Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Effectivement je dois espacer mes purges DH le temps que ça retombe. Comme j'arrive à descendre à 1 degré ça retombe assez vite. Je dois pouvoir faire ça en 12h je pense mais j'ai pas encore assez de recul pour être sûr. En 24h c'est nickel.

Pour les 14 degrés c'est ce que brewdog préconise dans ses recettes. J'ai envie d'essayer mais là j'ai pris un point sur ma df depuis mon DH... Il faut que je surveille de près pour pas avoir du gush après embouteillage. C'est pas encore définitif donc

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Ce week-end j'ai gouté la DIPA (la solid) après 3 semaines en bouteille... pas top ... je pense qu'elle est trop jeune, un gout de houblon genre j'avais l'impression de croquer dans des pellets, un arrière goût d'alcool qui m'inquiète un peu plus ... bon on verra à mon avis il lui manque encore quelques semaines.

Ensuite ma petite IPA sous pressions, ben j'ai lancé le cold crash Vendredi, la pressions est passé de 1.8 Bar à 1 bar (normal avec la baisse de température). J'ai dépressurisé un peu pour pouvoir servir sans mousse, genre à 0.4 Bars, j'ai gouté, c'est pas mal, disons pas de surprise, exactement la bière que j'attendais. La bière était un peu fraiche pour donner un avis définitif mais on a bien une bière prête à boire et qui semble parfaitement carbo.

J'ai viré un collecteur de houblon, quand j'ai remis le collecteur, tout s'est agité, j'en revire un deuxième ce soit et j'aviserai ensuite. Samedi on se tente l'embouteillage à contre pression et dimanche on brasse, soit la NEIPA, soit une SMASH AZACCA car mon fournisseur de houblon n'a pas de galaxy.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par MementoMori »

Belle évolution et belle gestion du DH, bravo la Team !
Pour la DIPA, 1 semaine par °ABV d'attente à minima pour un meilleur équilibre :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

merci, j'avais aussi noté un truc comme ça pour la maturation, et constaté aussi sur les précédentes qu'on était mieux aprés 6-7 semaines, mais là ça me fait bizzare d'avoir d'un côté une bière brassée y a 3 semaines prête à boire et une autre brassée y a 2 mois qui n'est pas encore prête :)

Bon on va pas mourir de soif c'est déjà ça :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par MementoMori »

Je parle en connaissance de cause. L' Imperial aux houblons polonais n'est buvable que depuis peu avec ses 10 ABV et ses 3 DH :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Aujourd'hui j'ai viré le dernier collecteur de houblon, un cm de bière claire sur le dessus : on est bon ! J'ai regouté la bière au cas où on est bon aussi !

Du coup le programme du weekend :
-samedi après midi mousse pour l'embouteillage à contre pression
-dimanche : on brasse la neipa

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par MementoMori »

Je corrige :

-samedi après midi mousse pour l'embouteillage à contre pression
-dimanche : on nettoie à la serpillère :lol: :lol: :lol:
:jesors2:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

J'espère pas , dimanche j'ai 2 potes qui viennent en stage je les sens chaud patate pour monter une équipe de brassage un peu comme nous

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par MementoMori »

Hier il y a un brasseur de Tosse qui s'est inscrit ;)
Enfin inscrit depuis longtemps mais presentation hier.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Alors voilà aujourd'hui c'était le grand jour, "l'après midi mousse" comme on disait en rigolant aujourd'hui on a fait notre premier embouteillage à contre pression Image

Alors on avait la bière à 2 degrés pour 0.8bars en pression d'équilibre. On a branché le fermenteur et la remplisseuse sur la bouteille de co2 sur 1 bar, on y a été doucement, puis un peu plus franco Image et à part 2-3 toutes petites frayeurs on a fait 120 bouteilles sans trop d'encombres.

Alors c'est sur c'est quand même un peu plus compliqué qu'un embouteillage classique, mais franchement en prenant un peu le temps ça se fait bien. Bon on a quand même mis 2h et demi pour 120 bouteilles... C'est un peu long mais c'est la première. L'embouteilleuse chinoise premier prix c'est pas le top non plus niveau ergonomie... Faut qu'on cherche un truc mieux...

Mais la contre pression ça marche, ça en fou pas partout et c'est pas très compliqué !

Niveau consommation de CO2 on en a quand même pas mal bouffé faudra voir quand on maîtrisera un peu mieux mais je pense qu'une bouteille de 10kg va nous faire 200l de bière. Bon on est encore en expérimentation je regarderai ça de plus près la prochaine fois.

Du coup on a goûté notre bière fraîchement embouteillée et elle est excellente ! Manque un peu de carbo à notre goût, ce qui reste à peu près normal j'avais visé le bas du style pour une première. AIPA Centennial mosaic cascade, amertume exactement comme on voulait et équilibre nickel sur les houblons. Je suis en train de me réconcilier avec le cascade que je trouvais un peu bof en smash mais qui apporte une belle touche de fraîcheur en bouche associé avec d'autres houblons.

Maintenant on va voir ce que ça donne en conservation et demain on passe aux choses sérieuses avec notre première neipa Image

Bref on est super contents, va falloir quand même qu'on trouve un système plus pratique pour la contre pression, un truc sur pied, plus simple à manipuler, mais on a passé le cap de la fermentation sous pression sans trop de soucis, j'espère maintenant que ça tiendra ses promesses sur la conservation de l'aromatique ImageImageImageImage

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter