RecettesPremier message première recette

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

C'est tout vu, je cherche a faire juste une bière Bonne à boire entre pote et je sais que j'en suis capable.
dernière petite question: est-il possible de rincer les drêches et faire l'ébullition simultanément ? Histoire de bien contrôler le volume dans la cuve
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Premier message première recette

Message par Penn-Maen »

Pas compris le dernier message ^^
C'est peut-être le mot ridelle qui pose problème ? Ridelle = civrette = réhausse = hausse selon les territoires
Ioz te conseille de monter ton volume post-ébu à 14 litres car tu as 15 litres de volume total dispo en fermenteur.
Sauf que ça ne marchera pas car ton krausen va prendre de la place. Parfois beaucoup de place. Donc il va déborder si ioz ne met pas des ridelles sur les fermenteurs ;). Il est conseillé de garder 25% de libre pour la tumultueuse. Souvent ça suffit, et parfois pas :mrgreen:

Si on reprend ce ratio (25%), essaies de te retrouver avec maximum 15 x .75 = 11.25 litres après ébu et whirlpool. Si ta levures
Si ma recette est viable je vais la lancer comme ça et ajuster en cours de route.
L'ajustement d'un brassin à l'autre oui, mais pendant le brassage j'y crois moyen. C'est se taper des galères inutiles à parfois te dégouter du truc même quand tu es super expérimenté. Alors en débutant... Il y a déjà bien assez de trucs qui arrivent tout seul sans chercher d'autres complications. Fais simple, fait modeste, borde le truc au maximum, et au final tu progresseras beaucoup plus vite. Ce n'est pas perdre du temps que d'en prendre sur ses débuts.
est-il possible de rincer les drêches et faire l'ébullition simultanément ? Histoire de bien contrôler le volume dans la cuve
Tout est possible, tout est réalisable. Sauf que tu vas :
  • te faire chier à déterminer tes densités
  • donc te faire braire à déterminer tes ibus (l'isomérisation n'est pas la même dans un moût à 1060 que dans un à 1050)
  • donc pas forcément avoir ce que tu vises (ibu, couleur, volume, etc)
  • ne pas pouvoir la reproduire facilement (on ne sait jamais, des fois que le résultat soit sympa)
  • te galèrer à gérer les débordements à chaque ajout de nouveau moût
  • pas forcément pouvoir ajuster tes paramètres matos finement : le PREMIER critère serait déjà de connaitre parfaitement son matériel, d'en tirer les valeurs qui vont bien à l'aide de recettes simples* (temps de chauffe, volumes maxi pré-ébu pour éviter/limiter les débordements, taux d'évaporation, etc), de calibrer ensuite son profil dans son outil de recette et ensuite d'adapter ses recettes. Un exemple tout con (sans rapport avec ton cas) : quelle quantité de grain maximale puis-je rentrer dans la cuve selon le ratio d'empâtage ? Sur une grosse bière connaitre cette valeur peut t'éviter de te retrouver avec une cuve empât qui déborde alors qu'il te reste encore plus d'un kilo de grain à incorporer (c'est du vécu, et en tutorat t'as pas l'air d'un con tient !).
  • etc
*note : un certain nombre de brasseurs ont une recette "référence". C'est une recette très bien maitrisée qui est refaite à chaque modif (de matos, de fournisseurs, d'ingrédients, etc) ou à chaque doute (sur le process, sur les matières premières, etc) justement pour recaler le profil ou identifier les points d'achoppement.

Tu peux par contre lancer la chauffe sous le premier jus le temps de finir de rincer, mais c'est pour gagner un peu de temps.

→ Fais ce que ton matos permet de faire dans les limites du raisonnable, ie en te gardant une marge de manoeuvre. Quand tu maitriseras le sujet sur le bout des doigts, tu pourras progressivement pousser le truc dans ses retranchements (genre sortir 29 litres avec une cuve de 31 litres en un seul brassin et sans diluer. Si si c'est possible, mais qu'est-ce que tu en chies :lol:)

Ps :
Je n'ai pas 0 expérience, j'ai déjà fait une bière correcte et Jai un bagage en chimie.
Ouais :lol: bah moi j'avais déjà fait plusieurs flans alsa corrects et j'ai un bagage en thermodynamique. Ça change rien au fait que mon premier flan from scratch était mal cuit :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Premier message première recette

Message par Hellwood »

Penn-Maen a écrit :Ce n'est pas perdre du temps que d'en prendre sur ses débuts.
Magnifique ! Tout est dit.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

Bonsoir,

J'ai brassé hier ! tout s'est a peu prés bien passer je vous fais un petit résumer du déroulé :

* niveau nettoyage concassage aucun soucis, nettoyant vinaigre-bicarbo fait maison et moulin à céréales
* Empattage: je suis parti avec 12 L d'eau et 4kg400 de grain. parfait il restait 5cm à ma marmite. en ce qui concerne la chauffe, j'ai quand même étai à 70 pendant 5min mais sinon 65/66 pendant une heure.
*premier filtrage au chinois et rinçage avec 6L .
*pour l'ébu ça se complique: j'ai eu beaucoup de mal a faire bouillir du surement à la puissance limité de mes plaques vitro. du coup 25min de chauffe pour arriver à l'ébu et aprés 50min à 85/90. je me retrouve avec un volume final à 15 L environ mais je n'en suis pas sur ^^.
*re filtrage avec des bas nilons. refroidissement en 15 min avec pain de glace stérile directement dans le mou.
*Prise de densité à 27° 1.078 quand la recette me prévoyait 1.082. Je sais pas trop d'où Vien la différence vous pourrez peut-être m'éclairer.
*ensemencement directement dans le mou et versement dans les dame jeannes résultats de bien remplis et une à moitié donc 11/12 L environ. cela me parait bizarre parce que je croyais être à 15L en post ébu.
*fermentation, c'est parti en même pas 15min, grosses bulles dans le barboteur et depuis ça n'arrête pas. pas de phase de léthargie de la levure c'est normal ? parce que normalement il bouffe l'oxygène avant l'alcool. j'avais pourtant bien remuer les dames jeannes avant de les fermer.

Voila voila. j'espère n'avoir rien oublier et merci à vous pour tout vos conseils.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Premier message première recette

Message par Hush »

Bonsoir,
olimarover a écrit :nettoyant vinaigre-bicarbo fait maison
Tu pourrais expliquer ta recette plus précisément ?
Merci.
Hush
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

1L d'eau + 2 C à soupe de bicarbonate de soude + 2 C à soupe de vinaigre ménager. c'est difficile à mélanger au début mais c'est normal.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Premier message première recette

Message par Zepimousse »

olimarover a écrit : *ensemencement directement dans le mou et versement dans les dame jeannes résultats de bien remplis et une à moitié donc 11/12 L environ. cela me parait bizarre parce que je croyais être à 15L en post ébu.
Du coup tu as trouvé des ridelles pour tes fermenteurs ?
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Premier message première recette

Message par olimarover »

Je n'ai toujours pa compris de quoi tu parlais désolé :lol: . la plupart de tes messages sont dans une autre langue pour moi.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Premier message première recette

Message par Jinac »

traduction : si t'as "bien rempli" tes DJ, y'a un fort risque de débordement, donc le monsieur (ou la dame d'ailleurs) te demande avec un brin d'ironie si tu as prévu de rehausser ta DJ pour pallier à ce débordement probable.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Premier message première recette

Message par Hellwood »

Quelques remarques...

25 min,ça ne me paraît pas si long pour une montée en ébu. Perso, sur m'a vitro ça peut aller jusqu'à 40min parfois.
Si tu n'as pas eu une Ébullition franche, alors tu as eu moins d'évaporation, donc plus de liquide au final et une DI moins haute que prévue.

Je vois : refroidissement et prise de DI à 27°C. Si tu as pitché à 27°C c'est trop haut. Il aurait fallu refroidir plus. A cette température c'est normal que ta levure soit partie en trombe sans lagtime. Ça risque de générer des faux goûts.
Le filtre "bas nilon" après ébullition devait être stérilisé.

Bon, globalement, pour une première recette, c'est pas si mal.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter