L'eauAvis sur mon profil d'eau

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Avis sur mon profil d'eau

Message par yannv »

Bonjour à tous.

Je me pose la question de remineraliser mon eau pour un futur brassage.

L'idée est de tenter une bière proche d'une NEIPA.

Ayant quelques brassin à mon actif, je voudrais me corser la chose.

Pour ceux qui voudrais la recette, voici le lien little bock, ce sera plus simple que de tous ré-écrire.

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... om/neipa-1

Donc voilà des mois que je lis tous ce que je peux trouver sur le net afin de préparer au mieux ce brassin, surtout sur les techniques de houblonnage les plus adaptés.

Mais le thème le plus récurant c'est l'eau du brassage.

Étant aquariophile, j'ai un osmoseur à la maison qui me sort une eau presque pure (<10µs/cm).

J'ai quelques trucs pour bidouiller l'eau pour mes chères poissons.
Alors certe c'est pas vendu pour être alimentaire mais on va pas les manger, juste les boire. :-P

J'ai pris le premier venu, j'ai fais mes calculs pour savoir combien de ppm par litre j'aurais avec chaques éléments connus et je trouve ceci.

CA2+ : 11.0 ppm
MG2+ : 47.9 ppm
NA+ : 0.0 ppm
SO42- : 75.0 ppm
CL- : 123.2 ppm
HCO3- : 0.0 ppm

C'est là que viennent mes questions :
-N'ayant ni HCO3 ni Na, je voulais savoir si ça posait problème ?
-Confirmez vous le bon ratio PO4/Cl ?
-Le niveau des éléments autres vous paraissent-ils aberrant ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Avis sur mon profil d'eau

Message par Babou08 »

Je débute dans le traitement de l'eau, mais j'ai décidé de passer le pas il y a quelque temps sur une NEIPA aussi. Le ratio chloride/sulfate est primordial pour le style et ton profil d'eau correspond bien de ce côté là. Je l'ai même poussé à 1 pour 2 mais les différentes sources indiquent que 2 pour 3 c'est ok.
Sur le calcium et le sodium je pense que tu vas devoir augmenter légèrement mais je laisserai des brasseurs plus expérimentés te répondre et te donner les raisons exactes.
Reflechis aussi au PH lors de l'empatage, il doit rester entre 5.2 et 5.4 pour ce style.
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Avis sur mon profil d'eau

Message par yannv »

Merci de ta réponse.

Pour le manque de calcium j'ai du CaCl2 à 33%, qui du coup monterais aussi le Cl.
À ton avis il faut que j'en mette pour faire une ratio po4/Cl 1-2 et ça suffirait pour le Ca ?

Pour le ph, je risque d'avoir du mal, je n'ai pas de quoi le mesurer, à part de vieux tests aquario mais qui ne seront pas fiable avec la couleur du moût.

En rajoutant du bicarbonate, je devrais faire monter les HCO3 et le Na, la question c'est de savoir combien. ^^

Mais merci pour ces réflexions, je vais gratter encore des bout de papier pour les quantité de sels. ;-)
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Avis sur mon profil d'eau

Message par Babou08 »

De rien avec plaisir :wink: En effet tu peux faire monter le calcium de cette manière, mais il faut utiliser un logiciel pour calculer tout ça. J'utilise BS mais il en existe d'autres, je crois même qu'il y en a gratuit sur brewersfriends.
Pour le PH, en connaissant ton profil d'eau précisément et les grains utilisés, les logiciels vont l'estimer pour toi. Généralement ça tombe assez juste mais je te conseille quand même d'investir dans un ph mètre si tu veux travailler ton eau. Ce serait dommage de se louper là dessus alors que tu cherches à améliorer tes recettes.
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Avis sur mon profil d'eau

Message par yannv »

Après réflexion et calcul, voici les nouvelles valeurs.

CA2+ : 65,5
MG2+ : 47,9
NA+ : 13,6
SO42- : 75,0
CL- : 219,7
HCO3- : 36,0

Pour récap, il y a dans 10L de flotte osmosée :
- 2,76g de sel preis discus.
- 0,5g de bicarbonate de soude.
- 2g de CaCl (soit 4,66mL de CaCl à 33%).

Un nouvel avis sur ce profil ?
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Avis sur mon profil d'eau

Message par syr88 »

Ton profil d'eau semble pas trop mal, perso j'augmenterais le Ca 2 + vers 100ppm, je baisserais Mg 2 + vers 25 ppm et le reste OK, évite d'augmenter le Na+ car couplé avec le S04 2- ça peut générer une amertume agressive pas du tout recherché dans le style des NEIPA , le rapport SO4 2- / Cl- ok en résumer tu peux partir sur ce profil.

Question de curiosité: composition du sel preis discus?
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Avis sur mon profil d'eau

Message par Vince de la BDH »

Salut,

Je veux bien te filer un coup de main aussi mais j'ai beau lire tes posts en long et en large, il reste beaucoup de point obscurs :think:

- Comme Syr d'abord, c'est quoi ce sel "preis discus" ??
- Tu pars d'une eau osmosée, c'est bien ça ?
- Pourquoi ne pas corriger le Na et du coup le Cl avec du sel de table plutôt, cela éviterait d'apporter des bicarbonate.
- Tu parles du ratio PO4/Cl mais il ne s'agit pas des phosphates mais bien des sulfates SO4 (?)

Sauf erreur de calcul de ta part, le profil me parait relativement correct sur le papier. Même remarques que Syr pour le reste.

++

Edit : par curiosité, je cherché ce qu'est le sel preis discus. J'ai trouvé ça pour sa composition :
Chlorure de magnésium 41%
Sulfate de magnésium 34%
Chlorure de calcium 11%
Chlorure de potassium 6%
Mélange de 70 oligo-éléments 8%.

Pas sûr que ce soit alimentaire et vraiment adapté au brassage de la bière :mrgreen:
Sauf si c'est pour mettre quelques poissons dedans :jesors4:
Don't worry, be hoppy !
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Avis sur mon profil d'eau

Message par yannv »

Merci Syr pour ton retour.

Pour le Mg j'aurais du mal à le descendre, (merci Vince pour la composition du preis discus), c'est ce sel qui en apporte pas mal.

Ce que j'ai fais c'est que j'ai calculé la quantité de sel nécessaire pour avoir 75ppm de SO4, et j'ai ensuite calculé combien de ppm apportait cette dose pour chaques éléments.

Le sel apporté seul le profil deau du premier post.

Merci Vince pour ta réponse, et la composition du preis.

Sinon oui je pars d'eau osmosé, si tu as une idée des osmoseur, j'ai un 5 étapes (changement des cartouches tous les ans sauf la cartouche d'osmose tous les 2 ans) avec en sortie une cartouche supplémentaire de résine qui capte le reste.

Mon conducti-mètre détecte entre 0 et 2µs/cm mais on va dire <10µs/cm.

Pour le sel j'y ai pensé, mais psychologiquement je préférait rajouter du bicarbonate plutôt que du sel, et puis je me suis dis qu'un peu de carbonates aiderait pour le pH. Il y en a relativement peu à côté de ce que j'ai pu lire donc ça ne m'a pas tilter.

On parle bien des SO4, mauvaise habitude de l'aquariophilie... ^^

Pour les calculs on est à l'abri de rien, mais je les ai fais vérifié par deux collègues de mon ancien taf (laboratoire de chimie dans le nucléaire), et on a tous trouvé pareil, donc j'espère qu'on a pas tous fait les mêmes erreurs. ^^

Niveau alimentaire c'est vrai que c'est pas prévu pour, c'est même marqué sur la boîte.
Mais on parle de minéraux, sec en plus, et puis on peut se dire que les poissons c'est les levures. XP
Et puis surtout, 1, j'en ai sous la main, 2, ça coûte tellement moins chère que ce qu'il y a dans les boutiques de brassage...

En tous cas merci pour vos retours. C'est assez rassurant et ça permet de réfléchir un peu plus avant de lancer tous ça.
tutewarm
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Avis sur mon profil d'eau

Message par tutewarm »

Bonjour,

Je me permets de up ce sujet.

Je viens de brasser une APA avec de la cristalline en bouteille. Leurs sources changent, avec des compositions qui peuvent êtres assez différentes.

J'ai donc brassé avec une eau qui a un ratio sulfate / chlorures de 1 pour 4 environ !! 5ppm / 19 ppm

Cela va donc atténuer la perception de l'amertume, au profit des saveurs maltées, mais qu'en est il de l'aromatique de mon houblon ? risque t il d'être très atténué du fait de ce ratio ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Avis sur mon profil d'eau

Message par Hellwood »

Salut,
Je laisse aux Pros de la correction d’eau le soin de te répondre.
Y’a juste un truc qui m’interpelle : j’ai bien compris ton souci concernant le ratio Sulfate/Chlore, mais en définitive je ne suis pas sûr que des valeurs si basses (5 et 19 ppm) soit vraiment significatives pour la perception du goût final.
Je verrais plus des valeurs du genre 250 / 70 ppm, par exemple.
...Mais peut-être que je me trompe ? :think:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter