AutreOud Bruin-Brune des Flandres-Vieille Brune

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Oud Bruin-Brune des Flandres-Vieille Brune

Message par Eric974 »

Je suis en projet de brasser une Oud Bruin ou Brune des Flandres qui n'est pas la même chose qu'une Rouge des Flandres

Il n' a pas grand chose sur le forum à part une expérience de nmaster

Donc la recette et on en parle
Capture oud bruin.PNG
Tout d'abord j'utilise la levure Wyeast Roselare 3762 qui sert pour Oud Bruin et pour Rouge des Flandres

Pour les malts on voit souvent du Vienna que je n'ai pas et n'aurai pas, parfois du Munich est utilisé, j'ai mi du 15EBC, bon ou pas
Melano, Biscuit, Cara 120, Spécial B semblent donner de la complexité mais j'ai lu que le mieux serait de ne pas dépasser 15%
On voit souvent du malt Chocolat mais il ne faudrait pas de goût de torréfié important, à 1% ce doit être bon, j'ai mi du Seigle choco qui serait plus doux, qu'en pensez vous
Le malt acide dans ces proportions est courant ainsi que le blé qui ne semble pas indispensable

Le houblon pas de surprise pour le Styrian, il faudrait éviter le Magnum même en ébu

Pour la levure sur des recettes ou des pages il serait conseillé de démarrer la fermentation avec une levure neutre genre Kolsh puis ajouter la Roselare en secondaire, bonne ou mauvaise idée, ne vaut il pas mieux la mettre dès le début, c'est une question épineuse
J'ai récupéré des fonds de Oud Bruin Vanderghinste que j'ai cultivé, j'espère que ce n'est pas une levure d'embouteillage, j'ajoute ou pas, ou je garde pour une expérience parallèle

Oud Bruin n'est pas vieillie en tonneau contrairement à sa cousine la Rouge ce qui expliquerait son côté moins acétique, est ce la seule raison, pourquoi ne pas séparer une partie du brassin et vieillir dans un tonnelet, l'idée me plaît

Il y a aussi pour plus tard des histoires de coupage avec de la bière jeune ....mais c'est pour plus tard

Beaucoup de questions car le style n'a pas l'air facile, si vous avez des pistes elles seront les bienvenues

Une autre fois on parle de Rouge des Flandres mais je suis curieux de connaître vos préférences entre les 2 styles
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Oud Bruin-Brune des Flandres-Vieille Brune

Message par Fr@nçois »

Salut!
Le style oud bruin/rouge des flandres est ce que je préfère en bière. Une autre fois je te dirais qu'à part la couleur, je ne vois pas bien la différence. Par exemple la Vichtenaar qui est un régal, se dit être "one of the last Flemish Oud bruins". En même temps elle passe 8 mois en fut de chêne.

Je crois que brasser une telle bière est une longue aventure de plusieurs mois. Aussi, je ne prendrais pas de risque sur les levures.

Cet article est intéressant http://brulosophy.com/2017/08/31/a-tale ... -red-ales/
Celui-là aussi
https://beerandbrewing.com/make-your-best-oud-bruin/
Des références américaines pour décrire un style belge assez local...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Oud Bruin-Brune des Flandres-Vieille Brune

Message par Eric974 »

Merci pour ton retour

Je me suis beaucoup inspiré de la recette de Beerandbrewing ou le Munich est utilisé

La page de Brulosophy est sur la Rouge des Flandres, je me pose la question sur l'utilisation de 2 blends assez proches

Il y a ce très bon blog sur les bières acides http://sourbeerblog.com/

Sur BYO on voit un article sur Oud Bruin mais il est réservé aux abonnés, si quelqu’un a accès se serait sympa

Un article historique sur le style https://lostbeers.com/oud-bruin-a-tale-of-two-beers/

Et pas mal d'infos sur Milkthefunk, entre autre http://www.milkthefunk.com/wiki/Flemish_Red-Brown_Beer
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Oud Bruin-Brune des Flandres-Vieille Brune

Message par Eric974 »

Oud Bruin brassée, par de grands changements par rapport à la 1ere mouture

34L partagés en 3 fermenteurs
- 15L avec Roselare
- 15L avec une culture de Vanderghinste Oud Bruin et ajout de Philly sour pour acidifier artificiellement n'ayant pas de Lactos liquides, j'avais posé ici une question restée sans réponse mais cela devrait fonctionner vu qu'il est écrit sur le sachet qu'elle convient pour des Lambics sûrement en complément, j'ai hésité à ajouter cette nouvelle levure ne sachant pas si ma récup contient tous les éléments utiles, ayant encore quelques bouteilles de Vanderghinste je compte rajouter quelques fonds
- 4L toujours avec cette Philly et ajout de Bretts Claussenii

Une partie de tout cela finira dans un tonneau mais attendons avant de voir ce que cela donne

La recette
oud.PNG
Styrian Golding car j'ai lu que ce houblon est privilégié dans ce style dès l'ébu , Sorachi car je n'avais pas assez de SG et vu que je déteste ce houblon je l'utilise en amérisant

Merci à notre gentil collègue qui m'a filé la page du BYO cité plus haut, il se reconnaîtra
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Oud Bruin-Brune des Flandres-Vieille Brune

Message par Fr@nçois »

Tu prévois de garder tout ça combien de temps?
Lol pour le sorachi, moi aussi je déteste, j'ai du jeter des litres de pale ale imbuvables
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Oud Bruin-Brune des Flandres-Vieille Brune

Message par Eric974 »

Je pense qu'un an serait un minimum mais tous les mois à partir du 4eme il serait bon de faire une vérification afin de voir l'évolution,

Se posera la question du tonneau qui est moins dans le style de Oud Bruin que de Rouge des Flandres, j'aviserai en fonction des résultats

La prochaine sera un faux Lambic, il faudrait que je mette en bouteille mes 4L du truc dans le grenier avec ma récupération sauvage du jardin, ou peut être que je goûte avant, si je ne poste vous connaîtrez le résultat :twisted:

Sorachi : goût de vieux coco rance
J'en ai mi 20% sur mon Dh sur ma Session IPA, à la 1ere gorgée je ne sens que ça,
ou alors je fais une fixation :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Oud Bruin-Brune des Flandres-Vieille Brune

Message par Hellwood »

Eric974 a écrit :tous les mois à partir du 4eme il serait bon de faire une vérification afin de voir l'évolution
… Ouais, ouais… On imagine bien le genre de vérification. :drinkers:

Blague à part, c’est un sacré projet cette Oud-Bruin.
On suivra ça avec plaisir.
Respect Monsieur !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Oud Bruin-Brune des Flandres-Vieille Brune

Message par doublejef »

Super projet, j'adore les deux styles, rouges et brunes.
A priori, la brunes est plus corpulante, maltée et moins fruitée et acide. Je la vois un peu comme une version acidulée d'une quadruple en grossissant le trait.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Oud Bruin-Brune des Flandres-Vieille Brune

Message par Eric974 »

Hellwood a écrit :.
Respect Monsieur !
Merci merci mais je n'ai que peu de mérite, je n'ai fait que compiler ce que j'ai trouvé sur le forum et entre autre le sujet de nmaster et les sites ricains comme BYO et Beerandbrewing et ce site ou j'ai trouvé pas mal d'infos
doublejef a écrit : A priori, la brunes est plus corpulante, maltée et moins fruitée et acide. Je la vois un peu comme une version acidulée d'une quadruple en grossissant le trait.
En effet il n'y a pas le côté acétique sur la brune comme sur la rouge, la base maltée est aussi plus complexe, je n’avais pas fait le rapprochement avec une quadruple acide mais maintenant que tu le dis, je ne sais pas ce que donnerait une parti d'un brassin de quadruple ou belgian dark strong ou l'on rajouterait des lactos en fermentation en plus de la levure Belge, une idée à retenir sur quelques litres

En tout cas 24H et ça glougloute à mort, il n'y a pas que les kveiks qui sont rapides :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Oud Bruin-Brune des Flandres-Vieille Brune

Message par Eric974 »

Petite photo bien pourrie, pas de lumière ou elle fermente loin loin loin....de mes bières, faire avec mon Tel, réduite avec Gimp



Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter