Propreté et hygièneQui nettoie peu ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Cede »

Je dirais des gants pour la manipulation, comme on devrait le faire pour tous les produits ménager ou presque.
La fiche de sécurité donne:
Capture d’écran 2019-02-02 à 20.47.15.png
Capture d’écran 2019-02-02 à 20.47.15.png (20.12 Kio) Consulté 2041 fois
Donc oui ça brûle la peau.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
lamenfouti
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par lamenfouti »

juju31 a écrit :J'aime ces gens qui débarquent et expliquent simplement un truc simple.
Ca attaque la peau ton produit, ca se garde un peu ?
Il faut mettre des gants effectivement, produit irritant!
Comme l'a dit "Cede", comme pour tout produit d'entretien il faut se protéger un tant soit peu.
Les résultats sont tip top ! un seul produit pour tout :wink:
Ce produit se conserve très bien et très longtemps(pas de date limite d'usage) pour peu qu'on y prête un peu de soin, dans un récipient fermé opaque, et en milieu sec.et à temp. ambiante.
On le trouve facilement, en sac, en sceau et en toutes quantités.
Everien29
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
Brasseur : Amateur
Localisation : Cap Sizun (Bretagne)
A remercié : 36 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Everien29 »

Qui nettoie peu ménagesa monture la nature,
entièrement d'accord avec toi Lamenfouti, le chemiPro oxy ou Percarbonate de sodium si tu l'achètes ailleurs (magasin bio rayon lessives (à condition que ce ne soit pas additionné d'huiles essentielles de cigales ou de lavandes), etc) est un excellent produit, pas cher, efficace et surtout polyvalent !
Quand j'ai été vraiment crado et que que j'ai tardé à laver mes fermenteurs ou bien ai eu de gros krausen pateux et collants, il m'arrive aussi d'utiliser des cristaux de soude (attention pas de la soude caustique ! Celle là je ne l'utilise que pour faire des savons !!!). Je touche de la peau de singe et/ou du bois mais je n'ai jamais souffert d'infection, enfin... moi si, mais mes bières, jamais :D !
Bonnes bulles !
Albatros
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Mon équipement : Kit débutant de chez Rolling Beers.
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A été remercié : 1 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Albatros »

Pour ma part, j'utilisais des produits désinfectants fait maison au début mais j'ai vite compris que cela ne suffisait plus alors je suis passé à des produits plus efficaces.
La vie est si courte, si précieuse et si belle pour la consacrer à n'importe qui ou n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par benmince »

je suis passé à des produits plus efficaces.
Peux tu préciser ?
4 ans que j'utilise Percarbonate de sodium/cristaux de soude/Chemipro oxy/Chemsan sans soucis particulier.

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par benboum »

Bonjour,

L'étiquette de la FDS le classe en corrosif, et non en irritant. Attention il est comburant, donc à ne surtout pas stocker avec des inflammables (sinon idem nitrate d'ammonium > Beyrouth)
Lors de sa dissolution avec de l'eau, il va libérer de l'eau oxygénée (et des cristaux de soude) contenue dans les cristaux, un désinfectant largement utilisé en industrie (mais à des concentrations bien supérieures ~6%)
Les recommandations d'utilisation sont de l'ordre de 4g/L, formant ainsi 0.65g H2O2/L (et 3.35g de cristaux de soude). On est de l'ordre de 0.065% H2O2, ce qui classe cette solution dans des produits irritant mais pas corrosifs

La solution de percarbonate de sodium ne dessèche pas la peau, il l'irrite. Le dessèchement se traduit par la manipulation de substances qui dissolvent les graisses contenues dans l'épiderme, tels que de l'acétone, des dissolvants, essence, térébenthine, etc...

Pour la manipulation, des gants nitriles normés sur le chimique font l'affaire sans souci, ou sinon gants vaisselle. En cas d'utilisation occasionnelle à main nue, un temps de contact limité et un bon crémage des mains devraient suffire.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Poringe
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Poringe »

moi j'utilise souvent des pots de fermentation en plastique. Et j'utilise souvent de tampon abrasif pour les nettoyer. Mais j'ai constaté que les fines rainures occasionnées peuvent devenir de véritables nids à bactéries. Alors j'ai arrêté de le faire parce que ça devient difficile voir impossible à nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Qui nettoie peu ?

Message par Nanarf »

Poringe a écrit : j'ai constaté que les fines rainures occasionnées peuvent devenir de véritables nids à bactéries
T'as constaté comment ? analyse micro bio ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter