiers brassins dans l'égout?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex21700
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

mes premiers brassins dans l'égout?

Message par alex21700 »

Hello les brassams,

Je viens vers vous afin d'obtenir des réponses a mes problèmes. Je fais certainement une erreur dans le processus qui me fait louper mes brassins.
Je viens de débuter en tout grain début janvier. J'ai réalisé 3 brassins. Le premier est déjà a l'égout le second vas certainement finir pareil et le 3eme qui est a 8 jours de fermentation suivra probablement.

Le premier brassin :
smash : pale ale + houblon cascade.
levure S04
6.2kg malte
Di 1049
Df je ne sais pas car le tout est parti a l'égout....
La fermentation se déroulai bien je pense, très bonne activité du barboteur durant les 3 premiers jours. Au fur et a mesure une odeur acide, sa sentait vraiment pas bon genre cidre enfin je sais pas trop.
J'ai laissé et au bout de 2.5 semaines j'ai décidé de mettre en bouteille. Mais lorsque j'ouvre le fermenteur, une odeur vraiment mauvaise. J'ai goutté, c'était pas bon, acide peut être carton mouillé ou cidre je dirais, je sais pas trop. (je vous met une photo a quoi ressemblais la bière).

1er essai tout grain un échec.

Je décide de faire le lendemain une blanche. (recette blanche 3 univers bière)
Elle est en fermenteur et je devrais embouteillé samedi. Hier j'ai pris un échantillon par le robinet afin de prendre la densité et vérifier si fermentation terminé. Et la je constate le même genre d'odeur et un gout acide pas bon. je suis vraiment dégouté. Elle va prendre le même chemin....

(j'ai 2 fermenteurs)
Donc semaine dernière j'ai re brassé la même que ma 1er. Smach pale ale + cascade.
le fermenteur se trouve dans un placard dans le noir température stable 20°. Et je crois sentir déja la même odeur d'acide .....

Mon processus pour les 2 premiers brassins, car j'ai investi pour le 3 ème.
BIAB cuve 50L, bruleur gaz
ratio eau grain 4.7l/kg a 5l/kg (suivant recette, adapté sur littlebock)

Empatage 60 min 66° (petite variation entre 65 et 69°, j’apprends à dompter mon matos :) )
test iode ok
mash out 10min 76°.
ensuite grille de four sur la cuve je laisse égouter le biab;
Je rince généralement avec 6 à 8l a 75°.
ébullition 60min.
Refroidissement dans cuve d'ébullition (fermé avec couvercle) Dans un bac remplit d'eau. (environ 5h)
Transvasement avec auto siphon dans fermenteur
Ensemencement a 20 voir 22°.

Même procédé pour le dernier brassins, sauf que je me suis fabriqué un serpentin et je refroidis en 15 min a 20°.


Je re lave toujours tout avant au produit vaisselle et ensuite oxybrew (équivalent chemipro je pense)
et après chaque brassins pareil.

Cela ressemble plus a de l'oxydation ou une infection?
Après mes 2 premiers brassins, je me suis dit que c’était le refroidissement naturel qui est trop long, donc serpentin, mais même résultat?
Cela peu venir de l'eau?

Merci pour votre aide, j'essaie de vous mettre la photo.
alex21700
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: mes premiers brassins dans l'égout?

Message par alex21700 »

oxy?
Image
alex21700
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: mes premiers brassins dans l'égout?

Message par alex21700 »

profil d'eau
Image
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: mes premiers brassins dans l'égout?

Message par chente »

Bonjour

je ne vois rien de choquant dans ta photo, juste des levures qui surnagent. Pas de signes particulier de contamination. ton eau est certes faible en sulfates, mais ce n'est pas ça qui joue sur l'acidité de ta bière au finale. j'aurais pensé au chlore, mais il n'est pas trop élevé.

ton serpentin est-il bien désinfecté (passé 5 min dans la cuve d'ebu et nettoyé avant au chimi brew).

quel malt as-tu utilisé?
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: mes premiers brassins dans l'égout?

Message par Vince de la BDH »

Salut Alex,

Je rejoins chente pour la photo. Aucun signe suspect d'infection visuellement.
Ce que tu décris, "l'acidité", provient très probablement d'une infection.
Il faut tout nettoyer de fond en comble et en particulier les robinets qui sont des nids à bactéries. Les démontes-tu après chaque utilisation ?

Quant au profil de l'eau, il n'y a aucun risque que cela provienne de la minéralisation. Si ton eau contient des bactéries, la phase d'ébullition joue le rôle de stérilisation.

(Remarque au passage pour chente : attention à ne pas confondre les chlorures avec le "chlore" qui sont deux choses totalement différentes)

++
Don't worry, be hoppy !
alex21700
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: mes premiers brassins dans l'égout?

Message par alex21700 »

Je nettoie le serpentin au produit vaisselle ensuite je le laisse tremper a oxybrew. et je le met 15min avant la fin de l'ébullition.

Je pense comme toi pour la photo, rien de choquant, en revanche sa sent mauvais et très acide au gout.

1er recette j'ai utilisé du pale ale
et pour la blanche : froment et pils
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: mes premiers brassins dans l'égout?

Message par chente »

si tu goûtes les grains de malt, ils sont bons? pas de problème de pourritures ou d'humidité?
alex21700
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: mes premiers brassins dans l'égout?

Message par alex21700 »

Je vais gouter ce soir, mais je pense pas.

Un brassins avec du malt qui vient d'un site internet roll....
l'autre avec du grains acheté et dépanné par un brasseur.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: mes premiers brassins dans l'égout?

Message par MementoMori »

Alex please évite de citer le message du dessus cela surcharge pour rien.

Bon je rejoins les copains pour l'analyse.
Comment nettoies-tu tes fermenteurs ? Les as-tu rayés ? Tu as un barboteur ?
Le robinet ce n'est pas une bonne idée, comme de s'en servir au bout d'une semaine pour vérifier ta fermentation.

Je commencerais par cela en allant chez BricoTruc racheter des seaux en PEHD alimentaire à 5/6 euros car si tout se passe bien pendant le brassage il n'y a pas de raison.
Concernant le serpentin et notamment l'oxy, il faut le rincer avant de le plonger dans le moût c'est mieux.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
alex21700
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: mes premiers brassins dans l'égout?

Message par alex21700 »

pas de souci, j'arrête de citer les précédents messages. (je pensais que sa notifiait la personne a qui je répondais.)

j'ai acheté des éponges simple pour nettoyer les fermenteur. pas de coté qui gratte. je les frottes au pec vaisselle et les laisses égoutter. ensuite je met 5 litres d'eau tiède et la dose de produit préconisé.
Je le secoue bien et laisse le produit plusieurs minutes voir plusieurs heures avant de le rincer un petit a coup à l'eau froide.

je ne pense pas les avoir rayé je n'utilise rien d'abrasif.

Oui oui j'ai un barboteur qui était livré avec le sceau.

Je vais aller a brico. mais je doute que cela viennent des fermenteurs.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter