Brassage automatiséBrauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ragondingue
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Ragondingue »

Le volume mort correspond au volume sous le panier a grains (basket). Ca s’appelle aussi mash tun deadspace dans l’app brewfather ou recoverable deadspace dans beersmith. Ce nest pas du volume perdu (pas tout), cest juste que ca ne sera pas en contact avec le grain. Environ 3,5 L sur la brauheld 30. Cest un. Olime a prendre en compte,pour calculer l,eau d’empatage.

Le volume sous le robinet est, lui, perdu. Mash deadspace loss ou trub/chill loss. Sur ma brauheld, je perd 2,42 l.
Je pense ne pas dire trop de conneries. Si je me trompe, corrigez moi.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par soldeli »

Je me trompe peut être mais pour moi il n'est pas utile de considérer un volume mort.
Je considère que le volume qui de trouve sous le panier bénéficie de la circulation grâce à la pompe embarquée contrairement au volume que l'on aurait sous le faux fond d'une cuve d'empatage classique.

Fuite au robinet : pas de raison , en effet il doit te manquer un joint.
Avatar de l’utilisateur
Ragondingue
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Ragondingue »

Il bénéficie effectivement de la recirculation. Mais si tu veux garder un ratio eau/grain correct a l´empatage, tu dois en tenir compte et ajouter 3,5 l par rapport a tes calculs sinon ton grain va être a sec sur le dessus, il ne sera pas assez imbibé.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par soldeli »

Eh bien j'ai réglé le problème en empatant systématiquement à 3,5 l / kg.

Je me contente de caler ma recette sur 32 litres lorsque je veux 30 litres en fermenteur, pour tenir compte des 2 litres chargés de trub que je ne tire pas à la fin.

Mes recettes sont atteintes au litre près et au point de densité près.
Avatar de l’utilisateur
nyarlath
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille 13011
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par nyarlath »

En parlant de volume, je me prends un peu la tête sur le volume final par taille de cuve.

Fiche Technique Brauheld
Image

Si je prends la cuve la plus petite (la 30L), cela veut dire que je suis limité à faire une recette qui comprend max 25L Eau+Malt. On va dire que je suis limité sur une recette de 20L au final?
SI je dois mettre 6kgs de malt dans 20 L d'eau, ça me parait à la limite du débordement? Ou alors il faut verser le malt en plusieurs fois, puis remuer doucement pour éviter un carnage tsunamiesque jusqu'à ce que les grains aient absorbé l'eau pour réduire le volume dans la cuve?

Bref, je sais pas si c'est clair tout ça, merci de vos éclairages :)
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
vincesix
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par vincesix »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une brauheld 45L mais après 2 journées de brassage, je rencontre un problème !

La première fois, lors de mon empatage, je brule le fond, ma machine se met en sécurité. Je recherche, j'analyse le problème: je pense que j'avais mis la pompe de recirculation trop fort donc pas assez d'eau au fond donc brulage. Je me suis dis que j'avais peut-être aussi concassé trop fin alors j'ai commandé un BREWBAG pour tester.

Second brassin ce matin: j'ai mon brewbag, je met la pompe avec un petit débit, je prends en compte le faux fond (30L d'eau pour 8 kg de malt à l'empatage) : tout à l'air de bien se passer. Je chauffe à 1600W pour être sur de pas brûler même si c'est long. Premier palier à 55°C ok, second de 45 min à 61°C ok puis lors de la montée, BOOM, à nouveau la machine se met en sécurité. J'attends, je tente de continuer quand la machine redémarre puis BOOM.

Bon je met dis que c'est surement encore brûlé. Alors je termine dans ma vieille cuve... En effet, j'avais une couche de brûlé au fond.

Mais alors là, je sèche... Je ne comprends pas pourquoi ça brûle: j'ai pourtant fais vachement attention.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Boggy62000 »

Salut,
Tu peux regarder pour avoir moins de farine dans ta mouture
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par barbaresclub »

J'ai l'impression qu'une fois que t'as cramé une fois, meme en lavant parfaitement bien, ca à l'air de laisser un terrain propice au re-cramage, meme dans des conditions où ca passerait sur une machine vierge de cramage.
Daamdam
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meudon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Daamdam »

nyarlath a écrit :En parlant de volume, je me prends un peu la tête sur le volume final par taille de cuve.

Fiche Technique Brauheld
Image

Si je prends la cuve la plus petite (la 30L), cela veut dire que je suis limité à faire une recette qui comprend max 25L Eau+Malt. On va dire que je suis limité sur une recette de 20L au final?
SI je dois mettre 6kgs de malt dans 20 L d'eau, ça me parait à la limite du débordement? Ou alors il faut verser le malt en plusieurs fois, puis remuer doucement pour éviter un carnage tsunamiesque jusqu'à ce que les grains aient absorbé l'eau pour réduire le volume dans la cuve?

Bref, je sais pas si c'est clair tout ça, merci de vos éclairages :)
Je regarde plutôt l'autre valeur. Sauf erreur de ma part, le moment ou la cuve va être le plus rempli, c'est avant l'ébullition. Sur la 30L, en partant du principe que t'as donc 30 litres en début d'ébullition, on peut imaginer (à la grosse louche, je n'ai pas cette machine, mais ce sont mes souvenirs de lecture) 24-26 en fermenteur, et donc 22-25 en bouteille.
Avatar de l’utilisateur
nyarlath
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille 13011
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par nyarlath »

Et dernière question idiote.. mais la pompe de recirculation qui tourne tout le temps, est-ce que ça dispense de faire la recirculation en fin d'empâtage?
J'ai aussi lu quelque part (dans ce fil me semble-t-il) que ces cuves automatisées pouvaient fonctionner comme un BIAB. C'est à dire en mettant toute l'eau nécessaire dès le départ? Certains d'entre vous le font-il?
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter