Epices, herbes et fruitsSésame dans la bière ?

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
joack
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 45L
Cuve électrique 27L
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
Contact :

Sésame dans la bière ?

Message par joack »

Hello.

Je me pose actuellement la question d'une stout aux graines de sésame. Je n'ai pas vraiment trouvé sur le net d'informations sur la faisabilité de la recette.

Est ce que certains ont déjà tenté l'expérience ? J'ai lu que le gras du sésame avait un risque d'impacter la tenue de mousse. Est ce qu'une torréfaction des graines avant ajout peut régler ça ?

De plus je n'ai pas vraiment d'expérience avec l'ajout d'épice et je me pose la question de l'ajouter en ébullition ou en dry hop.


Quant à la quantité, je pensais faire des petits batch mais vu que le sésame a un goût quand même très fort je me demande sur quelle base partir. Quelqu'un a-t-il des avis là dessus ?

-------
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Sésame dans la bière ?

Message par Huj »

C'est dans mes plans aussi! Et effectivement on trouve pas trop d'informations...
Que tu les toast ou pas, amha, ça restera gras.
Maintenant est-ce si grave de ne pas avoir (ou un peu ou beaucoup) de mousse si le goût et la texture y sont? Ca reste a l'appréciation du brasseur.
Du coup désolé de ne pas t'aider

Je testerai a l'ébullition, et en dry sesaming ^^ voir pourquoi pas en le faisant macérer dans un alcool.
yaourt64
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : orthevielle 40
A été remercié : 2 fois

Re: Sésame dans la bière ?

Message par yaourt64 »

Salut, idem pour moi j'y pense aussi. Par contre dans la stout il ne faut pas que ce soit masqué par l'orge grillé. J'y pensais plutôt pour une bière bien maltée avec du sésame en plus.

En dry sésaming il faut être sûr que le sésame tombe au fond de la cuve ...

Par ailleurs, je suis absolument fan du sésame grillé dans le tartare de thon !!! A essayer !

Tiens nous au courant de tes essais.
joack
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 45L
Cuve électrique 27L
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sésame dans la bière ?

Message par joack »

Aaaah déjà je suis rassuré je suis pas le seul excentrique a y avoir pensé.

Pour la torréfaction j'ai lu (peut être que c'est faux) que toaster les grains faisait échapper pas mal du gras.

C'est sûr que la tenue de mousse est à l'appréciation du brasseur mais je trouve un peu dommage pour une stout de pas avoir une belle mousse.

Pour ce qui est de la stout je pense que le côté riche et rond de la stout doit bien se marier avec le sésame.

Pas bête la vodka ou autre alcool neutre ça permettrait de doser au fur et à mesure de la fermentation secondaire pour obtenir le goût souhaité.

-------
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Sésame dans la bière ?

Message par rockeurfoo »

Hello,

C'est ce que j'allais plussoyer :)
Effectivement, cela sera plus simple pour gérer l'ajout. Je l'aurais même ajouté au moment de l'embouteillage, en goûtant au fur et à mesure.
Par contre, j'ai comme l'impression qu'il va falloir y aller pour que ça ait du goût. Peut-être tester de faire chauffer du sésame pour l'infuser ?

Ou, autre idée, le mixer très fort avec l'alcool, puis le filtrer avec des filtres à café.

A tester, mais je vais suivre de près, je pense que ça peut être bon, et il se pourrait que je tente l'affaire moi aussi :alien:

Loic
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Sésame dans la bière ?

Message par BandB »

Bonjour,

Je dirais que le mieux c'est d'essayer :)

J'ai fait une bière avec du sésame que j'ai directement acheté toasté. J'avais mis genre 10% de sésame à l'empatage et j'ai pas souvenir d'un truc galère à filtrer ou de gras. Après c'était super léger en gout, genre à peine perceptible alors qu'à l'empatage ça sentait le sésame dans toute la brasserie. Je pense que ça vaudrait le cout de monter un peu la dose (20 - 25 %). Pour la tenue de mousse c'était sur une bière acide (Sour sésame gingembre) donc pas vraiment pu voir ce que ça aurait pu donner. En tout cas c'était bien bon et faudra que j'en refasse une un jour :)

BandB
joack
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 45L
Cuve électrique 27L
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sésame dans la bière ?

Message par joack »

Merci pour les retours.

J'ai lancé une vodka infusée au sésame cette semaine pour mettre en fermentation secondaire pour doser le rendu. Je lancerai le brassage dans quelques semaines et vous ferai les retours

-------
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Sésame dans la bière ?

Message par Huj »

joack a écrit :Merci pour les retours.

J'ai lancé une vodka infusée au sésame cette semaine pour mettre en fermentation secondaire pour doser le rendu. Je lancerai le brassage dans quelques semaines et vous ferai les retours

-------
J'ai fait pareil!
joack
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 45L
Cuve électrique 27L
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sésame dans la bière ?

Message par joack »

Bon je vais me lancer du coup, la macération de graines de sésame dans la vodka se passe plutôt bien. Je suis même assez surpris de la puissance du sésame après deux semaines.

La question que je me pose maintenant est le profil de houblonnage que je veux pour la bière.
Comme indiqué je vais partir sur une Stout mais sans trop d'IBU pour ne pas couvrir le goût du sésame.

Je pensais partir sur du Challenger ou un autre du même type. Si vous avez d'autres idées je serai heureux de les lire :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter