AutreAvis Roggenbier

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Avis Roggenbier

Message par maxougoret »

Bonsoir,

J’ambitionne de brasser d’ici quelques petits mois une roggenbier. Je suis curieux du goût du seigle donc autant brasser un style qui est à fond dessus.

La levure sera la WLP380. Récup du starter d’une weissbier en fermentation.

Le houblon sera du Hersbrucker, celui que j’ai utilisé sur la weissbier, dosé pour obtenir le même IBU/DI. 13,5IBU à 60mn, 3,5 à 15mn.

On en arrive au grainbill, objet de ce post.

A ce que j’ai pu voir dans le peu de recettes qu’on peut trouver sur la toile, confirmé par une citation de Radical Brewing lue je ne sais plus où, c’est seigle et pilsner à 50/50, du cara et un malt foncé pour la couleur.

Du coup pour l’instant, j’en suis là :

Pale Rye Malt Weyerman 7EBC 42,6 %
Pilsner Occipils Malterie Occitane 3EBC 42,6 % (premier essai de ce malt)
Balle de riz 9,3 %
Malt Crystal du Chateau 150EBC 3,7 %
Malt Carafa Special I 900EBC 1,9 %

Densité initiale 1.049
Densité finale 1.011
Couleur 30 EBC
Amertume 17 IBU
Ratio IBU/DI 0.35
Alcool 5.0 %

Mais comme depuis le début sur cette recette, je n’arrive pas à me fixer.

Une possibilité, en gardant les mêmes données, serait de remplacer le Crystal et le Carafa par du Caraaroma 400 EBC. Ca simplifie, mais j’ai peur du goût de caramel plus/trop marqué.

En écrivant, je suis de plus en plus attiré par l’idée de virer une ligne, celle du cara pour ne garder que le malt foncé (Carafa, ou même Roasted Barley que j’ai en stock mais qui est peut être hors style) pour vraiment laisser la place au seigle (quitte à remplacer le pils par du maris otter comme j’ai pu le voir sur une recette de Craft Beer & Brewing). Hors balle de riz et malt acide (que j’ai oublié), ça fait trois lignes et ça commence à ressembler à une première recette.

Bref, je suis preneur de tous les avis. Ceux qui ont brassé des roggenbier sont probablement peu nombreux. Les adeptes des dunkelweizen le sont sûrement un peu plus. Les autres sont évidemment bienvenus.

Bonne soirée
Maxime
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Avis Roggenbier

Message par Chimay41 »

Slt a toi,

Alors j'ai déjà brassé deux roggenbier.

C'est vrai que c'est bon!

Ma première était en biab et je n'avais pas eu de soucis particulier. Par contre ma deuxième était en mode classique et c'est là que ça se corse.

Le seigle est riche en beta glucane et ça n'aide vraiment pas la filtration...

Il faudrait que tu fasses un palier à je ne sais plus quelle température pour casser le beta glucane.

Ensuite, au sujet des balles de riz, j'ai lu qqpart qu'il ne fallait pas que ça dépasse 5% du total. Je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Avis Roggenbier

Message par maxougoret »

Bonjour,

J'ai prévu un palier Beta-glucanase (à 40°C, pour la culture) et je j'ai un sac donc sans être serein sur la filtration je me dis que j'ai fait ce qu'il faut. Ensuite Inch Allah comme dit l'autre.

Pour la balle de riz, sur les sites anglo saxons, à chaque fois je vois 1 livre pour 5 gallons donc je suis parti sur 500g pour 20L. Je vais me renseigner sur ces histoires de limites. Peut être est ce dû aux tannins... Je vais chercher et je fais un retour.

Maxime
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Avis Roggenbier

Message par maxougoret »

Chez Rolling Beers, la fiche technique de la balle de riz Brewferm qu'ils vendent indique effectivement un maximum de 5%.

Ici
ftopic5323.html
Il y a un extrait de How to Brew où Palmer parle de "2-4 quart of (...) hulls for 6-10 lbs"
Ca fait 2 à 4L (0.28 à 0.56kg - densité de la balle de riz =140 kg/m3) pour 3 à 4,5kg.

Donc d'après Palmer, mes presque 10% ne seraient pas scandaleux.

Ce qui est sûr c'est que je ferai l'ajout à la dernière seconde, à la fin du mash out, juste avant de filtrer. Pour la quantité j'ai encore le temps :wink:
Joppi
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Avis Roggenbier

Message par Joppi »

Salut,

Pour la question sur la quantité de balle à utiliser...

Sur ma dernière NEIPA, comme j'avais beaucoup de flocons d'avoine j'ai utilisé de la balle pour ne pas trop galérer à la filtration.
J'ai utilisé de la balle de petit épeautre fourni par un agriculteur du coin, à raison de 500g pour 25 L de moût.
Résultat (il y a peut-être le facteur chance) mais la filtration s'est très bien passée, pas d'extraction importante de tannins (en tous cas, non perceptible à la dégustation) et rendement tout juste plus faible que la moyenne de mes brassins.

Du coup j'aurais tendance à ne pas lésiner sur la balle plutôt que de galérer à la filtration...
Mais s'il y a une raison technique à limiter la proportion de balle, je suis preneur ! :wink:

Merci
Joppi
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Avis Roggenbier

Message par Chimay41 »

J'avais peut être fait l'erreur de mettre ma balle de riz des le début de l'empatage mais en tout cas, j'avais bien galéré à la filtration...
Joppi
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Avis Roggenbier

Message par Joppi »

J'avais également mis la balle dès le début de l'empâtage juste après le grain.
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Avis Roggenbier

Message par Chimay41 »

Bon, et bien, je sèche alors
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter