Petits NouveauxLe chat qui lit

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ReptAl
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : g70
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Le chat qui lit

Message par ReptAl »

maow !
concernant le matos SSBrewtech, c'est vrai que le site Internet est brillant-shiny, mais ça reste du matos de qualité je trouve... (j'ai 2 fermenteurs inox BME 7 gal et j'en suis bien content)..
Mais je me demandais, quelles cuves tu as pris ? le Mash Tun et le Brew Kettle, les 2 en 20 gal ?
et aussi comment tu as fait pour le thermomètre doigt de gant ? vu que ça court pas les champs les thermomètres avec triclamp 50.5mm qu'on peut accrocher à ces cuves....
Avatar de l’utilisateur
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A été remercié : 7 fois

Re: Le chat qui lit

Message par LeChatQuiLit »

J'ai pris deux cuves basiques chez eux :
Image

Je chauffe mon eau dans la première, puis j'envoie ça dans la seconde qui contient le malt concassé. Je laisse infuser, parfois faut remettre un coup de gaz.
Pendant l'infusion l'eau de rinçage chauffe dans la première (elle est placée plus haut)
Je filtre dans des seaux en plastique que je vide dans la première cuve pour l'ébullition.

Je n'utilise pas de sonde pour le moment, même si je me suis fait un montage avec RaspBerry : pour le moment c'est thermomètre de cuisine électronique, je fais un relevé régulier.

On trouve des sondes PT100 ici :

J'avais fait plein de tests de mesures, tout fonctionnait et lors du dernier brassage aucune mesure possible avec le RaspPi. Pas le temps d'y regarder alors j'ai fait avec le thermomètre de cuisine. Je brasse demain et je n'y ai toujours pas regarder :o Tant pis, ce sera manuel.

Je ferai un post là-dessus, sauf si le thème a été abondamment traité auquel cas ce n'est peut-être pas nécessaire.
frère Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve les maguelone
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Le chat qui lit

Message par frère Jean »

Mes gamelles font à peut près le même volume que les tiennes. Pour 36L à l'empâtage + 12 L au rinçage je met 12 Kg de malt. Le final ne dépasse pas les 30 L. Si tu vise trop haut en rendement tu va effectivement te retrouver avec de la tisane (muddy waters en anglais).
Avatar de l’utilisateur
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A été remercié : 7 fois

Re: Le chat qui lit

Message par LeChatQuiLit »

En fait mon beau-père voulait surtout dire que ma bière est bien trop trouble à son goût. Je pense qu'il a plus l'habitude de consommer des bières industrielles bien claires.
Le passage au frigo a arrangé les choses, demain je vais tester le fond filtrant plutôt que la tresse, ça ira peut-être mieux. Je ne recherche évidemment pas une bière limpide, c'est impossible. Mais on commence la dégustation avec les yeux n'est-il pas ? :)

Mes bières (à part la première un peu diluée) ont bien de l'alcool dedans, mais je trouve que parfois j'ai la sensation d'une finale aqueuse : de mon point de vue la bière manque de corps dans ce cas, les goûts s'estompent trop rapidement. Je sais bien que ma description est très imparfaite, je ne suis pas clair.
frère Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve les maguelone
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Le chat qui lit

Message par frère Jean »

c'est mon anglais qui est très imparfait. :shifty:
Bon Brassages.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Le chat qui lit

Message par MementoMori »

Difficile de t'éclairer sur tout il faudrait que tu nous donnes quelques recettes brassées et leurs "défauts" si ils en sont vraiment.

Pour le trouble si c'est une bière à base de blé par exemple...

Fond filtrant ou tresse l'important c'est le temps, une filtration trop rapide ou inefficace peut engendrer du trouble, il faut recirculer.

La cassure à froid si ton refroidissemenr n'est pas top aussi, fais tu un whirlpool ?

L'utilisation de mousse irlandaise peut aussi t'aider.

Bref tout dépend de tes recettes et de ton process, n'hésite pas à en dire plus.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
ReptAl
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : g70
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Le chat qui lit

Message par ReptAl »

Mes bières (à part la première un peu diluée) ont bien de l'alcool dedans, mais je trouve que parfois j'ai la sensation d'une finale aqueuse : de mon point de vue la bière manque de corps
ben ça peut tout simplement venir d'une température d'infusion trop basse... Il faudrait maintenir au moins 65°c pendant 60', et là avec ton process ça n'a pas l'air évident...

Et tu as pris quoi comme brûleur ?
(En fait je suis ton post car j'ai chopé en promo une super cuve de la même maison Ss Brew Kettle Brewmaster Edition 20gal, et je ne l'ai pas encore utilisée... Juste nettoyée passivée... :) )
Avatar de l’utilisateur
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A été remercié : 7 fois

Re: Le chat qui lit

Message par LeChatQuiLit »

Hello,

Oui, c'est évident que mon process n'est pas bon depuis le début : je n'ai pas de garage, je brasse donc dehors sur la terrasse, à la merci du vent qui refroidit les cuves et diminue le rendement des brûleurs. J'ai lu quelque part (il faut que je retrouve la référence) qu'on pouvait laisser infuser pendant une heure pour peu que l'eau arrive à la bonne température.

Ça se calcul (merci le wiki) : https://www.brassageamateur.com/wiki/Fo ... ge_initial
Tout ça me rappelle mes cours de thermodynamique d'il y a 30 ans. Au final un bête calcul de barycentre. Bref, c'est bien de l'avoir sous la main pour ne pas avoir à réinventer l'eau chaude !

J'ai brassé hier, le résultat n'est pas très bon : 40 l au final au lieu des 50 escomptés et une densité initiale à 1.065 au lieu de 1.072.Bref tout à côté de la plaque.... Justement à propos de plaque, j'ai par contre réussi à mieux contrôler le refroidisseur de chez Canard Rouge, j'ai dû consommé peut-être 75 l d'eau froide (bon je sais ce ne sont pas les chaleurs de l'été).

Sur le volume manquant, il est claire que je ne tiens pas compte d'une perte, mais laquelle ? Ça se passe au moment de l'infusion : j'aurais dû avoir 64 litres à faire bouillir, moins 6 l de pertes au fond plus l'évaporation, ça doit donner 50. Mais j'ai passé en ébullition tout juste 50 l. Est-ce que je dois presser la maîche ?
Pour ce qui est de la densité initiale trop faible, là je pense que c'est la régulation de la température qui ***. Mais je me suis aussi peut-être planté sur le volume de rinçage. Je vais vérifier ce point ce soir.

Tout est donc perfectible, c'est ça qui est intéressant. Peut-être faudrait-il aussi que je revoie le rendement à la baisse. 70% pour un débutant, c'est sans doute trop ambitieux.

Voici la recette brassée hier :

Title: Stuffed by A Virus

Boil Time: 60 min
Batch Size: 50 liters (fermentor volume)
Boil Size: 64.18 liters
Boil Gravity: 1.065
Efficiency: 70% (brew house)

STATS:
Original Gravity: 1.072
Final Gravity: 1.008
ABV (standard): 8.41%
IBU (tinseth): 47.9
SRM (morey): 20.67
Mash pH: 0

FERMENTABLES:
5 kg - Pale Ale (30.5%)
5 kg - Munich (30.5%)
1 kg - CaraAmber (6.1%)
1 kg - Abbey Malt (6.1%)
1 kg - Special W (6.1%)
1 kg - CaraRed (6.1%)
1 kg - Carahell (6.1%)
1 kg - Cookie Malt (6.1%)
0.2 kg - Flaked Wheat (1.2%)
0.2 kg - Flaked Oats (1.2%)

HOPS:
80 g - East Kent Goldings, Type: Leaf/Whole, AA: 5, Use: Boil for 60 min, IBU: 16.06
80 g - Fuggles, Type: Pellet, AA: 4.5, Use: Boil for 60 min, IBU: 15.9
50 g - Amarillo, Type: Leaf/Whole, AA: 8.6, Use: Boil for 20 min, IBU: 10.46
25 g - Brewer's Gold, Type: Leaf/Whole, AA: 9, Use: Aroma for 20 min, IBU: 5.47
50 g - Brewer's Gold, Type: Leaf/Whole, AA: 9, Use: Dry Hop for 5 days

MASH GUIDELINES:
1) Strike, Temp: 67 C, Time: 60 min, Amount: 49.2 L
Starting Mash Thickness: 3 L/kg

OTHER INGREDIENTS:
3 each - Cinnamon stick, Time: 7200 min, Type: Spice, Use: Second

YEAST:
Lallemand - LALBREW® ABBAYE BELGIAN ALE YEAST
Starter: No
Form: Dry
Attenuation (avg): 88%
Flocculation: Medium
Optimum Temp: 17.22 - 25 C
Pitch Rate: 0.35 (M cells / ml / deg P)

edité pour correction faute
Avatar de l’utilisateur
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A été remercié : 7 fois

Re: Le chat qui lit

Message par LeChatQuiLit »

Je me réponds sur le rendement :
je viens de recalculer mon rendement suite à la lecture de ce post : ltopic20110-229169.html#p229169
Penn-Maen a écrit :pour calculer le rendement, plusieurs solutions :
- soit faire un produit en croix : [densité actuelle * volume actuel / (densité prévue * volume prévue)]*rendement théorique de ta recette = rendement réel
Je suis à 55% !!! Moi qui pensais avoir sous-évalué avec 70%, je suis donc très loin du compte. Je vais donc regarder comment augmenter ce rendement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter