Autres fabrications maisonlimonade

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lpda
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

limonade

Message par lpda »

bonjour à tous
je m'adresse à vous afin de sollicité conseils et partage d'expériences pas directement au sujet de bière mais de petites bulles ...
je cultive des plantes aromatique que je transforme en liqueurs et j'aimerai bien élargir ma production en proposant des limonades de plantes
la question que je me pose est de comment gazéifier l'eau (quel matos) et quelle procédure suivre pour l'embouteillage ?
si quelqu’un à quelque idée? Merci
ThomasAN12
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: limonade

Message par ThomasAN12 »

Je souhaite également créer des limonades , votre post tombe à pic!
Je continue mes recherches et reviendrez vers vous si je trouve un bon procédé. En attendant je suis sûr que qqun ici pourra nous aider
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 854
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: limonade

Message par Zepimousse »

Bonjour,
bienvenue à tous les 2, n'oubliez pas les basiques du forum
Vos recherches vous emmèneront vers la carbonatation forcée.
La limonade étant un sirop parfumé, le faire fermenter se traduira par de la production d'alcool.
frère Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve les maguelone
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: limonade

Message par frère Jean »

Bonjour à tous.
J'ai réalisé de nombreux essais l'été dernier, afin de tester des recettes de grands mères glanées sur le net (les mémés ne connaissent pas la carbonatation forcée). C'était en général à base d'eau, de riz, de raisins secs, et de jus de citron. J'ai donc bien réussi à faire de la limonade. MAIS ...
Etant le résultat d'une fermentation, un petit "arrière-goût de cave" persistant en faisait une boisson agréable, mais franchement pas vendable.
De plus, c'était assez instable en vieillissant.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 854
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: limonade

Message par Zepimousse »

Les raisins secs et/ou le riz doivent contenir des levures sauvages/bactéries qui vont "fabriquer" du CO2 avec le sucre comme matière première. et souvent cela se traduit aussi par une fabrication d'alcool.
Le ginger beer est réputé pour être léger en alcool, mais dans quelle mesure ? il faudrait le tester en laboratoire a priori.

La limonade, dans mon esprit, est très sucrée et sans alcool, pour obtenir un tel résultat à la maison et le conserver en bouteille me parait compliqué sans CO2.

Pour l'instabilité en vieillissant, cela confirmerait une fermentation non terminée.
Quand je fais un ginger beer, je "dégaze" régulièrement les bouteilles pour laisser échapper la surpression (et le danger qui va avec). Le produit final est à mon gout mais "sec" et tout le monde n'aime pas (notamment mes gamins).
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: limonade

Message par <°==< »

Le plus facile serait de faire une fermentation classique (avec de la levure) mais qui s'arrête/est interrompue avant de devenir vraiment alcoolisé (moins d'1%).
- on fait un liquide peu sucré (max 10gr par litre), on ajoute la levure, on laisse la fermentation vivre sa vie pour rendre la bouteille pétillante, le liquide final n'est pas sucré
- on pasteurise le liquide dès que l'on a atteint le niveau voulu de gaz (on a 2, 3 bouteilles de test en trop qui servent de repère pour juger le niveau de CO₂)
Je n'ai jamais testé personnellement mais ça devrait fonctionner
La méthode (en anglais)
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: limonade

Message par Lafleur »

Pasteuriser des bouteilles carbonatées peut être dangereux (risque de casse), et pour être sans alcool, je crois que la limite est de 0,5 %.

Ipda, quel est ton but (consommation perso, vente...) et quel volume veux-tu produire ?

Un méthode simple, pour de petits volume : sodastream (ou équivalent).
Pour des plus gros volumes : carbonatation forcée en soda keg puis embouteillage.
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: limonade

Message par Siouze »

Je relance le sujet car je me pose la question suivante : Quel est le conservateur de la limonade lors d'une production en carbo forcée ? J'aimerais essayer de faire de la limonade sans fermentation et avec ajout de CO2 via soda stream et je me demande comment éviter l'infection ? En effet il y a beaucoup de sucre dans la limonade, comment font les limonadier artisanaux ? Est ce que c'est juste le PH de la limonade qui limite/empêche le infections ? Si oui, ils utilisent quoi les industriels pour faire baisser le ph ? De l'acide citrique j'imagine ?


Beaucoup de questions désolé ^^
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: limonade

Message par <°==< »

Attention que le sodastream n'aime pas trop le sucre. Si tu as du liquide qui remonte dans ton appareil (ça produit de la mousse), tu risques d'encrasser ta machine.
Un autre soucis est que tu perdras pas mal de gaz lors du transfert dans tes bouteilles avant de les capsuler.

Pour les industriels, un liquide très sucré et très acide à base de concentrés ne risque rien. Le produit expirera parce qu'il perdra du gaz ou son contenant va se dégrader (pour le plastique), pas pour des risques de moisissures.
Pour les artisanaux, ils pasteurisent sans doute leur boisson (exemple), sans pouvoir garantir des produits complètement aseptisés.
Si ton jus n'est pas acide de base, tu devras probablement en ajouter en effet. Ça dépend un peu du goût que tu veux je suppose (citrique = citron, malique = pomme, acétique = vinaigre,...).
₀°₀°₀°
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: limonade

Message par justy »

bien le bonjour,

ça peut vous intéressez :
recette :
ftopic11062-10.html#p134615

embouteillage (autrement en keg et zou du co2) :
viewtopic.php?f=56&t=24623&hilit=embouteillage+contre+pression
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter