Pour commencer...Tout début début

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DoudocheBeer27
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vernon

Re: Tout début début

Message par DoudocheBeer27 »

Merci pour vos réponses !

Hush, si je comprends bien, si on veut être pérenne (vers du 400L par exemple) il faudrait partir sur un échangeur à plaque, démontable, chevronné ?
Effectivement, je vais poursuivre mes lectures sur le forum.

Une belle journée !
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Tout début début

Message par Hush »

Bonjour,
DoudocheBeer27 a écrit : Hush, si je comprends bien, si on veut être pérenne (vers du 400L par exemple) il faudrait partir sur un échangeur à plaque, démontable, chevronné ?
C'est juste un avis, pas une loi gravée dans le marbre :lol:
Chacun est libre de s'équiper comme il veut/peut et même d'envisager du 400 litres dans un fil de discussion intitulé "Tout début début" :jesors4:
Hush
DoudocheBeer27
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vernon

Re: Tout début début

Message par DoudocheBeer27 »

Ahah, ok ça roule.
Quoi qu'il en soit, je viens de fureter un peu, et ce que je trouve en RAP démontable (sans même savoir si c'est lisse ou non) c'est clairement hors budget XD.

Donc à mon avis, un RAP, non démontable auquel on infligera de bonnes désinfections et une bonne conservation entre chaque brassin me semble pas mal pour un "Tout début début" :lol:
DoudocheBeer27
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vernon

Re: Tout début début

Message par DoudocheBeer27 »

Bonjour tout le monde !

A force de chercher, on finit par se perdre et changer d'avis souvent XD. Alors, on pense que c'est positif dans un sens, car on apprend plein de choses, mais d'un autre côté, on n'arrive pas à prendre une décision.

On s'est dit, que vous pourriez certainement nous apporter quelques informations, sur un système 3 cuves 100L (toutes chauffées), avec des brassins à 70L, si on a bien compris, les différences entre un système avec des résistances et un système à gaz sont :
- Mise en place simplifié avec du gaz car pas besoin de panneau de contrôle quelqu'il soit
- Contrôle de la température plus fastidieux avec des bruleurs à gaz car manuel vs possibilité de gérer automatiquement les résistances
- Pour du 5,5Kw vs des bruleurs (non thermocouplés) servant à du 50cm, le prix d'achat est presque égal
- Coût supplémentaire pour les résistances électriques en fin de compte car nécessité de monter le tableau (si vous avez des infos sur un budget d'ailleurs je suis preneur)
- La puissance nécessaire n'est pas la même, beaucoup moins de perte avec l'électricité, mais on sait que l'électricité coûte plus cher en général. Quel rapport pourrions-nous établir entre les deux pour les départager en terme de coût à la consommation ?

Plus on avance dans nos recherches et plus on est séduis par un système électrique, mais pour un "tout début début" comme le dirait Hush, on est septique. On a l'impression que cela nous évitera de futures dépenses et qu'une fois maîtrisé on pourra s'éclater tout en étant hyper précis MAIS la mise en oeuvre semble complexe.

Nous sommes preneur de toutes remarques, conseils, critiques et infos, si le coeur vous en dit.

Une bonne et belle journée à toutes et tous !
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Tout début début

Message par syr88 »

Salut, quel dilemme devant la multitude d'installation et de variante possible.

Pour moi ce qu'il est important de savoir c'est : quelles sont vos futures envies, pourquoi vouloir impérativement partir sur des brassins de 70L, vous êtes beaucoup à bénéficier de vos futurs brassins, je dis ça simplement que si vous débutez, que vous voulez tester une multitude de recette un système tout en un électrique de 25/30L me semble plus judicieux, petits brassins de 25L soit 75 x 33cL permet de minimiser le stock de bouteilles vides, de brasser + souvent de vous vous amusez plus souvent en testant différents styles,houblons levures..., donc de progresser plus rapidement = aussi petits fermenteurs ou sceaux pouvant être mis dans un vieux frigo régulé pour un coût modeste et une meilleure maîtrise de vos fermentations, alors qu'avec 70L vous allez brasser moins souvent, + gros fermenteurs ou alors + de sceaux de 30L à gérer, attention aussi le jour ou la bière ne sera pas type top, écouler 210 x 33 il va falloir se mettre à la carbonate flamande :D. Ce n'est que mon avis, en fait au début comme vous, je voulais aussi un système avec 3 cuves... mais finalement avec mon petit GF je suis ravi, je peux brasser souvent et encore j'avoue que j'ai un stock de bouteilles qui commence à saturer.
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Tout début début

Message par neo64 »

Effectivement, la première question à se poser c'est combien vous êtes et tous les combien vous voulez brasser.

Accessoirement combien vous picolez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nous juste comme ça on est 3 on brasse toutes les 3-4 semaines (dés fois 5 mais c'est le max) à coup de 54L en moyenne ça fait déjà 18L chacun. Les 2 premiers mois on trouvait juste, mais maintenant qu'on a notre rythme de croisière c'est largement suffisant, on arrive pas tous à tout boire et on en donne pas mal.

Après ça dépend ce que tu brasses, nous on est principalement sur des IPA donc ça se garde pas trop longtemps, mais si tu brasses des bières qui se gardent tu vas avoir un autre problème : trouver les bouteilles qui vont avec.

Si t'avais une idée du budget aussi ça pourrait nous aider. Quand on brasse la cuve ne représente pas tout le budget, faut acheter le malt, les levures, le houblon, les bouteilles capsules,...

Je ta parle même pas du moulin (qui doit quand même te permettre de concasser le malt qui va avec ta taille de cuve) refroidisseur, produits d'entretient,...

L'idéal serait que tu trouves un brassam prés de chez toi pour voir ce que ça fait sur des volumes à plus de 50L
"In hop we trust"

Nos petits liens
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Tout début début

Message par ioz73 »

Je rejoins les derniers commentaires, pour un topic intitulé "tout tout début", vous partez quand même sur du lourd niveau équipement et budget.

Sans parlé du litrage qui est comme indiqué conséquent en fonction du nombre que vous êtes, il y a des trucs dans votre liste qui je n'en doute pas ont une utilité ... mais si vous débutez, est-ce réellement utile ?

A savoir :

=> RAP : Un serpentin (voir pas) pour commencer suffit. La nature fait bien les choses, le refroidissement naturel çà marche aussi ( ce n'est que mon avis )

=> Chaussette à houblon : même sans, ça fonctionne ... la filtration galère un peu plus, mais après coup je trouve ca plus efficace quand même

=> Balance : Si vous êtes plusieurs, il y en a pas un qui a une balance de cuisine ? Vous pesez pas de l'or. En plus, vu les volumes, même si vous vous trompez d'1 gramme je pense pas que ca fasse une grosse différence

=> Aérateur de mout : Probablement que c'est utile ... je ne suis pas expert, mais toujours fait sans et ca fonctionne

=> Phmètre : même combat

=> Pompe recircule : Surement un gain de gestion température etc .... mais bon, si vous êtes plusieurs, relayez vous pour brasser. On est je pense beaucoup à faire sans. A noter que la novax ne fonctionne pas en l'état pour ca (j'ai eu la faiblesse de l'acheter pour essayer, résultat, ca ne fonctionne pas)

=> Glacière + fond filtrant qui va avec : je vais peut être dire une connerie car je connais pas bien la chose ... mais c'est pour filtrer la maische ? Parce que 300€ pour ca, wahouuuu. En soit, une autre cuve de 100L + un fond filtrant, ça coutera je pense bien moins cher.

=> Moteur : même combat

Je parle pas non plus des 3 vannes (j'ai pas compris pourquoi autant, peut être mon apéro a trop duré) ni des 3 bruleurs (même en ayant eu un apéro prolongé, là je comprend pas ).

Après, chacun reste libre de faire ce qu'il veut en fonction de ce qu'il vise et de ses moyens, mais je trouve pour le coup qu'il y a un décalage entre le titre et le contenu ... Penser à l'évolution est une choses, mais partir à la guerre en laissant penser qu'on ne sait pas ou est le cran de sureté en est une autre ;)

Sinon, pour ta question sur le gaz, à titre perso je suis en gaz et j'en suis content. J'ai acheté un bruleur de paéal de mémoire 18kw (le site ca doit être paeladusud.fr ou truc du genre). Le prix était correct (genre moins de 100€) et je pense que mon buleur est largement suffisant pour ma cuve (70L).

Quid du gaz ou des résistances elec, là, à vous de voir. Vu les volumes, j'aurais tendance à vous dire gaz ... prenez un plus gros bruleurs au pire, comme ca vous pourrez mettre une plus grosse cuve. Mais bon, cet opinion n'engage que moi et je ne connais pas bien les systèmes avec résistances ;)
DoudocheBeer27
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vernon

Re: Tout début début

Message par DoudocheBeer27 »

Merci à vous trois pour vos réponses, c'est cool !
syr88 a écrit :Salut, quel dilemme devant la multitude d'installation et de variante possible.

Pour moi ce qu'il est important de savoir c'est : quelles sont vos futures envies, pourquoi vouloir impérativement partir sur des brassins de 70L, vous êtes beaucoup à bénéficier de vos futurs brassins, je dis ça simplement que si vous débutez, que vous voulez tester une multitude de recette un système tout en un électrique de 25/30L me semble plus judicieux, petits brassins de 25L soit 75 x 33cL permet de minimiser le stock de bouteilles vides, de brasser + souvent de vous vous amusez plus souvent en testant différents styles,houblons levures..., donc de progresser plus rapidement = aussi petits fermenteurs ou sceaux pouvant être mis dans un vieux frigo régulé pour un coût modeste et une meilleure maîtrise de vos fermentations, alors qu'avec 70L vous allez brasser moins souvent, + gros fermenteurs ou alors + de sceaux de 30L à gérer, attention aussi le jour ou la bière ne sera pas type top, écouler 210 x 33 il va falloir se mettre à la carbonate flamande :D. Ce n'est que mon avis, en fait au début comme vous, je voulais aussi un système avec 3 cuves... mais finalement avec mon petit GF je suis ravi, je peux brasser souvent et encore j'avoue que j'ai un stock de bouteilles qui commence à saturer.
Nous sommes deux sur le projet, l'idée c'est d'avoir chacun un stock de bière, étant fêtards mais n'habitant pas au même endroit, nous comptons partager nos bières en soirée avec les amis et la famille.
Nous ne voulons pas impérativement partir sur du 70L, on voudrait investir intelligemment pour que, si l'envie nous prend de grossir et pourquoi pas de distribuer nos bières (faut rêver hein ^^), on n'est pas à tout revendre (mais ce n'est peut-être pas une bonne façon de voir les choses).
Donc au début ou souhaite faire de petits brassins pour tester l'installation + recettes et une fois plus confiant, on utiliserait la pleine capacité du système.
Néanmoins, je comprends qu'avec un système tout en un comme le tiens, pour tester au début, c'est plus pratique et direct.
neo64 a écrit :Effectivement, la première question à se poser c'est combien vous êtes et tous les combien vous voulez brasser.

Accessoirement combien vous picolez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nous juste comme ça on est 3 on brasse toutes les 3-4 semaines (dés fois 5 mais c'est le max) à coup de 54L en moyenne ça fait déjà 18L chacun. Les 2 premiers mois on trouvait juste, mais maintenant qu'on a notre rythme de croisière c'est largement suffisant, on arrive pas tous à tout boire et on en donne pas mal.

Après ça dépend ce que tu brasses, nous on est principalement sur des IPA donc ça se garde pas trop longtemps, mais si tu brasses des bières qui se gardent tu vas avoir un autre problème : trouver les bouteilles qui vont avec.

Si t'avais une idée du budget aussi ça pourrait nous aider. Quand on brasse la cuve ne représente pas tout le budget, faut acheter le malt, les levures, le houblon, les bouteilles capsules,...

Je ta parle même pas du moulin (qui doit quand même te permettre de concasser le malt qui va avec ta taille de cuve) refroidisseur, produits d'entretient,...

L'idéal serait que tu trouves un brassam prés de chez toi pour voir ce que ça fait sur des volumes à plus de 50L


Nous sommes deux, on compte brasser tous les mois et demi / deux mois et nous picolons pas mal.
Dans un premier temps on compte faire de la triple et de l'IPA.
Notre budget est aux alentours de 1000€. Mais effectivement, on a pas encore regarder tous les consommables, va falloir qu'on s'y colle :)
Je vais aider une micro brasserie à faire des travaux samedi, je compte lui parler un peu de tout ça voir s'il a quelques conseils à donner.
ioz73 a écrit :Je rejoins les derniers commentaires, pour un topic intitulé "tout tout début", vous partez quand même sur du lourd niveau équipement et budget.

Sans parlé du litrage qui est comme indiqué conséquent en fonction du nombre que vous êtes, il y a des trucs dans votre liste qui je n'en doute pas ont une utilité ... mais si vous débutez, est-ce réellement utile ?

A savoir :

=> RAP : Un serpentin (voir pas) pour commencer suffit. La nature fait bien les choses, le refroidissement naturel çà marche aussi ( ce n'est que mon avis )

=> Chaussette à houblon : même sans, ça fonctionne ... la filtration galère un peu plus, mais après coup je trouve ca plus efficace quand même

=> Balance : Si vous êtes plusieurs, il y en a pas un qui a une balance de cuisine ? Vous pesez pas de l'or. En plus, vu les volumes, même si vous vous trompez d'1 gramme je pense pas que ca fasse une grosse différence

=> Aérateur de mout : Probablement que c'est utile ... je ne suis pas expert, mais toujours fait sans et ca fonctionne

=> Phmètre : même combat

=> Pompe recircule : Surement un gain de gestion température etc .... mais bon, si vous êtes plusieurs, relayez vous pour brasser. On est je pense beaucoup à faire sans. A noter que la novax ne fonctionne pas en l'état pour ca (j'ai eu la faiblesse de l'acheter pour essayer, résultat, ca ne fonctionne pas)

=> Glacière + fond filtrant qui va avec : je vais peut être dire une connerie car je connais pas bien la chose ... mais c'est pour filtrer la maische ? Parce que 300€ pour ca, wahouuuu. En soit, une autre cuve de 100L + un fond filtrant, ça coutera je pense bien moins cher.

=> Moteur : même combat

Je parle pas non plus des 3 vannes (j'ai pas compris pourquoi autant, peut être mon apéro a trop duré) ni des 3 bruleurs (même en ayant eu un apéro prolongé, là je comprend pas ).

Après, chacun reste libre de faire ce qu'il veut en fonction de ce qu'il vise et de ses moyens, mais je trouve pour le coup qu'il y a un décalage entre le titre et le contenu ... Penser à l'évolution est une choses, mais partir à la guerre en laissant penser qu'on ne sait pas ou est le cran de sureté en est une autre ;)

Sinon, pour ta question sur le gaz, à titre perso je suis en gaz et j'en suis content. J'ai acheté un bruleur de paéal de mémoire 18kw (le site ca doit être paeladusud.fr ou truc du genre). Le prix était correct (genre moins de 100€) et je pense que mon buleur est largement suffisant pour ma cuve (70L).

Quid du gaz ou des résistances elec, là, à vous de voir. Vu les volumes, j'aurais tendance à vous dire gaz ... prenez un plus gros bruleurs au pire, comme ca vous pourrez mettre une plus grosse cuve. Mais bon, cet opinion n'engage que moi et je ne connais pas bien les systèmes avec résistances ;)
Oui on nous a déjà dit que le sujet du topic ne collait pas trop avec son contenu, on devrait peut-être le changer. C'est moi qui l'ai nommé, je n'étais pas inspiré
==> RAP : j'ai cru comprendre que plus on refroidissait rapidement et moins on avait de risque de contamination
==> Chaussette : je note merci !
==> Balance : j'en ai une dans ma cuisine effectivement, pour l'or c'est une idée, une bière à l'or, faut tester ! :D
==> Aérateur de mout : j'ai mis la quantité à 0 car, d'après ce qu'on a lut, remplir les fermenteurs par le haut suffirait
==> Phmètre : on peut certainement s'en passer au début, tu as raison
==> Pompe : Merci pour l'infos sur la novax
==> Glacière : On a mit la quantité à zéro car effectivement, on est partit sur un système trois cuves, dont une réservée à l'empatage. Sinon la glacière c'est pour l'empatage, sans utiliser de système de chauffe. On monte à température la cuve de chauffe, on verse le malt, l'eau chaude et on empâte. Ensuite, le fond filtrant sert exactement à la même chose que dans une cuve classique.
==> Moteur : ça j'avoue c'est moi qui ai poussé car j'ai envie de bricoler la même chose que sur le post de la "Pico Normandie 100L". Plus par curiosité que par intérêt sur le système.

Alors les trois vannes c'est parce qu'il y a trois cuves que l'on va en mettre une sur chacune d'entre elles. Les trois bruleurs, c'est pour la même raison, mais c'est peut-être nous qui avons trop bu :lol:.

Oui tu as raison concernant le décalage titre/contenu. Pas compris le rapport avec la guerre et le cran de sureté (j'ai pas encore commencé l'apéro !) par contre :)

Tu brasses avec une seule cuve en BIAB ioz73 ?

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre, ça nous éclaircis un peu plus à chaque fois.
Bonne soirée tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Tout début début

Message par neo64 »

Salut,

1000€ ça va vite ... regardes mon journal je suis pas loin si on compte tout tout
-cuve all in 70L - 600€
-rap 30 plaques - 50€
-tuyaux raccord camlock -40€
-Petite pompe pour transvaser l'eau chaude - 15€
-Cuve d'eau chaude 18L -60€ (et encore on va devoir en utiliser une plus grosse)
-2 sceaux + barbotteurs - 25€
-thermomètre, refracomètre, densimètre, balance : 25€
-Moulin 2 rouleau inox : 70€
-moteur moulin inox 25€
-hop spider : 15€
-2 hop tubes : 10€
-un gros fut plastique pour stocker le malt : 40€
-égoutoir plastique 80 bouteilles + rince bouteille : 40€

ça fait 1015€, en essayant de gratter les prix partout... c'est grosse louche le tout m'a couté certainement un poil plus. Alors y en a qui font sans certains truc que j'ai acheté, je dis pas non plus que c'est ce qu'il faut acheter, c'est juste pour te montrer que 1000€ c'est une belle somme mais ça va vite.
pour te donner une idée : une pico 100L : https://www.polsinelli.it/fr/pico-brass ... -P1354.htm
...et y a pas le moulin et tous les petits accessoires de brassage

Je te conseillerai de partir sur du 50-60L qui fermente dans 2 seaux, si vous avez pas assez brasser un peu plus souvent dans un premier temps ou faire 2 brassins dans la journée (sport mais faisable on le faisait avant). Si t'en vends un peu, tu réinvesti ta vente dans du plus gros matos et/ou tu revend tes premiers achats d'occasion sur le site.
"In hop we trust"

Nos petits liens
DoudocheBeer27
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vernon

Re: Tout début début

Message par DoudocheBeer27 »

Bonjour Néo64,

Merci pour ta réponse.
Justement j'ai beaucoup regarder ton journal hier soir. Merci beaucoup pour ton partage !
En lisant les différents commentaires ainsi que ton topic, on s'est rendu compte que ça montait vite :lol:

On envisage peut-être de faire un virage à 90° et de partir sur : https://www.autobrasseur.fr/cuve-electr ... e-40l.html
all-in-one 40L, celle juste en dessous de la tienne en terme de capa mais même série de modèles.
Cela nous permettrait d'investir dans des choses à côté (fermenteur(s), moulin, réfracto., RAP, etc.) et de pouvoir revendre le all-in-one sans trop perdre. Comme ça, si on veut toujours augmenter on aura déjà des access, de l'expériences sur le brassage et quelques recettes.

Bonne journée !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter