AutreBiere de noel 2020, idee d'un porter speculoos

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Biere de noel 2020, idee d'un porter speculoos

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde,

Je planche sur la prochaine Noel, et j'ai envie de faire un truc pas banal. Seulement, j'aimerais bien qu'elle soit buvable par des non-initiés :mrgreen: .

Cela fait 3 ans maintenant que je sors une recette qui roule bien maintenant :
Malt pale 37%
Carared 8,2%
Malt de seigle 8,2%
Flocon avoine 8,2%
Malt chocolat 1,3%
Columbus pour faire 35 IBU
Empatage à 69°C pendant 1 Heure
150g de mélange d'épices à spéculoos à 10 minutes
Cela fait une biere ambrée foncé, autour de 7%, mais avec pas mal de corps :mrgreen: et avec un bon gout d'épices, sans être trop écoeurant.
A mon sens, il manque pour parfaire la recette, un côté biscuit, parceque quand on croque dans le gateau, caybon :mrgreen: :alien:

Cette année, j'ai envie de partir sur un truc doux du genre sweet porter, mais avec un bon gout de biscuit, pour coller aux épices à speculoos que j'ai très envie de conserver. En même temps, je n'ai jamais bu de sweet porter; seulement des sweet stout.
Je crois que partir sur un porter sera plus simple pour plaire au plus grand nombre, j'ai le sentiment que le côté torréfié est moins "agressif" pour les non-initiés.
Pour le côté biscuit, j'ai lu qu'il vallait mieux ne pas mettre les biscuits à l'empâtage, à cause du beurre :mrgreen:

J'ai lu pas mal de posts, mais j'ai beaucoup tourné autour de celui d'Adrian sur la Yellowbelly : ftopic29773.html

Aussi, j'ai imaginé ceci (premier jet)
Malt pale 45%
Munich2 24%
PlatinumSwaen Salty Caramel, je ne le connais pas mais il semble interessant dans mon cas :) 10%
Carared 10%
flocon avoine 10%
Carafa 3 1%

Je ne connais pas non plus le malt biscuit, je ne sais pas s'il pourrait participer ici, pour apporter plus de goût de biscuit.
Vous l'avez déjà utilisé?

Empatage à 69 ou 70°C.
J'ai cru comprendre qu'une longue ébu favoriserait les mélanoïdes donc le goût de biscuit ou en tout cas ce qui y fait penser, mais tout cela est encore vague pour moi. Deux heures? 3?

Je pense amériser au columbus parce que j'en ai, mais je ne crois pas qu'il y ait un quelconque intérêt à choisir un houblon plutôt qu'un autre ici.

Bref c'est un brouillon :)
Tous vos avis seront bienvenus ! :alien:

Merci à tous,
Bonne soirée,
Loic
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Biere de noel 2020, idee d'un porter speculoos

Message par one-r »

Salut,
super idée! peux tu préciser quelles épices utilises tu (un mix déjà tout fait?) et la taille de ton batch pour connaître les g/L d'épices.
Tu peux nous préciser les densités visées dans tes recettes pour mieux imaginer.
Le malt biscuit semble parfait pour avoir un gout de..biscuit :mrgreen:
Curieux de voir ton retour sur le malt Caramel sâlé. Si il l'est vraiment, salé, ce risque d'être rude pour les non initiés?
Le combat porter/stout :roll:
Avec seulement 1% de carafa 3 peut on vraiment dire qu'il s'agisse d'un Porter/Stout?
Le longue ébu va te favoriser notamment des sucres non fermentissibles par les levures classiques. Ca + ton empâtage à 69/70° ca va te donner une densité finale très haute (selon la veur eutilisée, à préciser?), et donc un final très sucré, si c'est ton souhait, t'es bien :)
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Biere de noel 2020, idee d'un porter speculoos

Message par rockeurfoo »

Hello,

Le mélange que j'utilise est celui-ci : https://ileauxepices.com/melange-d-epic ... et_de_150g
Mes batchs sont faits dans des cuves de 100L, au final j'obtiens environ 80L en fermenteur.

Je sais bien que je suis loin d'un porter ou d'un stout avec 1%, mais je n'ai jamais utilisé le carafa, donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Manifestement, il y a le côté torréfié sans le côté astringent, mais jusqu'où aller ? Le côté torréfié va je crois aider le côté biscuité.
Perso, j'aime les stout de bourrin, mais je sais que ma famille non :mrgreen: ! Donc j'imagine ne pas aller trop loin pour essayer d'équilibrer l'ensemble.
Si je fais le comparo entre stout et porter, le deuxième me semble souvent moins difficile à appréhender que le premier. Mais peut-être que je me trompe.

Au final j'imagine une DI autour des 1080, et une DF haute, autour des 1020, j'aimerais bien garder du corps. Et aussi je me dis que le côté sucré irait bien de concert avec le côté biscuit!
Tu l'as déjà utilisé, ce malt biscuit? Ca donne vraiment le goût de biscuit? J'ai l'impression qu'il faut taper fort pour le trouver...
Je me dis aussi, peut-être qu'il faut enlever le pale, et ne mettre que du munich 2 en base?

Bonne soirée,
Loic
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Biere de noel 2020, idee d'un porter speculoos

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde !

J'avance sur mes réflexions, doucement mais sûrement.
L'idée du malt caramel salty me plaisait bien, mais... c'est une série limitée. Et j'ai pas envie de me dire l'an prochain que c'était bon et qu'il n'y en a plus !
Donc j'imagine la chose autrement :

Munich2 45%
Biscuit 24%
Special W 8% => j'ai lu qu'il pouvait y avoir un côté caramel
Carared 10%
flocon avoine 10%
Carafa 3 2%

Autre idée, faire réduire du mout pour le caraméliser et le rajouter à l'ébu (j'ai cru comprendre qu'il vallait mieux en fin d'ébu) ou sinon, réduction de lait concentré ou de lactose pour faire du caramel, puis ajout à l'ébu en fin aussi.

Globalement, on devrait avoir biscuit + sucre + epices, un speculoos quoi!

Dites, vous pensez je craque ? :mrgreen: Faudrait pas que ça paraisse trop sucré :)
Faudrait peut-être empâter moins haut?

Bonne soirée à tous,
Loic
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Biere de noel 2020, idee d'un porter speculoos

Message par benmince »

Arf ! Je n'ai aucune idée pour t'aider .
Mais j'aime tellement les Speculoos et j'apprécie les Porters que je vais suivre ton sujet de près .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Biere de noel 2020, idee d'un porter speculoos

Message par soldeli »

Idem.
Suis intéressé de voir où ça va mener..
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Biere de noel 2020, idee d'un porter speculoos

Message par Eric974 »

Je n'ai pas d'idée sur les épices dans un porter

Lorsque j'avais du Carared je n'ai pas goûté mais le Cara 50 de Dingemans est du caramel croustillant, le spécial B ou W devrait fonctionner ainsi que le Cara 120

Tu peux prendre du Candy foncé ou faire un caramel très brun avec du sucre

Réduire une partie du moût est la technique utilisée sur les Wee heavy, il faut prendre 2 à 5% du jus de la première filtration, de le réduire au caramel et de le réintroduire en fin d'ébu, c'est long aussi la poêle à paella sur un feu puissant est conseillée
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Biere de noel 2020, idee d'un porter speculoos

Message par one-r »

Salut,
j'avais tenté de reproduire ces épices à spéculoos moi même sur une Saison Framboise. On ne sentais que la Framboise.. J’imagine qu'il faut en mettre une certaine quantité.
rockeurfoo a écrit : Je sais bien que je suis loin d'un porter ou d'un stout avec 1%, mais je n'ai jamais utilisé le carafa, donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Manifestement, il y a le côté torréfié sans le côté astringent, mais jusqu'où aller ?
Le Carafa est un malt torréfié classique. Là tu parles du Carafa Spécial auquel on a enlevé l'écorce, de facto en anglais il s'appel "Carafa deHusked". Il a effectivement moins le côté raide/cendreux de certains torréfiés.
Nb. son équivalent chez d'autres malteries est le malt Chocolat (cf.http://brulosophy.com/2017/08/07/roaste ... t-results/ )
rockeurfoo a écrit : Faudrait peut-être empâter moins haut?

-Utilises tu un logiciel pour estimer ta DF?
Quelle levure comptes tu utiliser? Tu veux une DF haute, selon la levure ça va changer la donne. Aussi, rien qu'empâter à 70° va déjà bien t'orienter vers un truc bien/très sucré.

-Le malt biscuit est assez prononcé, il suffit de le goutter au concassage pour s'en rendre compte. Je t'invite à checker les notices/descriptions des fournisseurs, il est tantôt donné pour 15% max, parfois 20%. Là avec tes 24% tu es théoriquement dans la fourchette haute.
rockeurfoo a écrit : Special W 8% => j'ai lu qu'il pouvait y avoir un côté caramel
Je t'invite à aller sur le site de malterie Weyerman où tu trouveras la wheel aroma Special w son caractèreprédominant est le raisin sec, et je le confirme à l'utilisation.

-La tehcnique wee heavy semble bien pour apporter un gôut de Caramel, tout comme ton Carared!
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Biere de noel 2020, idee d'un porter speculoos

Message par rockeurfoo »

Hello all, merci pour vos avis !

Je n'avais pas percuté qu'il existait deux types de carafa! je choisirai le bon.
Pour les estimations, j'utilise beersmith, j'ai un paquet de brassins dèrrière moi maintenant donc de ce côté là ça va.
Merci aussi pour tes ressentis sur le biscuit et le W, je ne les ai jamais gouté et je me méfie un peu des explications des fabricants :mrgreen:

Au niveau DF, je voudrais quelque chose un peu sucré parce que j'aime bien ça dans les bières de noël, en général.
Je ne crois pas qu'il faudrait que ça soit plus sucré que 1020, ça deviendrait écœurant. Par contre, le gout de biscuit/caramel permettrait amha de donner l'impression du sucre du gateau.

J'avais pensais à une levure anglaise, je connais la WLP002 mais pas la 005, et j'ai du mal à saisir les différence entre les deux...

Pour le candy, j'en ai du foncé. Et c'est vrai que dans le speculoos, le candy c'est bien :)
J'hésite encore avec le caramel de lait concentré, caybonaussi !

Autre essai , pour 75L en fermenteur
Munich2 50%, 13kg
Biscuit 19%, 5kg
Carared 19%, 5kg
flocon avoine 10%, 2,5kg
Carafa 3 2%, 500g
WLP005
Empatage à 67°C

On tombe à DI 1074, DF 1020, 7,1%, 55EBC
Au niveau du caramel, comment gérez-vous l'ajout dans le logiciel de brassage? Si je mets du sucre, BS le compte comme fermentable...

Encore merci pour vos avis,
Bonne soirée,
Loic
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Biere de noel 2020, idee d'un porter speculoos

Message par Eric974 »

Si le nom des malts était unifié dans toutes les brasseries ce serait le paradis

Chez Weyerman : Carafa I 900EBC, Carafa II 1150EBC, Carafa III 1500EBC
Chez Câteau : Chocolat 1000EBC, Black 1300EBC, Black of black 800EBC :mrgreen: logique non
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter