Les questions des ptits nouveauxProblème fermentation (Plus de bloup bloup ! :( )

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
RenardArctique
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Problème fermentation (Plus de bloup bloup ! :( )

Message par RenardArctique »

Bonjour à tous,

J'ai tenté de réaliser ma première bière ce week-end grâce à un kit de brassage "Blonde de France" du site Rolling Beer. J'ai essayé de bien suivre les étapes d'infusion, de filtrage et d'ébullition et maintenant j'en suis rendu à la fermentation du breuvage :ugeek:
Tout s'est bien passé pendant environ 24 heures le barboteur a fait le fameux glouglou puis plus rien du tout depuis hier soir... Quand j'appuie sur le couvercle légèrement ça refait bloup bloup mais sinon naturellement il n'y a plus de bruits.

Je me suis alors renseigné pour savoir d'où ça pouvait venir, certains disent de ne pas s'inquiéter, d'autres qu'il faut oxygéner pour essayer que ça reprenne, d'autres qu'il ne faut surtout pas ouvrir le seau de brassage :?

La température est pourtant normalement assez stable puisque c'est chez moi dans un placard..

En cherchant un peu j'ai vu qu'il était possible que ce soit lors de l'infusion, si la température a été trop élevée par rapport à 68° pendant longtemps, il se peut qu'il n'y ai pas assez de sucre fermenteur, et comme c'était la première fois, il me semble avoir un peu dépassé la température..

Si c'est ça, est-ce que ma bière est fichue ? Est-ce qu'il reste un espoir pour elle ? :(

Merci d'avance pour vos réponses c'est mon premier message ici :D
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Problème fermentation (Plus de bloup bloup ! :( )

Message par Frederi »

"patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

Certains experts pourront mieux détailler, mais en bref :
Attends 10 à 15 jours tranquillement, sans rien toucher.
Vérifie ta densité, si tu le peux, après cette période, pour voir si tu as atteint ta cible
Encore mieux, vérifie cette densité régulièrement ensuite pour confirmer qu'elle est stable

Si ça a glouglouté, c'est bon signe :)
On sait, c'est rassurant d'avoir du glouglou continu, on aime bien, mais il ne faut pas t'inquiéter à ce sujet. Tu en as eu, c'est bien, laisse faire la nature tranquillement et vois dans quelques jours.

Enfin, c'est mon avis de débutant avancé, hein.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Problème fermentation (Plus de bloup bloup ! :( )

Message par Patrick P »

Si tu n'as pas inoculé la levure à une température trop élevée, ce qui l'aurait tuée, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, l'absence de bulles n'indique pas l'absence de fermentation. Tu devrais voir, par transparence, apparaître une couche de mousse au-dessus du moût. Surtout, n'ouvre pas pour vérifier, tu risques une infection.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Problème fermentation (Plus de bloup bloup ! :( )

Message par ioz73 »

Ola,
RenardArctique a écrit :Si c'est ça, est-ce que ma bière est fichue ?
Ouais, c'est foutu, jette tout :D

Plus sérieusement, patience, patience, patience.

Le "bloup bloup" ou glouglou, ca veut juste dire que ton fermenteur est bien étanche et qu'il y une activité.
Après sa durée ... c'est un peu comme avec madame, ca varie selon plein de critère, et quelle que soit la durée ça veut pas forcément dire grand chose :jesors3:

Sinon, as tu pris des densités et il y en a-t-il d'indiquées sur ton kit ? Ca pourrait donner une idée si tu es dans les clous.

Mais sinon, il y a rien qui laisse penser que ta bière ne soit pas buvable un jour. Faut juste pas paniquer et laisser le temps au temps

PS : il est de coutume avant toute chose de se présenter sur ce forum
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Problème fermentation (Plus de bloup bloup ! :( )

Message par Zepimousse »

Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Problème fermentation (Plus de bloup bloup ! :( )

Message par benmince »

Apu Glouglou :wink:

T'inquiètes on peut bien se moquer , on est tous passé par là .
Patience : règle n°1 du brasseur amateur

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
RenardArctique
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème fermentation (Plus de bloup bloup ! :( )

Message par RenardArctique »

Patrick P a écrit :Si tu n'as pas inoculé la levure à une température trop élevée, ce qui l'aurait tuée, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, l'absence de bulles n'indique pas l'absence de fermentation. Tu devrais voir, par transparence, apparaître une couche de mousse au-dessus du moût. Surtout, n'ouvre pas pour vérifier, tu risques une infection.
Non pour le coup ça c'est un des rares trucs que j'ai bien fait je pense, j'ai suivi le guide et incorporé la levure à 25°, après un refroidissement rapide par bain marie 8)
ioz73 a écrit :Ola,
RenardArctique a écrit :Si c'est ça, est-ce que ma bière est fichue ?
Ouais, c'est foutu, jette tout :D

Plus sérieusement, patience, patience, patience.

Le "bloup bloup" ou glouglou, ca veut juste dire que ton fermenteur est bien étanche et qu'il y une activité.
Après sa durée ... c'est un peu comme avec madame, ca varie selon plein de critère, et quelle que soit la durée ça veut pas forcément dire grand chose :jesors3:

Sinon, as tu pris des densités et il y en a-t-il d'indiquées sur ton kit ? Ca pourrait donner une idée si tu es dans les clous.

Mais sinon, il y a rien qui laisse penser que ta bière ne soit pas buvable un jour. Faut juste pas paniquer et laisser le temps au temps

PS : il est de coutume avant toute chose de se présenter sur ce forum
D'accord merci pour le retour ça me rassure un peu. J'étais tombé sur des sites un peu alarmistes qui avaient l'air de dire que j'avais tout mal fait et qu'il n'y avait plus aucun espoir :lol:
Après dites moi si je me trompe, mais j'avais lu que la fermentation primaire durait environ une semaine et était assez agité au niveau de l'émission de CO², du coup je trouvais ça bizarre qu'en un peu moins de 24h ça s'arrête :shifty:

Sinon pour les densités, non il n'y avait pas d'instrument dans ce premier kit de débutant, il faudrait que je m'en procure, mais la recette devait être suffisamment simple pour ne pas en avoir besoin je suppose :mrgreen:

Et oui je me doutais pour les présentation mais je n'ai pas trouvé le sous-forums correspondants, je vais retourner faire un tour pour le trouver !
Avatar de l’utilisateur
RenardArctique
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème fermentation (Plus de bloup bloup ! :( )

Message par RenardArctique »

Frederi a écrit :"patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

Certains experts pourront mieux détailler, mais en bref :
Attends 10 à 15 jours tranquillement, sans rien toucher.
Vérifie ta densité, si tu le peux, après cette période, pour voir si tu as atteint ta cible
Encore mieux, vérifie cette densité régulièrement ensuite pour confirmer qu'elle est stable

Si ça a glouglouté, c'est bon signe :)
On sait, c'est rassurant d'avoir du glouglou continu, on aime bien, mais il ne faut pas t'inquiéter à ce sujet. Tu en as eu, c'est bien, laisse faire la nature tranquillement et vois dans quelques jours.

Enfin, c'est mon avis de débutant avancé, hein.
Merci beaucoup pour la réponse, comme je l'ai dit sur le post précédent, je n'ai pas d'instrument pour vérifier la densité, je ne sais même pas si c'est communiqué dans le tuto recette de débutant la densité cible :?
En tout cas merci c'est rassurant on va voir comment ça évolue.
Merci beaucoup pour les liens utiles, je vais consulter ça :P
benmince a écrit :Apu Glouglou :wink:

T'inquiètes on peut bien se moquer , on est tous passé par là .
Patience : règle n°1 du brasseur amateur
Bon je crois que le forum est unanime je vais attendre et voir comment ça évolue alors :P
Avatar de l’utilisateur
nyarlath
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille 13011
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème fermentation (Plus de bloup bloup ! :( )

Message par nyarlath »

Perso, j'avoue qu'avoir investi dans un iSpindle m'a changé la vie pour le suivi de la fermentation! Alors c'est peut-être un peu effrayant pour un débutant - mais ça m'a évité de faire des embouteillages trop tôt.

Si tu continues dans le brassage, regarde ce genre d'appareils (Tilt, iSpindle, etc.. ça commence à arriver un peu de partout sur le marché) car en plus d'avoir l'avantage de faire un suivi en temps réel de ta fermentation, ça t'évite à la fois les infections (plus besoin de soutirer pour prendre la densité) et ça économise du précieux breuvage (plus besoin de soutirer pour prendre la d.. ah oui je l'ai déjà dit :D )
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Problème fermentation (Plus de bloup bloup ! :( )

Message par Patrick P »

Je confirme. C'est pas cher et, même si ça ne donne pas la densité précise, ça indique clairement si elle baisse (début de fermentation) et quand elle stage plusieurs jours (fin de fermentation).
La durée de la primaire n'est pas fixe, elle dépend des levures. Pour ma dernière bière, la levure a bouffé tous les sucres en moins de deux jours. Pour d'autres, il faut parfois deux ou trois semaines et parfois ça repart après un petit arrêt de sieste de quelques jours.
Donc, patience. Laisse ton brassin tranquille et reviens lui dire bonjour dans deux semaines, il ne risque rien. Au contraire, il apprécie certainement de ne pas avoir un mec angoissé à côté de lui, l'angoisse se transmet aux levures et elles font des faux-goûts.



(je plaisante)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter