Brassins et expériencesRetour d'expérience TILT Hydrometer + Verdant IPA

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Retour d'expérience TILT Hydrometer + Verdant IPA

Message par Kannsen »

Salut,
Mon petit retour d'expérience après mon premier brassin utilisant un TILT hydrometer + la levure VERDANT IPA sous forme de quelques notes.

Caractéristiques recette :
Maris otter : 66%
Flocons d'avoine : 16%
Carapils : 9%
Munich Bark : 9%
6g/l de houblons (hors dry hop)
Empatage à 67°C - 1h - Test Iode : OK
Mash out 10 min
ebu 1h

Jour de brassage :
- Levure utilisée : VERDANT IPA
- Je me chie dessus sur la température du mout en sortie d'échangeur. Il fait super froid dehors, la flotte du réseau est à 5°C et au final j'envoie progressivement mon mout de 19°C à 16°C dans le fermenteur sans vraiment avoir le temps de gérer le problème, je réduis le débit du robinet d'eau froide et augmente celui de ma pompe en amont de l'échangeur, mais c'est un peu tard je pense...
- Oxygénation du moût pendant 1 minute à l'aide d'un kit pompe+filtre+bougie frittée. Ca caille vraiment ! Le moût doit certainement continuer à refroidir faut que je me maaaaaaagne !!! :o
- Je pitch quand même, en m'en voulant aussitot...
- Je règle ma spunding valve à 15 PSI pour fermenter sous pression, ma recette fait la part belle aux houblons. Ayant fait une première NEIPA avec la verdant en fermentant à pression atmo, j'ai envie de tester avec un peu de pression pour voir comment ça influe sur les esters.
- J'ai mis directement sous pression en injectant du CO2 et en purgeant une ou 2 fois.
- La galère à détecter le TILT, j'ai peut-être fait l'erreur de le balancer dans le fermenteur sans le sortir de son mode veille (mise à l'horizontale). Aucun signal malgré avoir tenté de secouer un peu le fermenteur (30 litres) pour faire bouger le flotteur.
- Je fini par régler la "méthode de localisation" de mon téléphone en "haute précision" (au pif, j'y connais rien) et là, bim, apparition instantanée du TILT !
- Je constate que comme prévu, il y a un écart de densité entre la mesure au densimètre et la mesure au TILT dû à la pression dans le fermenteur. Le TILT donne une densité à 0,003 point plus bas environ.

Fermentation :
- La fermentation est longue à démarrer. Je passe de 1.052 (au tilt à 15 PSI) à 1.049 en 17 heures. La T° oscille entre 19,5 et 20°C (j'ai mis un petit tube chauffant dans le frigo).
- J'arrive à 1.030 24h plus tard, toujours pas de krausen, une légère mousse cependant. Je me dis "boh, surement la pression qui limite le phénomène". Je commence à monter un peu la T° en vue d'un diacétyle rest (DR) (j'ai pas bcp de W pour chauffer donc je m'y prends un peu à l'avance)
- J+2 : Krausen de ouf !!§!!§§§! et ce malgré les 15 PSI de pression qu'il a sur la tronche ! WTF . Le TILT est complètement HS, le krausen lui a fait sa fête. Obligé d'attendre 24 h que ça se calme pour pouvoir le détecter.
- 24 h plus tard le TILT redonne signe de vie, je suis passé de 1.032 à 1.020 en 24h. Le krausen est toujours là et n'a pas faibli, à l'oeil nu en tout cas.
- 24 h plus tard, on est à j+3 : 1,019. Toujours du krausen en veux-tu en voilà.
- J+4. J'ouvre le frigo, la mousse à bien réduit, j'aperçois le TILT que je n'avais plus vu depuis 2 jours, car il était noyé sous la mousse. J'allume l'appli et là je lis : 1.025. :evil:
- Ca fait chier j'avais géré ma T° de DR en fonction des relevés précédents en oubliant que la mousse du krausen pouvait induire une mauvaise prise de mesure. J'étais sur du 23°C en DR, mais du coup je l'ai commencé trop tot...
- Les jours suivants vont connaitre une baisse relativement régulière avec parfois des sursauts de densité sans vraiment comprendre pourquoi.

Etat du jour :
- On est à J+10,5, j'ai une atténuation de chiotte, ça fait 2 jours que je stagne. Densité à 1.014, soit un petit 73%.
- J'essaie de monter la T° à 24°C pour la forcer à donner ce qu'elle peut pour finir.
- Je vire la pression, peut-être que cette levure le supporte mal (c'est une souche anglaise).
- On verra demain si j'ai une petite baisse de densité. J'aimerai pouvoir faire un soft crash à 15°C assez vite pour faire mon DH et transverser vers mon fermenteur de garde 48h après...

Remarques et Erreurs à ne pas reproduire :
- Mieux gérer la température de mise en fermenteur du mout. Voir être plutot plus haut que plus bas ? (si vous avez un avis ça m'intéresse)
- J'avais tablé sur 5 à 7 jours de fermentation active (comme d'hab quoi)... Bon bah c'est un échec :?
- Ne pas faire de relevé au TILT tant que le krausen est là
- Voir si la détection du TILT doit être faite avant de le balancer dans le mout (si quelqu'un sait ?)
- 1.030 était trop tôt pour commencer à monter la T° en vue d'un DR. J'ai voulu anticiper le manque de puissance chauffante de mon tube, mais c'était beaucoup trop tot.
- Accorder une importance relative au relevé TILT en fait... C'est un peu décevant ça...
- En suspens : Fermenter sous pression avec la VERDANT ?

Petite capture d'écran de la cinétique de fermentation pour rigoler, c'est nimp, je suis pas fier haha
Image
Dernière modification par Kannsen le 18 févr. 2021 20:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Retour d'expérience TILT Hydrometer + Verdant IPA

Message par virgil »

J'utilise aussi le Tilt donc je peux te dire comment je fais.

Je transfère mon moût refroidi directement dans mon fermenteur, avec la gravité ça charge pas mal en mousse donc je ne réoxygène pas. Pour la densité j'ai parfait des nombres qui remontent mais très légèrement (0.02-3 max).
Je suis content du Tilt car cela m'évite de devoir prendre des échantillons du brassin pendant la fermentation.

PS: Pour trouver le Tilt tu dois avoir le Bluetooth et le mode GPS activé, je fais la détection directement après avoir balancé mon moût dans le fermenteur.
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Retour d'expérience TILT Hydrometer + Verdant IPA

Message par Kannsen »

Aucun "retour en arrière" de densité après le krausen ? On voit sur ma courbe qu'il y a un souci à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Retour d'expérience TILT Hydrometer + Verdant IPA

Message par virgil »

En effet ça a remonté un petit peu, mais il peut y avoir plusieurs raisons, le Tilt collé contre une paroi, piégé dans le Krausen donc pas totalement immergé...

L'utilisation principale du Tilt à mon avis est de dégager une tendance sur la densité et de savoir quand elle reste stable pendant plusieurs jours + surveiller la température. Ce qui marche dans mon cas.
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 252 fois
Contact :

Re: Retour d'expérience TILT Hydrometer + Verdant IPA

Message par neo64 »

Salut,

T'as mis cb de levure pour combien de L de mout ?

à toute fin utile : https://www.lallemandbrewing.com/fr/can ... mencement/

J'ai un iSpindel qui fonctionne sur le même principe, faut pas chercher une mesure précise mais bien une tendance qui permet de voir à peu prés où tu en es sur ta fermentation. Pendant les phase de forte activité c'est normal que ça bouge beaucoup, moi je fais une mesure toutes les 3 minutes et brewpiless me calcule une valeur corrigée qui permet de lisser les variations.

Pour la DF qui ne te va pas :
-T'as quand même empâté à 67°le résultat ne me choque pas
-1.014 c'est une densité mesuré ou ce que tu vois sur ton tilt ? (possible écart de 5 points, même plus si y a du dépôt qui est venu se foutre dessus)


Je tente une NEIPA avec verdan sous pression dimanche si on a reçu la levure ou le mois prochain au pire. Je pourrais te faire mon retour d'expérience ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Retour d'expérience TILT Hydrometer + Verdant IPA

Message par Kannsen »

Salut !
J'ai mis 2 paquets 11g pour 20 litres à 1,055 SG, j'ai utilisé le calculateur de lallemand. Quand j'y pense heureusement que j'ai fait que 20 litres dans mon fermenteur 30 litres vu la monstruausité du krausen. Méfie toi quand tu feras la tienne :lol:

Pour les 73% d'atténuation, le truc qui m'étonne c'est que j'avais eu plus de 85% au premier brassin avec la Verdant pour un empatage à la meme T° (par contre y avait du blé en flocons et moins de malt en proportions, mais ça aurait du être l'inverse au niveau atténuation non ?). Par contre les paquets datent de septembre (achat), conservés au frigo. J'aurai ptet du faire un starter, mais bon sur de la sèche bien conservée c'est bien la première fois que j'ai un souci...
Les différence du coup par rapport à la première fois :
- Fermentation à 15 PSI lors de la dernière session, atmo à la première
- Pas de flocon de blé à la dernière session
- Empatage de 1h30 lors du premier (j'avais oublié ça)
- Moins de conneries niveau T° d'ensemencement à la première session verdant. J'avais fait ça à 19°C propre.
- Pas mal de houblon était passé dans le fermenteur lors du premier brassin verdant (erreur de ma part) et a ptet participé à fermenter mieux...

Et le 1,014 c'est au densimètre, dégazé.

J'ai fait une montée en T° vers 24° pour tenter de finir, mais ça n'a rien donné.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter