L'ébullitionquantité d'eau perdue en évaporation

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Manolo
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

quantité d'eau perdue en évaporation

Message par Manolo »

Bonjour,

Je vais vous parler d'une histoire qui se finit bien mais dans la quelle il se passe des choses que je ne comprends pas.

J'ai brassé 20l de bière avec du extrait de malt. J'ai utilisé 4 bouteilles de 5l d'eau. J'ai utilisé 2 bouteilles pendant le brassage (10 l) et complété avec les deux autres en fin de brassage pour refroidir le moût.

Quand j'ai mis en bouteille j'avais un peu plus de 20 l... La bière est très bonne mais je ne comprends pas ... Alors, comme je voudrais un jour faire me propres recettes j'aimerais savoir si :

1) Me suis-je trompé quelque part?

2) Comment tenir compte de la quantité d'eau que s'évapore pendant le brassage ?

3) Dans les calculs de volume d'eau et de bière, est-ce qu'il faut tenir compte de la densité du moût ? C'est à dire, si pour une recette de 20l de bière on ajoute 20l d'eau au malt correspondant, on a un peu plus de 20l de moût. Est-ce que ça pourrait expliquer ce qui m'est arrivé?

Je vous remercie de votre éclairage.

Manolo
Avatar de l’utilisateur
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Messages : 670
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Montélimar
A été remercié : 1 fois

Re: quantité d'eau perdue en évaporation

Message par denis_brasseur »

Manolo a écrit : 3) Dans les calculs de volume d'eau et de bière, est-ce qu'il faut tenir compte de la densité du moût ? C'est à dire, si pour une recette de 20l de bière on ajoute 20l d'eau au malt correspondant, on a un peu plus de 20l de moût. Est-ce que ça pourrait expliquer ce qui m'est arrivé?

Manolo
Il me semble que tu as oublié de rajouté dans ton calcul de volume total le volume de ton extrait de malt.
Volume final = 10 l brassage + environ 3 l extrait + 10 l refroidissement - volume évaporation.
Ton volume d'évaporation est inférieur à ton volume d'extrait, au final tu obtiens plus de 20 litres
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: quantité d'eau perdue en évaporation

Message par PVE »

Pour répondre à ta question :
2) Comment tenir compte de la quantité d'eau que s'évapore pendant le brassage ?
Si on admet que tu fais bouillir à gros bouillons et non pas seulement frémir, tu pers environ 9% de liquide par heure d'ébullition. Le temps est à décompter à partir du moment où ça bout.
Manolo
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: quantité d'eau perdue en évaporation

Message par Manolo »

denis_brasseur a écrit :
Manolo a écrit : 3) Dans les calculs de volume d'eau et de bière, est-ce qu'il faut tenir compte de la densité du moût ? C'est à dire, si pour une recette de 20l de bière on ajoute 20l d'eau au malt correspondant, on a un peu plus de 20l de moût. Est-ce que ça pourrait expliquer ce qui m'est arrivé?

Manolo
Il me semble que tu as oublié de rajouté dans ton calcul de volume total le volume de ton extrait de malt.
Volume final = 10 l brassage + environ 3 l extrait + 10 l refroidissement - volume évaporation.
Ton volume d'évaporation est inférieur à ton volume d'extrait, au final tu obtiens plus de 20 litres
D'accord. Je comprends mieux. Ce que tu veux dire est que 3Kg de malt en poudre + 20 l d'eau donnent à peu près 23 l de moût ?
Avatar de l’utilisateur
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Messages : 705
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons (belgique)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: quantité d'eau perdue en évaporation

Message par brasseriemontoise »

Pour ce qui est du %tage d'évaporation, cela dépand de chaque cuve d'ébulition (surface d'échange du liquide, couvercle grand ouvert ou pas,...) et de la puissance de chauffe.
Pour ma part, je monte à 12,5 % de perte par heure.

Faire peut-être un test avec de l'eau (mesure volume avant et après une heure d'ébu)

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter