Brassins et expériencesRefermentation après Dry Hopping ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jhudym
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : roubaix
A remercié : 11 fois

Refermentation après Dry Hopping ?

Message par jhudym »

Bonjour Brasseurs et brasseuses de tout bord !

Je vais vous poser le contexte avant de poser ma question.
Il y a 16 jours, je me lance dans la confection d'une NEIPA. La préparation se passe bien jusqu'au moment ou je mets mon brassin dans son fut de fermentation. La pas de chance, mon filtre se détache, résultat toute ma préparation arrive dans le fût de fermentation.
Bref, je me dis pas grave, je vais laisser reposer et à l'embouteillage je ferai attention de pas prendre le fond.
Au boutde 7 jours de fermentation primaire, je lance un premier houblonnage a cru, rien de bien spécial se produit, quelques bulles ressortent du barboteur, mais cela s'arrête la.
3 jours plus tard, nouvelle session de dry hopping.

Et c'est à ce moment que j'ai une nouvelle fermentation qui se met en place. Ca a commencé lentement dans le barboteur puis ça s'est accéleré. J'ai environ 2/3 bulle par minute actuellement.
Alors au début je me suis pas vraiment inquiété, mais aujourd'hui je me demande ce qui à pu se produire.
Est ce que les brusques hausses de température ont pu jouer ?
Est ce que le fond et les résidu peuvent être la cause de cette brusque fermentation ?
Le dry hopping ?

Hier j'ai décidé d'enlever le houblon, cela faisait 7 jours, j'ai pris une densité pour voir ou je me situais. 1018.
Le gout me semble plutôt ok, légérement amère avec une énorme presence de fruit tropicaux du au houblon idaho.

Je n'ai pas de pièce avec une température constante, j'oscille entre 20 et 24°.

Avez vous des idées ?
Pensez vous que cette nouvelle fermentation peut jouer sur le gout du dry hopping ?
Faut il que j'arrête le brassin et que j'embouteille malgré les bubulles ?

Un grand merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Refermentation après Dry Hopping ?

Message par timoon »

Salut,

Il peut s'agir de hop creep, comme dise nos cousins anglais. Perso, je n'en ai jamais observé sur 20L, mais là où je bosse on a un peu le problème, sur nos 20hL. En gros, certains enzymes présents dans le houblons relancent la fermentation en cassant les sucres complexes.

Du coup, oui il peut s'agir de ton houblonnage, surtout si tu as houblonné avec de grosses quantités, je ne vois personnellement pas pourquoi ce serait tes résidus.
J'attendrais un ou deux jours voir si ça se calme, et éventuellement faire un transfert, déjà, en prenant bien soin de ne pas prendre le fond.

Mais après tout, ce n'est qu'une possibilité, il peut s'agir d'autre chose, hein...
jhudym
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : roubaix
A remercié : 11 fois

Re: Refermentation après Dry Hopping ?

Message par jhudym »

Merci, je ne connaissais pas du tout ce problème.
Bon je vais attendre encore un jour supp et je posterai pour dire le résultat.
Actuellement ça reste assez constant.

En info additionnel, j'ai effectivement fait un brassin de 20l avec en Dry hopping environ 90g de houblon triskel et idaho.
voila la recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... m/idahoooo

Encore merci de ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Refermentation après Dry Hopping ?

Message par Aza- »

A noter tout de même que l'activité du barboteur n'est pas un indicateur d'une reprise de fermentation mais d'une différence de pression. Un dégazage de la bière peut expliquer le phénomène. Et celui-ci peut être provoqué par une augmentation de la température et la création de points de nucléation (comme avec du houblon par exemple). Cela me semble, dans ce cas, être l'explication la plus probable.
jhudym
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : roubaix
A remercié : 11 fois

Re: Refermentation après Dry Hopping ?

Message par jhudym »

J'aurai la réponse d'ici quelques jours j'imagine, actuellement le glougloutage diminue mais ne se termine pas.

Cette différence de pression je l'avais soupsonné avec les température qui ont grimpé soudainement...

Merci en tout cas pour ta réponse.
Je vous tiens au courant, en tout cas l'odeur qui se dégage du barboteur est très prometteuse.
jhudym
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : roubaix
A remercié : 11 fois

Re: Refermentation après Dry Hopping ?

Message par jhudym »

Petite mise à jour,

La bière continue de glouglouter.
J'ai bien cru qu'elle allait s'arréter il y a deux jours et puis... rebelotte.
Donc je continue d'attendre. J'ai fait une nouvelle prise de densité, 1008, cela confirme donc qu'il y a eu une nouvelle petite fermentation.
Enfin niveau goût, on est sur une bière Amère et fruité. J'avoue que je ne comprend pas l'amertume aussi prononcé. Après la fermentation et la garde ne sont pas finis, mais c'est assez étrange.

Voila.
J e continue de suivre l'évolution et je vous tiens au courant.
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Refermentation après Dry Hopping ?

Message par boullon »

ta densité, tu la prend à la meme température ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter