Aromatisée - EpicéeBlanche à la Fraise

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Baboulinet069
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Blanche à la Fraise

Message par Baboulinet069 »

Bonsoir à tous je souhaiterais faire une bière blanche avec une douceur prononcée par le malt ainsi qu'en apportant de la fraise, basilic et citron. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de la recette.
Merci à tous.
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... aise-essai
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Blanche à la Fraise

Message par Leberrichondud »

Salut
Deux trois remarques à prendre ou à laisser
Empatage plus haut, autour de 68° pour plus de rondeur.

Augmente la quantité de barbe rouge qui est très subtile (ou alors, vu que tu rajoutes les fruits, n en mets pas)

Ne mets pas d irish moss, tu fais une blanche aux fruits, ça sera forcément trouble (et dans le style) donc pas d intérêt, peut être même plutôt néfaste.

Diminue un peu la coriandre pour pas que ça prenne le dussus sur la fraise /basilic. Au moins de moitié.

Et avec 9g de M20, pour une DI à 1060, tu me paraît un peu léger en ensemencement.

Et une dernière chose, pour un côté pratique, avant un petit cold crash, soutire dans un autre seau ton mout pour éliminer un max de résidus de fruits avant
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Blanche à la Fraise

Message par Hellwood »

Peut-être coller les fruits dans une chaussette de brassage lestée ? Ça peut éviter des problèmes de colmatage pendant le soutirage...
Sinon, je rejoins le Dud :
2 sachets de levure paraissent mieux appropriés.
1g/l de DH semble trop léger (peut-être dispensable si ajout de fruits)
Coriandre et citron peut-être pas utiles ?
(ça fait beaucoup de peut-être :D )
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Baboulinet069
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Blanche à la Fraise

Message par Baboulinet069 »

Merci pour vos réponses rapides je vais faire les modifications que vous avez suggéré.
En ce qui concerne le résidus de fruits si je les mets dans une chaussette cela évite le soutirage avant le cold crash?
Pour la barbe rouge si je réduit la quantité de fraises a environ 1kg max et augmenter la barbe rouge cela est ce mieux ?
De plus le vienna ne pose pas de problème dans le brassage d'une blanche?
Vaut il mieux un mono palier à 68-69°C ou un multipalier?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Blanche à la Fraise

Message par Leberrichondud »

Perso, je mettrai pas les chaussettes.
Après jamais essayer la fraise, donc je sais pas ce que ça va donner en terme de consistance.
Le soutirage avant cold crash permet d avoir une bière propre (sans dire limpide, c est pas le but), bien sûr du coup il faut compter de la perte à la mise en bouteille
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Blanche à la Fraise

Message par Zepimousse »

Hello,

Pour les fraises pas en chaussette et si possible en "purée".
D'expérience, les fraises ne coulent pas quand elles restent entière et flottent donc en surface.
Et si elles perdent leurs couleurs (qui se retrouve donc dans la bière) le goût se propage moins.
Enfin toujours d'expérience, le goût et la couleur n'est pas folichon-folichon pour les fraises... Enfin cela doit varier selon les variétés mais les fraises qui sont blanches à l'intérieur ne donneront pas bcp de couleur.

Donc pour avoir le max de gout : les mettre en purée/compotée et pourquoi pas en plusieurs fois pour avoir l'intensité voulue en gout.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Blanche à la Fraise

Message par Hellwood »

Baboulinet069 a écrit :En ce qui concerne le résidus de fruits si je les mets dans une chaussette cela évite le soutirage avant le cold crash?
Oui, c'est le principe.
Tu peux les mettre en morceaux dedans (limite purée).
Baboulinet069 a écrit :Pour la barbe rouge si je réduit la quantité de fraises a environ 1kg max et augmenter la barbe rouge cela est ce mieux ?
Tu peux.
(Perso, je serais parti sur de 3 ou 4g/l de DH, mais faut pas écouter tout ce que je dis...)
Par contre, le Basilic en Secondaire, c'est pas comme les fraises surgelées, faudra le stériliser avant (infusé ou teinture).
Vu que c'est une herbe aromatique, tu pourrais peut-être l'ajouter en hors flamme (juste après l'ébullition), ça parait plus simple ?
(d'autres dirons que ça flingue les arômes, mais c'est pas vraiment une simple blanche au basilic non plus)
Baboulinet069 a écrit :De plus le vienna ne pose pas de problème dans le brassage d'une blanche?
Why not ? Ce sera une blanche avec un peu plus de caractère.
Après, si tu vises un style particulier ça se discute (mais là, avec les fraises, de toute façon c'est free-style)
En revanche, j'avais pas vu mais 27% de flocons ça me parait beaucoup quand-même. Pour quelle utilité ?
10% serait sans doute largement suffisants...
Baboulinet069 a écrit :Vaut il mieux un mono palier à 68-69°C ou un multipalier?
Pour une bière aux fruits, Monopalier, amha, c'est bien plus simple.

Edit : grillé par les compères !
Si les fraises flottent, y'a pas plus de risque de moisissures en surface ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter