AutreWheat Wine

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Wheat Wine

Message par Eric974 »

Salut à tous

Dimanche ce sera une Wheat Wine ( American) 22D au BJCP, le cousin de l'American Barleywine avec du blé à moins que se ne soit une version forte de l'American Wheat

50% malt de blé, 50% malt d'orge
DI 1094 DF 1020 10%
42 IBU 18.5 EBC

5,00 kg MM Best blé Bio (4,8 EBC 50,0 %
4,50 kg M M Best Pale Bio (6,0 EBC) 45,0 %
0,50 kg MM Dingemans Cara 50 (50,0 EBC) 5,0 %
10,00 g Magum- FWH 60,0 min 11 IBUs
10,00g Citra [13,50 %] - ébullition 20,0 min 7,2 IBUs
25,00 g Hallertau Blanc [9,20 %] - ébullition 20,0 min 11,6 IBUs
10,00 g Citra [13,50 %] - ébullition 10,0 min 4,3 IBUs
25,00 g Hallertau Blanc [9,20 %] - ébullition 10,0 min 7 IBUs
10,00 g Citra [12,80 %] - ébullition 5,0 min 2,2 IBUs
25,00 g Hallertau Blanc [9,20 %] - ébullition 5,0 min 3,8 IBUs
25,00 g Hallertau Blanc [9,20 %] Hopstand
10,00 g Citra [12,80 %] Hopstand
American Wheat Ale (Wyeast Labs #1010)

Hallertau blanc pour le côté vin blanc, et Citra, ce mariage sera t il heureux sachant que je force plus sur H blanc afin que le Citra ne le masque pas
Hopstand mais pas de DH

Tout peut encore changer d'ici le brassage
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Wheat Wine

Message par Leberrichondud »

Décidément.... :)

Alors moi, perso, j imagine mal le citra une wheat tres forte... J aurai bien plus mis en avant l hallertau.... Mais bon c est un style ricain alors...

Est ce que comme sur un Barley, tu as une ebu longue amenant une réaction de maillard qui va foncer la couleur ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Wheat Wine

Message par MementoMori »

Salut Eric !

Bon bah la 1010 je regrette sincèrement de ne pas en avoir je l'aurais bien tentée demain. Note pour la prochaine.

J'ai aussi peur pour le hallertau avec la présence de citra. Je serais resté sur un full hallertau de peur de le voir masqué.
Le côté acidulé devrait ressortir.
Je comprends que tu veuilles une note citronnée là dessus mais je craindrais un peu le mélange sur ce style où doit ressortir le côté malté.

Summer, wai-ti, Rakau des houblons qui me parleraient un peu plus en complément avec des notes d'abricot, marmelade...

Tu empâtes à combien ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Wheat Wine

Message par Eric974 »

Merci pour vos réponses,
Ce style est un peu rare, sur le forum il n'y a rien, pas plus que sur les groupes Fb Français, il n' y que sur le Québecois et sur brewersfriend ou j'ai trouvé quelques pistes

1010 ou 1056 ou des levures Anglaises peuvent convenir, tout comme les houblons ricains ou continentaux ou c'est très vague

Sur le BYO https://byo.com/article/wheatwine/ c'est un peu plus clair mais l'article se contredit au paragraphe ingrédients,

Je n'ai jamais utilisé Hallertau Blanc mais je crois qu'il est proche du Nelson que j'avais beaucoup aimé seul, sont ils réellement proches, ensuite je peux oublier ce houblon sans soucis, je l'ai commandé car sur Rolling on ne voit plus de Nelson dispo mais sans idées précises
On voit des recettes avec du cascade
J'aurais de compatible du Cascade, Mosaïc, El Dorado qui me semblerait convenir, on va oublier le Sabro et son goût menthe et Falconner que je n'ai jamais essayé bien que l'on lises que ce blend serait proche d'Amarillo, j'ai aussi du Simcoe en cône

Je vais un peu poussé le côté toasté en mettant du biscuit, de ce qui je peux lire ce n'est pas une bière de blé claire

Un passage de 3 semaines dans un tonneau et une pointe de vanille ou pas

Pas facile de faire une bière que l'on a jamais bu et qui est un peu rare mais tellement excitant lorsque l'on découvre le résultat
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Wheat Wine

Message par MementoMori »

Je suis d'accord avec ça. J'ai failli t'indiquer aussi tout simplement le cascade qui semble ressortir régulièrement.

D'accord avec toi sur l'analyse Nelson Sauvin/ hallertau.

Après si tu vanilles ça peut faire le complément je pense et ainsi garder le hallertau !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Wheat Wine

Message par Eric974 »

Pour répondre à une question de Berrichon plus haut : je n'ai rien vu concernant une longue ébu comme sur les BW donc je pense que c'est inutile

Si certains se demandent pourquoi chacune des mes lignes de malt commencent par MM, c'est tout simplement qu'en tapant ces 2 lettres qui veulent dire " mon malt" dans BS mes malts à disposition apparaissent ensemble plutôt que bêtement les chercher dans la liste
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Wheat Wine

Message par Eric974 »

Journée du patrimoine + Covid = Brassage

Donc c'est brassé, j'ai un peu modifié la recette suivant vos avis et mes lectures complémentaires, surtout une synthèse des houblonnages des meilleures recettes de Brewersfriend
Le blé est passé de 50 à 55% + 4.5% de seigle, une horreur à filtrer, on aurait dit de la colle, mais j'ai mon volume et ma DI
Le pâle est passé en Pils
Ajout de Cara 120 et de Biscuit
Suppression du hopstand, le Citra à 20Mn est devenu du Cascade, réutilisation d'une récup de Dh à l'ébu, Le Hallertau blanc passe donc de 100g à 50g et je maintiens le Citra à 5 et 10mn


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Wheat Wine

Message par MementoMori »

Ça devrait être bien bon ça. Tu as converti en combien de temps ?
Et je réitère, à combien tu empâtes ?

Bonne journée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Wheat Wine

Message par Eric974 »

Pour l’empâtage 1H15 ou un peu plus + mashout, y a t il sur ce genre de grains un bénéfice à faire un empâtage plus long, j'ai vu que sur l'article de BYO que j'avais cité plus haut qu'ils font un multi avec 40° et 52°, est ce utile pour le blé malté mais surtout pour le malt de seigle
Comment font les gars qui empâtent avec 30% de seigle, je rappelle que je dois en avoir encore 9kg.....je vais acheter des poules :D

J'ai fait 67/68° pour avoir un peu de corps
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Wheat Wine

Message par MementoMori »

Re Eric.
J'ai brassé vendredi mon American Wheat avec 47% de blé et c'etait la première fois que je faisais du monopalier (65) avec du malt de blé.
J'ai dû prolonger à 1h30 mon empâtage pour une bonne conversion. J'ai fini avec un rendement d'environ 85%, un peu moins que d'habitude.

A noter que je n' ai pas pu vérifier mon pH car mon phMetre fait des siennes et ne m'affiche plus que la moitié des chiffres.
Habituellement entre 5,3 et 5,4 je pense que cette fois-ci j'étais un poil au dessus ce qui a forcément joué. (Je vais attaquer le ttaitement de l'eau et les liquides !!!)

Jusqu'à présent je faisais du multi sur des Wit :
45°C 10'
50°C 10'
63°C 30'
70°C 20'

Concernant le seigle, j'ai brassé une saison avec 20% de seigle. Bien qu'avec une DF à 1.006 celui-ci a donné tellement de corps que la bière a beaucoup de viscosité ce qui l'alourdit un peu.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter