Instruments de mesureDensimètre Wifi (DIY) iSpindle

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
PEP62
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bethune
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par PEP62 »

Pour le prix, pas tout à fait. Sur e-Bay, je suis à 61€

Par contre la calibration, si, elle est obligatoire ! En la faisant multipoints, la feuille Excel te sort l'expression polynomiale qui permet de faire la correction de lecture. Si tu en fais juste le nécessaire pour créer l'équation polynome3, c'est suffisant. Maintenant, il ne sert à rien non plus de vouloir être hyper précis !

Pour le Krausen, dans sa vidéo comparative sur les différents système, David Heath explique que le Float et le iSpindel sont les moins sujet à ce phénomène du fait que le capuchon dépasse beaucoup plus de la surface que le Tilt... mais que ce phénomène n'est qu’anecdotique. L'important n'est pas le début de la fermentation (où le Krausen se produit), mais la détection de la fin de celle-ci, où le krausen a très largement disparu.

[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
ploufe
Ch'ti nouveau
Messages : 170
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Poleymieux
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par ploufe »

Je pense que barbaresclub sous-entendais que la précision absolue n'est pas atteignable.
Par contre il faut quand même le calibrer à minima, ne serait ce que pour obtenir des valeurs compatible avec les applications de visualisation.

Pour ma part, après une calibration avec une quinzaine de points, je suis a peu près juste (à 1 ou 2 point max), ce qui est quand même plaisant.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par barbaresclub »

PEP62 a écrit :Par contre la calibration, si, elle est obligatoire !
Si par calibration on entend bien la meme chose : à savoir trouver le polynome le plus proche de la réalité, alors je ne vois pas en quoi elle est obligatoire.
Tu enregistres la position horizontale, tu vérifies que dans l'eau t'as quelque chose de proche des 20 degrés. Polynome par défaut. Et voila, le ipsindle ainsi sommairement paramétré peut faire ni plus ni moins qu'un autre ispindle calibré à fond : donner une tendance, et une asymptote en fin de fermentation.

Objet ebay 254699532878 : 35 euros + 7 de frais de port. pseudo rack74 , le meme pseudo que sur leboncoin. C'est badgé occasion, mais c'est bien du neuf.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Patrick P »

Je viens de constater un phénomène étrange en fin de fermentation. J'ai entamé le cold crash et, au fur et à mesure que la température baisse, le Spindel indique que la densité grimpe.
Normalement, la fermentation s'était stabilisée à 1013 à 30°. La voilà déjà à 1018 à 10°.
Doit-on effectuer une correction comme pour un densimètre ?
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Patrick P »

Voici la courbe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Salut à toi.

Pour moi, c'est tout a fait normal.

La densité évolue en fonction de la température. Lors du brassage, c'est la même chose, il faut mesure la densité au densimètre et ensuite corriger la valeur lue en fonction de la température de l'échantillon.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Patrick P »

Je puis donc utiliser le même outil de correction que pour le densimètre ?
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

Pour moi, ta densité est la même en valeur corrigée.

Mais de toute manière, on s'en fiche. Tu as constaté que ta densité était stable sur plusieurs jours, tu peux donc embouteiller.

Seule une mesure au densimètre avant embouteillage te donnera ta vrai DF.

Le sujet a déjà été évoqué ici mais même l'ispindel parfaitement calibré, tu auras tjs un écart entre densité mesurée avec ce bidule et celle mesurée avec un vrai densimètre.

Personnellement, je n'ai même pas calibré les miens. Je lis juste la valeur du tilt remonté et quand l'angle est bien stable sur une semaine, j'embouteille après avoir mesuré la DF.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par neo64 »

Hello,

Alors moi je viens d'en récupérer un, j'ai réussi à le faire envoyer sur un BrewPiLess (mais c'est le même principe que sur brewpi de ce que j'ai compris).

Maintenant je suis à la calibration, apparemment le peux le calibrer dans BrewPiLess en commençant un log et en entrant mes différentes densité relevé et brewPiLess va me calculer automatiquement la formule. Vous avez déjà fait ça ?

Autre questions, combien de temps faut-il pour recharger une batterie de 0 à 100% ? Si on change la pile il faut recalibrer ?

Merci
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

neo64 a écrit :Hello,

Alors moi je viens d'en récupérer un, j'ai réussi à le faire envoyer sur un BrewPiLess (mais c'est le même principe que sur brewpi de ce que j'ai compris).

Maintenant je suis à la calibration, apparemment le peux le calibrer dans BrewPiLess en commençant un log et en entrant mes différentes densité relevé et brewPiLess va me calculer automatiquement la formule. Vous avez déjà fait ça ?

Autre questions, combien de temps faut-il pour recharger une batterie de 0 à 100% ? Si on change la pile il faut recalibrer ?

Merci
Je ne vais pas m'étendre sur le BrewPiLess que je ne connais pas mais ça a l'air pas mal comme truc.

Il fait point d'accès wifi ou il faut quand même passer par un routeur?

Sinon au sujet de la batterie. Ça dépend.

Si tu dois retirer le support pour recharger la batterie, le risque est effectivement de mal repositionner le bazar et de fausser les résultats. Si, au contraire, le montage est bien fait, tu devrais pouvoir recharger le bordel dans tout sortir et dans ce cas, la calibration devrait toujours etre bonne.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter