Brassins et expériencesJournal de brassage des gros tagazous

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hydrogene
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : BIAB, cuve 70L, brûleur gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Cyr l'ecole
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de brassage des gros tagazous

Message par Hydrogene »

Hihih, mon édition du message était trop tardive :). Effectivement c'est 60 minutes... 45 minutes sur 60 je vois pas comment on pourrait considérer ça middle, encore plus pour le "flavoring" (là je laisse les plus expérimentés me contredire si je me vautre comme une buse)

Un petit article de blog qui parle de ça : https://woodenpicklebrewing.wordpress.c ... s-correct/ . ça en parle aussi sur le forum de beersmith, et j'ai pas cherché mais ça a ptet été déjà abordé dans le sujet brewdog diy ici-même ?
Sinon, en changeant les quantités, on peut jouer aussi pour retrouver la valeur, mais c'est encore plus d'interprétations que choisir à quoi ce que correspond "middle" :p
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de brassage des gros tagazous

Message par Vince de la BDH »

Salut !
bibinepadawan a écrit :je m'étais imaginé que pour une ébu de 60 minutes, start = 60, middle = 30, end = 0.
Ce qui serait mathématiquement d'une logique implacable :D mais je ne pense que ce soit ça...
Le sujet des ajouts de houblons en "milieu" d'ébu revient régulièrement sur le forum. Il est couramment admis que les ajouts de plus de 20 min apportent surtout de l'amertume. J'en suis moi-même plutôt convaincu mais je reste prudent sur toute vérité "pré-établie"...
@Hydrogene : 45 min pour du "flavoring" ou même 30 min, moi aussi ça me paraît très (trop) long !
J'avoue que pour moi la notion de "middle" chez brewdog est un mystère... :think:
Je viens de vérifier sur le PDF c'est recommandé 60 min pour les ales et 90 min pour les lagers.
C'est ce que l'on trouve beaucoup dans la littérature mais rien n'est figé sur ce point.

++
Don't worry, be hoppy !
Hydrogene
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : BIAB, cuve 70L, brûleur gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Cyr l'ecole
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de brassage des gros tagazous

Message par Hydrogene »

Et ben ça faisait un bail que je n'avais pas actualisé ici ! Profitons un peu du confinement :)
Pas mal de nouveautés de notre côté, de progression (et d'investissements...)

Tout d'abord, petit retour sur les précédents brassins et sur la garde des bouteilles
- Le tout premier brassin (celle embouteillée à DF 3x trop élevée), si on enlève deux bouteilles qui ont explosé, sont... très bonnes. À force d'évacuer le Co2 toutes les semaines (en soulevant la capsule légèrement avec un décapsuleur), on est enfin parvenu à pouvoir les déguster.
- Le brassin de smash IPA (clone brewdog) s'est considérablement amélioré, l'acidité a bien réduit
- La blonde au miel est un désastre, infection de brett, imbuvable

Vu les résultats, on pense ne pas avoir eu d'infection ou alors très légères sur les premiers brassins, à part celle au miel.
Le gros point faible de notre process est la prise de densité pendant la fermentation qui nécessite d'ouvrir les seaux. Les couvercles ferment (très) bien et forcer l'ouverture provoque systématiquement un appel d'air, l'écoulement de la condensation, etc.
Nous avons investi dans un réfractomètre, mais en définitive nous avons arrêté de prendre des mesures pendant la fermentation, et attendons un petit mois avant de voir où nous en sommes, et généralement de conditionner si c'est bon (et pour le moment c'était toujours bon). Aucune infection depuis. Yay!

C'est parti pour la suite :)
[hr]
Brassin n°5 - IPA Chinook - le retour
Objectif : Rebrasser la smash IPA. Exactement la même recette que le brassin 2, pour voir ce qu'il se passe avec un peu plus de "bouteille" et maîtriser un peu plus le process.
Brassage sans encombres, rinçage avec 7L (mesure approximative de 32L pré-ébu), et nous nous retrouvons avec une DI un peu plus faible mais un volume plus important (pas assez d'ébu ou erreur de mesure de volume pré-ébu) : 22L en fermenteur, DI 1061.
Pas touche au fermenteur, et un mois plus tard, embouteillage avec DF de 1013.
Au goût, on retrouve bien plus le goût du houblon que le premier brassin de celle-ci, par contre un goût un peu "beurré" qui englobe le tout, bref, nous inaugurons notre premier faux-goût clairement identifié : notre nouvel ami le diacetyle !
Pistes : Moût pas assez oxygéné, peut-être un overpitch ? 2 sachets de 11g pour 20L ? (De mémoire, pas de réhydratation cette fois-ci).
Ce goût s'est fortement diminué après deux semaines de garde, et clairement, vu la vitesse à laquelle est parti le stock, cette bière fut très appréciée par tout le monde :).
[hr]
Expérimentations n°1-2 : Du gingembre !
Objectif : S'essayer à la récupération de levure, tenter de trouver une recette agréable et pas trop explosive pour une bière de gingembre
Recette initiale :
Densité initiale 1.046
Densité finale 1.002
Couleur 43 EBC
Amertume 0 IBU
Volume 10L
Alcool 5.8 %
"Céréales"
1.2 kg Sucre de canne Brun Sucre 100 EBC 100 %
Divers
700 g Racine de gingembre Ébullition 15 minutes
20 ml Citrons verts (jus et zeste) Ébullition 15 minutes
Levure
US-05 - récupérée depuis le brassin d'IPA précédent
(Refermentation en bouteille)

Alors ceux qui connaissent le gingembre vont me dire "heu ouais mais t'as pas un peu foiré sur les quantités de gingembre ?"
Et oui, bien évidemment, c'est -BEAUCOUP- trop fort en gingembre. Ahem.

Premier brassin fait dans ma cuisine plutôt que le garage, parce que faisait un temps horrible dehors. Pas trop de dégâts contrairement à ce que je m'attendais.
Fermentation explosive, jamais vu ça (faut dire, j'ai utilisé le gateau de levure frais des 20L d'IPA précédents... pour 10L de bière. Un overpitch bien sale). Embouteillée après une petite semaine de fermentation, et conditionnée en une grosse semaine.

Ça passe avec un petit sirop de citron, mais je ne cache pas que j'ai quasi tout bu seul (quel dommage...), le gingembre est juste trop présent (à vrai dire même pas besoin de carbonatation, vu le piquant).
En écrivant ce message, je me dis que je retenterais peut-être cette quantité de gingembre avec du piment en plus, dans l'objectif d'avoir une bière explosive "fun" (et parce qu'en plus d'aimer le gingembre, j'adore le piment).

Donc, deuxième tentative, cette fois en multiples batchs :

Version alcoolisée
Densité initiale 1.046
Densité finale 1.002
Couleur 43 EBC
Amertume 0 IBU
Volume 10L
Alcool 5.8 %
"Céréales"
1.2 kg Sucre de canne Brun Sucre 100 EBC 100 %
Divers
350 g Racine de gingembre Ébullition 15 minutes
20 ml Citrons verts (jus et zeste) Ébullition 15 minutes
Levure
US-05 - récupérée depuis le brassin au gingembre précédent
Version plus light
Densité initiale 1.027
Densité finale 1.001
Couleur 30 EBC
Amertume 0 IBU
Volume 10L
Alcool 3.4 %
"Céréales"
700g Sucre de canne Brun Sucre 100 EBC 100 %
Divers
350 g Racine de gingembre Ébullition 15 minutes
20 ml Citrons verts (jus et zeste) Ébullition 15 minutes
Levure
US-05 - récupérée depuis le brassin au gingembre précédent
Chaque version a été ensuite en conditionnement été déclinée avec ou sans ajout de stevia, ce qui nous donne 4 boissons différentes.
À l'exception des amateurs de gingembre inconditionnels (au nombre de deux - moi y compris) dans mon entourage, la version préférée fut celle avec moins d'alcool et ajout de stévia. Assez amusant de faire goûter 4 'bières' à un assez large panel de goûteurs (une bonne vingtaine de personnes)
Je retenterais d'en faire pour cet été :).
[hr]
Brassin n°6: Lager !
Il fait froid à ce moment, et mon cordon chauffant est mort... Difficile de faire une ale, donc c'est parti pour une première tentative de lager !! Et cette fois, en grande quantité (40L). Un "petit" investissement a été fait, nous avons fait l'acquisition de deux sodakegs et de tout le matos qui va avec :).
Autre nouveauté, premier brassin avec du houblon du jardin ! (le comet). Et premier dry hop !
Choix du galaxy pour le dry hop par mon confrère qui voulait retrouver un petit goût australien :).

(Passé à JolieBulle pour la recette, comme j'avais loupé l'offre pour littlebock...)
Batch size : **40 L**
Efficiency : **70 %**
OG 1.057 | FG 1.010 | 6 EBC | 38 IBU | ABV 6.1 %

### Grains & sugars
* 9090 g | Extra Pale Pilsner (2.3 EBC, yield 81 %)
* 910 g | Carapils (5 EBC, yield 75 %)
* 550 g | Froment, flocons (4 EBC, yield 77 %)

### Hops
* 40 g | Comet(α10%, Leaf) @ 60 min (Boil)
* 40 g | Comet(α10%, Leaf) @ 30 min (Boil)
* 20 g | Comet(α10%, Leaf) @ 0 min (Flame Out)
* 50g | Galaxy(α15.0%, Pellets) @ 0 min (Dry Hop) - SEULEMENT DANS 20L (pour comparer)

### Yeasts
* Saflager - Fermentis S-23 (Dry)
Palier mixte à 66° pendant 75 min puis 10 min mashout.
Utilisation de houblons frais, balancés directement en cuve... Ce qui nous aura valu une grande peine pour transvaser en fermenteur :)
DI 1060
Fermentation pendant un gros mois (avec une pause diacétyle pendant 5 jours (prévu 4 mais oublié...) après 7 jours), et mise en fût, DF 1012.
Dry-hop de 50g de galaxy pendant trois jours dans un des deux fûts.

Goût assez "brut" malgré la DF toujours assez haute, très claire, le comet se détecte bien sur la nature (mais est un peu caché dans la version dry-hop). L'amertume était assez légère et a encore diminuée après deux semaines (puis resté stable). Cependant, le goût du galaxy s'est fortement atténué au fur et à mesure du temps. Peut-être n'en avions-nous mis pas assez ?
C'est également la première bière que nous avons pu présenter à plus de monde lors d'une soirée, assez content des retours (majorité des personnes préférant la version avec dh galaxy)
[hr]
Brassin n°7 - Une blanche
Objectif : Remplir un fût et les bouteilles avec une petite witbier
Recette identique au brassin 3, mais sur 40L. 3 sachets de levure pour le tout (1.5/seau de 20L)

Brassage chaotique, nous n'avons pour une fois pas acheté le malt sur the Malt Miller mais chez Rolling Beers... Et malheureusement il y avait énormément de farine, cela a complètement bouché notre sac de brassage. Et donc, nous avons dû soulever 10kg de céréales et au moins 15-20L d'eau à bout de bras en essayant d'écouler l'eau. Du moût partout, des bras en compotes et la peur de nous manger un sac de céréales et eau chaude sur nous.
La prochaine fois que nous ferons 40L, nous installerons un palan pour soulever le sac. Peut-être une grue d'atelier sinon ? Et peut-être que c'était un problème isolé, mais je ne pense plus recommander du malt concassé chez rolling beers, et rester avec the malt miller.
DI 1045. Fermentation dans le frigo régulé avec un nouveau petit élément chauffage de serre (au top !) à 20° pendant un mois. Et pas pensé à faire un diacetyl rest, une erreur probablement... DF 1008
Moitié conditionné en bouteille, l'autre moitié dans un fût.
Dégustation hier, et là, côté gras/beurre en bouche... Le retour du diacétyle :(. Un petit goût de levure aussi.
Pour une bière de ce type, résultat assez mitigé, le diacetyl rest sera généralisé à l'avenir. On va patienter un peu et voir si ça s'améliore :).

On notera que pour tous nos brassins sans ouvrir les seaux de fermentations, nous avons une pression à l'intérieure assez élevée (malgré les tubes-barboteurs), et au final des bières qui commencent déjà à être un peu carbonatées avant même l'embouteillage/enfûtage. Est-ce qu'il y aurait un rapport entre ça et les faux-goûts beurrés ?

Bref, à bientôt pour de nouvelles aventures de brassage :).
De quoi brasser un autre brassin d'IPA (on persiste avec celle-là) pendant le confinement, en cas de manque :).
Hydrogene
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : BIAB, cuve 70L, brûleur gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Cyr l'ecole
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de brassage des gros tagazous

Message par Hydrogene »

Plein de news et de bons brassins !
Brassin n°8 : IPA Chinook (encore la même)
Le dernier brassin s'étant avéré fort en diacétyle, l'objectif était de l’annihiler. Pas de changement de recette.
Il s'agit de notre premier brassins un peu "détente", dans le sens où nous n'avons pas surveillé la température au degré près pendant le brassage, pas mesuré le volume au dL... Un malt encore une fois pas très frais malheureusement, et après un gros rinçage, DI 1072 avec une efficacité autour de 80%.
Pause diacétyle de 2 jours après 5 jours de fermentations (la S05, quelle gloutonne), DF 1010.
Goût boisé beaucoup plus prononcé, et perte quasi intégrale du goût beurré ! Yay !


Brassin n°9 : Porter vanille-chocolat
Recette : https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... lla-porter
Conditions loin d'être idéales : malt vraiment pas frais (quasi un an...), brassage seul à cause d'une erreur de calendrier... Sac bouché, lourd à porter, mais c'est passé ! Rinçage à l'aide d'un nouvel outil : le seau percé ! Un gros seau de 30L percé en bas, qui permet de mettre le sac de malt dedans et de pouvoir faire un rinçage beaucoup plus simple :)
Plus complexe que d'habitude avec le sirop de chocolat à faire à côté, mais globalement bien passé. DI 1059. Grosse peur à la fermentation à la S04, aucun glouglou entendu. Peut-être une mauvaise fermeture de seau. Laissé à 18° pendant une semaine, puis laissé sans régulation. Ajouté la vanille au bout de 2 semaines et demi environ, après mesure de densité rapide en refracto (corrigé : 1015). C'est encore en cuve, mais on embouteillera d'ici une dizaine de jours. En tout cas ça sent super bon et les 3-4 gouttes goûtées lors de la mesure au refracto promettent quelque chose de (très) bon !

Brassin n°10 : Sabro-Kveik
Densité initiale 1.067
Densité finale 1.015
Couleur 12 EBC
Amertume 28 IBU
Ratio IBU/DI 0.43
Alcool 6.8 %

Céréales
Quantité Nom Malterie Forme Couleur Proportions
6 kg Malt Finest Maris Otter Crisp Grains 6 EBC 100 %
Houblons
Quantité Nom Forme Alpha Addition Temps IBU
6 g Sabro Pellets 13.0 % Ébullition 45 minutes 9
13 g Sabro Pellets 13.0 % Ébullition 15 minutes 9.7
13 g Sabro Pellets 13.0 % Ébullition 10 minutes 6.9
25 g Sabro Pellets 13.0 % Ébullition 2 minutes 3
50 g Sabro Pellets 13.0 % Houblonnage à cru 3 jours 0
Houblonnage à cru : 2.50 g/l
Divers
Quantité Nom Addition Temps
2.2 g Nutriments pour levure Ébullition 10 min
Levure
Quantité Nom Forme
2 g Hornindal Sèche
Globalement, il s'est passé deux choses :
- Nous voulions tester ces fameuses Kveik, et nous nous sommes portés par l'une des souches les plus à la mode : l'Hornindal.
- Nous avons goûté la Sabro d'O'Clock Brewing (une super brasserie à côté) en pression, et on a immédiatement décidé de commander un peu de ce houblon expérimental pour voir ce que cela allait donner :)
Rien de particulier pour le brassage, comme l'IPA très détente, et pourtant ne respectant pas le "RDWHAHB" (puisqu'on avait abusé du précédent brassin d'IPA hihi).
Pitch de 2g d'Hornindal sèche à 32°C, et rien pendant plus de 24h (26h environ). Ce lag time est pas courant (cf discussions sur le topic Kveik), mais nous pensons à la fois que la quantité était insuffisante, et que celle-ci a morflée pendant le trajet.
Mais une fois partie, fermentation finie en 2 jours. Un petit peu de levures récupérées en surface, et beaucoup en lie lors de l’enfûtage (pas dit qu'on puisse en faire quelque chose). Dry-hop en cours, première dégustation à mi-chemin faite, une odeur et un petit gout d'ananas très présent et super amusant. Pas de goût de diacétyle, mais un petit relent d'huile de coco ou tout du moins du côté gras de la noix de coco fraîche sur le fond du palais. Dégustation dans les prochains jours, après fin du DH!

Les prochains brassins seront d'autres SMASH à la Kveik, ainsi qu'une NEIPA avec trois fois plus de houblons qu'on a jamais mis dans un brassin :D
Ainsi qu'une petite bière de gingembre pour l'été, recette low abv et un peu de stevia :)

A bientôt pour de nouvelles bières !
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de brassage des gros tagazous

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Bien joué !

Je suis curieux de voir ce que ça va donner la single hop Sabro. N'oublie pas de nous faire un retour quand elle sera bien en place. J'ai essayé ce houblon une seule fois et il m'a beaucoup plu. Ananas, mentholé en entrée de bouche et légèrement noix de coco, c'est aussi ce que j'ai ressenti. J'ai bien envie de l'essayer en plus forte quantité et peut-être de l'associer à du Sorachi.

Bizarre le lag sur la kveik, effectivement :think:
Pour avoir essayé une Voss Sigmund sur mon dernier brassin (en liquide avec starter), c'est parti au taquet en quelques heures ! :D

Bon programme pour la suite, un conseil, gare à l'oxydation sur la neipa :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
Caranorn
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve électrique 27L Brewferm
Refroidisseur chill'in20 (serpentin inox)
Densimètre
Seaux de fermentation en plastique 30L
Inkbird
Avvinatore
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier

Re: Journal de brassage des gros tagazous

Message par Caranorn »

Salut les gros Tagazous !

Je me permet de revenir un peu en arrière dans vos messages.
Vous dites ne plus effectuer de mesure de densité pendant la fermentation par peur de contamination à l'ouverture des seaux.
Question sûrement bête de novice, mais vos seaux de fermentation ne sont pas équipés de robinet pour permettre un prélèvement moins risqué?


Au passage, si je peux me permettre une légère "remarque" pas du tout constructive..... J'avais cru lire quelque chose comme " Ça manque de photos mais on remédiera à ça prochainement !"..... :snakeman: :snakeman:
J'espère pouvoir saliver devant les photos de vos bières ! :D

Plus sérieusement, vivement les prochains retours ^^
Dernière modification par Caranorn le 30 juil. 2020 16:30, modifié 3 fois.
En fermentation :
- American Pale Ale (SMASH)

En bouteille :
- Rien pour le moment
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Journal de brassage des gros tagazous

Message par one-r »

J'évite de plus en plus les seaux avec robinet, plus compliqué à nettoyer. Toi qui réclame des photos, voici celle du jour:

Image
Du bon moisi dans le robinet. J’espère que c'est juste à l’extérieur :x
Avatar de l’utilisateur
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
Brasseur : Amateur
Localisation : 94260
A remercié : 36 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de brassage des gros tagazous

Message par verte-malefoudre »

one-r a écrit :J'évite de plus en plus les seaux avec robinet, plus compliqué à nettoyer. Toi qui réclame des photos, voici celle du jour:

Image
Du bon moisi dans le robinet. J’espère que c'est juste à l’extérieur :x
Eh oui..

Au premier prélèvement, il y aura du mout qui va tapisser le robinet.

Entre ce moment là et le second prélèvement, des microorganismes vont se développer dans le robinet pour manger le mout.

Au second prélèvement, on actionne le robinet et on peu contaminer le brassin à ce moment la.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter