CuvesCuve 300L

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Cuve 300L

Message par Gilou14 »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une cuve de 40L électrique avec un panier permettant de filtrer et retirer le grain avant ébullition.

Je compte agrandir et passé sur du 300L au gaz.

Est-ce que je peux trouver un équivalent de panier pour ce type de cuve ?
https://www.polsinelli.it/fr/cuve-de-br ... -P1328.htm

Le but étant d'éviter d'acheter une cuve supplémentaire pour faire l'ébullition.
Je suis conscient qu'il faudra un treille pour le lever ce panier.
J'ai aussi regardé la solution avec un BIAB, je me demande si le rinçage se fait correctement sur ce type de volume.

Autre question, vu le volume, est ce qu'il faut une cuve motorisé, ou le fourquet fera l'affaire ?
Je compte installer une pompe qui prendra la mout en dessous du filtre pour le renvoyer sur le dessus, j'ai ce système sur mon électrique et je le trouve super pour avoir une température plus homogène.

Merci pour vos retours.
Gildas
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cuve 300L

Message par Gilou14 »

Pas de réponse, je suppose que le sujet a déjà été discuté sur le forum (ou m'a question est débile^^), avez vous des pistes pour m'aider, un lien, un mot clef :)

Merci d'avance, et bonne journée a tous
Gildas
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Cuve 300L

Message par chllu »

Salut,
En tapant "300L panier" dans la barre de recherche, tu trouves déjà quelques sujets qui abordent la question. Par exemple : ftopic34508.html
Après, vu les volumes et ton projet, tu auras peut-être plus de réponse dans la catégorie pro du forum. En tout cas, personnellement je n'ai pas de réponse à t'apporter, désolée...
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cuve 300L

Message par Gilou14 »

chllu a écrit :Salut,
En tapant "300L panier" dans la barre de recherche, tu trouves déjà quelques sujets qui abordent la question. Par exemple : ftopic34508.html
Après, vu les volumes et ton projet, tu auras peut-être plus de réponse dans la catégorie pro du forum. En tout cas, personnellement je n'ai pas de réponse à t'apporter, désolée...
Tu me donnes déjà pas mal de très bonnes pistes, merci.

Je viens de regarder sur poli et j'ai trouvé ce modéle:
https://www.polsinelli.it/fr/filtre-%C3 ... -P1230.htm

Il le conseil pour les cuves 150-200l, je vais faire une demande de devis pour un panier pour une cuve de 300L.

Je me demande pour le poid, j'en ai vu qui étaient dans les 40Kg, je trouve ça énorme, très contréniant pour le nettoyage.
Avez vous des retours la dessus ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Cuve 300L

Message par neo64 »

Salut,

Ben si on fait des calculs "grosse louche" il va te falloir 60 à 90kg de grain pour empâter 300L, avec la rétention d'eau ça va te faire un poids de 114kg à 170kg dans le panier un fois égoutté ... donc plus quand tu va lever ça commence à faire. J'imagine que si ça existe faut que se soit un truc sacrément solide, donc lourd (à rajouter au poids que je viens de calculer) et au prix de l'inox au Kg ça coûterait une blinde :mrgreen:

Sur le lien que tu viens de filer on est sur du 150-200L donc deux fois moins... ça parait jouable mais renseigne toi bien sur le poids max supporté par le panier !

A mon avis niveau prix tu va être rendu au prix d'une cuve inox de plus et ça semble plus facile à gérer avec une cuve de plus qu'un panier pour ses volume (semble car j'ai jamais essayé et je suis pas pro)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cuve 300L

Message par Gilou14 »

neo64 a écrit :Salut,

Ben si on fait des calculs "grosse louche" il va te falloir 60 à 90kg de grain pour empâter 300L, avec la rétention d'eau ça va te faire un poids de 114kg à 170kg dans le panier un fois égoutté ... donc plus quand tu va lever ça commence à faire. J'imagine que si ça existe faut que se soit un truc sacrément solide, donc lourd (à rajouter au poids que je viens de calculer) et au prix de l'inox au Kg ça coûterait une blinde :mrgreen:

Sur le lien que tu viens de filer on est sur du 150-200L donc deux fois moins... ça parait jouable mais renseigne toi bien sur le poids max supporté par le panier !

A mon avis niveau prix tu va être rendu au prix d'une cuve inox de plus et ça semble plus facile à gérer avec une cuve de plus qu'un panier pour ses volume (semble car j'ai jamais essayé et je suis pas pro)
En plus faut prévoir le treuil qui va pouvoir soulever tout cela...
Donc en effet je pense que la solution de mettre juste un fond filtrant et de transférer dans une autre cuve pour l'ébu reste la moins chére !!
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cuve 300L

Message par Gilou14 »

Je suis tombé sur cette vidéo hier (oui je passe ma vie entre les forums et les vidéo sur la biére :) )



A 2min 40, c'est exactement ce que je veux mais en 300L !!!

Je me demande comment il fond pour les vider et les nettoyer, faut prévoir la place dans la brasserie pour un tel systéme.

Je pense que niveau prix c'est pas donné non plus, juste pour info, avez vous des référence de fabricant pour ce type de systéme ?

Merci et bonne journée a tous !
Gildas
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Cuve 300L

Message par Hush »

Bonjour,
Tu peux regarder de ce coté :
https://www.speidels-braumeister.de/en/ ... ister.html
Pour le nettoyage sur du matériel pro c'est souvent un système de nettoyage en place (NEP) ou clean in place (CIP). On ne trimballe pas les cuves.
googlesearch.php?q=CIP
Pour le BIAB, à l'origine c'est un système sans rinçage. Toute l'eau est mise au début de l'empâtage.
En toute franchise et sans aucune agressivité ... Vu tes questions, continue à lire avant de décider quoi que ce soit :whistle:
Hush....perplexe
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cuve 300L

Message par Gilou14 »

Hush a écrit :Bonjour,
Tu peux regarder de ce coté :
https://www.speidels-braumeister.de/en/ ... ister.html
Pour le nettoyage sur du matériel pro c'est souvent un système de nettoyage en place (NEP) ou clean in place (CIP). On ne trimballe pas les cuves.
googlesearch.php?q=CIP
Pour le BIAB, à l'origine c'est un système sans rinçage. Toute l'eau est mise au début de l'empâtage.
En toute franchise et sans aucune agressivité ... Vu tes questions, continue à lire avant de décider quoi que ce soit :whistle:
Hush....perplexe
Merci pour ta réponse, j'avais déjà vu le site speidels-braumeister, mais ils ne font pas en 300L.

Pour le nettoyage, c'est juste pour ma connaissance, je ne passerais pas sur de tel volume, en stage j'ai déjà pratiqué sur une 500L, ont soulevé le panier, on le poser sur un transpalette électrique, on retirer la drèche a la pelle, et on nettoyé le tout au karcher. Après on nettoyé à la vapeur dans la cuve.

Pour le moment je tâtonne pour le nombre de cuve, je pense en avoir 4, une de rinçage, deux de brassage et une d'ébu. Je compte faire deux brassages a la journée (je pratique déjà comme ça), avec 2h de décalage pour laisser le temps pour l'ébu et le nettoyage. Je voudrais fonctionner en graviter, juste une pompe pour aller vers les fermenteurs. Je pourrais avoir une cuve de moins si je trouvais un panier mais je trouve cela pas mal contraignant sur un petit volume, surtout pour le nettoyage (je ne compte pas avoir une très grande brasserie).

J'ai conscience de chercher encore mon chemin, mais je ne suis pas pressé, je monte le projet petit à petit. Là je suis avec ma 40L au sous-sol, je brasse tous les 15 jours, j'essaye plein de style de bière, j'en ai déjà 4 qui ont passé le test des clients (très bon retour), je devrais bientôt avoir mon étiquette. Une fois que j'aurais quelques clients je pourrais aller voir les banques plus sereinement pour lancer une micro et donc acheter le matos.

Encore merci pour ton aide, et pour les info sur le nettoyage des grosses cuves, très intéressants !
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Cuve 300L

Message par chllu »

@Gilou, sur ta vidéo ils donnent la marque : BrewHA
Leur système en 240L coûte 14000 à 18000 dollars selon les équipements. Et j'ai l'impression qu'ils fermentent dans la cuve de brassage/ébullition, ce qui peut être contraignant pour brasser souvent.
Si tu tapes BrewHA dans le moteur de recherche du forumn, tu trouveras un topic qui en parle ;)

Pourquoi deux cuves d'empâtage ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter