Brassins et expériencesJournal de moriss

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moriss
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Journal de moriss

Message par moriss »

Re bonjour

Voila, Dimanche dernier, 2ème brassin en tout grain basé sur le kit IPA de brewandbeer
Cette fois tout c'est "bien passé, comme quoi l'expérience ...

Meilleurs gestion des températures, moins de stress....

Mon brassin est donc en cours de fermentation, bon départ de fermentation, bon débit de "bullage" lors des 36 premières heures, par contre ensuite ça s'est vite arrêtés avec peu d'activité .... bizarre :think:

Bon on va attendre 3 semaines, puis mise en bouteille, je ferai une prise de DF maintenant que je suis équipé d'un réfractomètre :dance:

A bientot
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de moriss

Message par Hush »

Bonjour
moriss a écrit : Bon on va attendre 3 semaines, puis mise en bouteille, je ferai une prise de DF maintenant que je suis équipé d'un réfractomètre :dance:
Sages décisions. Pense bien à la correction lors de la prise de densité au refractometre sur le moût fermenté :jesors4:
Hush
moriss
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Journal de moriss

Message par moriss »

Bonjour à tous

Ba voila, ce we c'est dérouler la première dégustation de mon 1er brassin !

Après le stress de la première ouverture, il était temps de gouter !
Donc pour rappel, un kit tout grain blonde de brew and beer

Je me retrouve donc avec une bière, très limpide, la levure est bien collée au fond, couleur blond léger, très transparent (dans une bouteille blanche)
Beaucoup de mousse ! normal vu la dose de sucre :shifty:
Au final, assez bonne, légère (malheureusement j'ai pas la teneur en alcool) mais à bon gout trop sucrée, légère impression de "sirop"

Mais au final très satisfait pour une première, la maman aussi à bien apprécié :lol:
moriss
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Journal de moriss

Message par moriss »

Bonjour
Me revoila, avec pleins de choses à dire

Depuis la dernière fois j'ai refais 2 kits tout grain de saveur bière

1 kit de noel, et 1 kit IPA

Je viens de gouter après 5 sem (3 de fermentation primaire puis 2 fermentations en bouteille) la bière de Noel
Bon un peu dessus, ça ressemble à une brune, pas d'épices à proprement parler (canelle / pain d'épice, etc)

Mais le pire, quasi aucune bulle, aucun pétillant, vraiment déçu
La DF était bonne, atténuation de 88%, content au départ. Par contre le kit fait ressucrer avec des pastilles toute prete.... pas convaincu

Question : Est ce que je peux rattraper ? Ressucrer ?

Autre bonne nouvelle : le père noel m'a apporté (oui ok, va) une brauheld 15L, trop content :dance: :dance:

Me manque un refroidisseur du coup...

La dernière kit a été mis en fermenteur hier, on en reparle dans 5sem ;)

A+
moriss
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Journal de moriss

Message par moriss »

Salut,
Me revoila
Bon j'ai posté dans la partie brauheld, mais voici un résumé

Le papa noel m'a apporté une brauheld 15L ! :dance: trop content

Ce we, qq test pour se familiariser et hier après midi => Bam 1er brassin
Salut à tous
me voila fin prêt !
nettyage : ok
Montage : OK
controle des fuites : OK
test pompe : OK
Test chauffe : OK

comme dirait l'autre, y'a plus qu'a !

mais j'ai encore une ou deux questions :

1 - Avez vous un profil brauheld 15 pour littlebock

2 - Quel volume de bière max on peut espérer ?
Je pensais autour de 10L max, mais d'après la recette IPA Citra de little bock il faut 15L d'eau pour 2,5kg de malt (ratio de 2,72 inital, trop faible)

Donc je verrai bien commencer à 3,5 de ratio, soit 8,75L, et mes 2,5kg de malt, si c'est un peu juste, je complète en eau.
et je complèterai au rincage pour obtenir pile 15L de brassain au rinçage. ça vous semble correcte ?

et comment prendre en compte le zone morte ? je dois ajouter 1,3L à mes calculs ?
ou j'obtiendrai seulement 8,7L de bière ?

merci j'ai trop hate de tester

J'ai hate de tester :D

Voici le résumé :
Salut à tous
superbe idée, par contre vous avez également réhausser la canne de rejet de la pompe ? car avec le panier de dreche, c'est plus haut ?



Autrement voila, premier brassin avec ma nouvelle cuve
résultat plutôt correcte, DI de 1.059 au lieu de 1.061 attendu

Par contre, jai du adapté à la volée

volume d'empatage théorique de 7.6L, impossible, ça recouvrait même pas le malt => ajout de 2L que j'ai soustrait au rincage
mais du coup ça m'a refroidit mon mout....
Comme j'ai une ébullition à 96°C j'ai fait mon palier à 62 au lieu de 66°C (PS : j'ai d'ailleurs pas retrouvé la procédure de réglage)

Coté ébullition, on ne peut pas regler la puissance, enfin si on baisse pour avoir une ébullition douce comme je fais avec ma casserole sur ma plaque induction, en fait ici on a que des pauses et reprise d'ébullition, ou alors je mets à fond (1600W max) et j'ai une grosse ébullition

Sinon c'est en fermenteur, 9,5L pour les 10L attendu, je suis content, par contre pas de glouglou ce matin, ... wait n see
moriss
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Journal de moriss

Message par moriss »

Salut à tous

ALors, finalement ce brassin fut très bon, sauf un problème de mousse, très faible. En laissant plus longtemps en bouteille ça s'est un peu améliorer mais pas foufou
A tester avec un peu plus de sucre...
Pour le glouglou (enfin le manque) j'ai trouvé, mon sceau de fermentation était fendu...

Autrement, essai d'un second brassin avec la Brauheld 15... cata !
la cuve c'est coupé en début de brassin... j'ai fini à la casserole en plusieurs fois, c'est en fermenteur, mais ça fut un sacré bordel de faire un brassin de 10L dans une casserolle de 6 :D

enfin on goutera la PALE ALE de Mme...

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter