Brassins et expériencesJOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par bibinepadawan »

Meishir a écrit :Bonjour,

@bibinepadawan :
Oui, absolument, tu peux te permettre et en plus tu as doublement raison :lol:, pour un puriste ; j'ai plein de défaut, mais pas celui-là ! Plus sérieusement, je cherche à retrouver la bière de mes 15 ans (oui pas politiquement correct, mais à l'époque, et surtout en Angleterre, tout ça était beaucoup plus décontracté que maintenant, … et pourtant Maggie était au pouvoir).
Concernant le Munich, Bellebouche en intègre dans une de ses recettes, donc C'EST dans le style :hand:.
re, j'ai un peu la même recherche que toi :D mais malgré tout le respect que je dois à Bellebouche pour tout ce qu'il apporte ici..., je m'en tiens, pour retrouver quelque chose d'approchant à : malts anglais et houblons anglais :wink:
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par juju31 »

Meishir a écrit :Bonjour,

@bibinepadawan :
Oui, absolument, tu peux te permettre et en plus tu as doublement raison :lol:, pour un puriste ; j'ai plein de défaut, mais pas celui-là ! Plus sérieusement, je cherche à retrouver la bière de mes 15 ans (oui pas politiquement correct, mais à l'époque, et surtout en Angleterre, tout ça était beaucoup plus décontracté que maintenant, … et pourtant Maggie était au pouvoir).
Concernant le Munich, Bellebouche en intègre dans une de ses recettes, donc C'EST dans le style :hand:.

@juju31 :
Pour moi, une Bitter est forcement "cryspy", d'où l'amber.
J'ai été un peu frileux, en partant de la même hypothèse que toi, d'où le ratio 2/3 - 1/3 au bénéfice du light Crystal ; mais après avoir goûté, je me dis qu'une inversion du ratio peut se tenter.
Un resucrage à 4.5gr/l après une fermentation à 20°C me donne une carbonatation théorique à 2, ce qui est dans le haut de la fourchette ; je pourrais effectivement baisser pour tendre vers 1.7 la prochaine fois.
Je partage avec toi le plaisir d'une bonne grosse base maltée … sauf sur la bitter, où j'ai besoin de retrouver un truc un peu plus sauvage, moins cocooning (et pour moi, je pense que c'est "cryspy" - j'ai du mal à le traduire en français - et minéral)
Il existe plein de bitter différentes sans entrer dans les catégories "Strong...". D'ailleur a ce sujet les qlq strong bitter que j'ai bu n'étaient pas si amères que ce que 30ibu pourraient donner, seule la bombardier est sèche et amère (et surement d'autres).

Puisqu'il faut aussi se contredire, voici ma dernière amber bitter:

mash 67°C
profil d'eau london
WLP013 london ale
18IBU challenger
79.2% Mild (ou pale)
13.9% Amber
4.2% sucre blanc
2.8% cara 30

OG 1035
FG 1009
3.5%

je dégaze toujours mes brassins avant sucrage pour partir sur une carbo nulle et mieux gérer les reprises de fermentation de l'été.

Celle ci était plus a mon gout même si j'aurai préféré mixer Fuggle/EKG ou Fuggle seul. Le fruité de l'EKG s'entrechoque de manière peu élégante avec le roasted et la jeunesse du brassin.
66°C
Burton ale
19.6 IBU EKG ébu
4.7 IBU 10 min boil
93.8% MO
3.1%
cara 60L
1.5% sucre blanc
1.5% roasted barley

1044-1010- 4.4%
RAS
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Vince de la BDH »

Salut !
juju a écrit :je dégaze toujours mes brassins avant sucrage pour partir sur une carbo nulle et mieux gérer les reprises de fermentation de l'été.
Tu peux nous expliquer cette technique de "dégazage" ? Je suis largué et curieux (?).
++
Don't worry, be hoppy !
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par juju31 »

je remue la bière jusqu'à plus de bulles avec la louche bien en profondeur pour éviter les éclaboussures :dontknow:
RAS
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par Meishir »

bibinepadawan a écrit : je m'en tiens, pour retrouver quelque chose d'approchant à : malts anglais et houblons anglais :wink:
Bon, je suis rassuré, moi aussi : orge ANGLAISE transformée dans une malterie ANGLAISE (Crisp Malting Group) suivant une méthode allemande (personne n'est parfait) :alien:
@juju31 a écrit : Puisqu'il faut aussi se contredire, voici ma dernière amber bitter
Elle est vraiment sèche ? Parce que je trouve la recette plutôt inspirante
Tu lui trouves quels défauts ?
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par juju31 »

Une moitié a fini à l'évier à cause d'une infection lente (acidité croissante).
J'ai pu constater sur la partie bue qu'elle n'était pas à boire jeune, l'amber avait du mal à s’intégrer sur une DI aussi faible.
J'aurai pu en mettre moins mais c'était un premier essai avec ce malt, ou monter le % de cara plus foncé, ou supprimer le sucre.

J'ai gardé 3 bouteilles pour la science, je vais en mettre une au frais pour ce soir et te dirai ca.

Je sais que mes gouts vont plutôt vers des trucs doux en bouche, et même si le biscuit est souvent cité comme l'égal de l'amber, je pense qu'il aurai plus sa place ici.
RAS
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par juju31 »

Meishir a écrit : Puisqu'il faut aussi se contredire, voici ma dernière amber bitter
Elle est vraiment sèche ? Parce que je trouve la recette plutôt inspirante
Tu lui trouves quels défauts ?[/quote]

Correction, j'ai balancé le brassin pour un faut gout métallique, pas une acidité due a une infection.
Déja, ca n'a pas bougé depuis. J'ai peut être eu une réaction impulsive, mais je ne tiens pas non plus a me forcer a boire 30L de bière au sirop de mure.

L'intégration de l'amber est bien meilleure mais je maintient mon avis sur ce malt, c'est trop sec pour ce que j'attends d'une bitter. et surtout la biere a plus de 6 mois.
RAS
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Style SCOTTISH ALE (#12) - Update

Message par Meishir »

Si Ajja passe par là, spécial dédicace : on a déjà évoqué les low ABV dans un autre post … mais tout autre lecteur est quand même le bienvenu. :doh:

Pour mémoire, c’est ma 2ème low ABV, la 1ère étant un échec tant au niveau gustatif que du corps (insipide et flotteuse).
Donc pour remédier, j’ai choisi une base écossaise (sauf pour la durée d’ébullition).

Ici ce trouve la conclusion puisque je viens de finir la dernière bouteille hier soir.

J’en profite pour évoquer mon FWH : à l’issue du rinçage des drèches, je jette le houblon humidifié (6x son poids en volume pour l’alourdir un peu et commencer l’extraction à froid) dans le mout, sans vérifier la température exacte (mais aux environs de 60°C) et je fais monter en température vers l’ébullition ; au houblon de se débrouiller pour exprimer son côté aromatique : il faut bien laisser une part d’incertitude dans un proces totalement maitrisé, non ? (2nd degré, pas taper ! :violence-hammer: )

La dernière bouteille :

Remarques :
- On est sur du 14 mois en bouteille, pas de faux goût ni de dégradation notés pour une bière à 1,7 d'ABV. Au contraire, elle a atteint une complexité à laquelle je ne m’attendais pas.
- Je vais finir par me demander si je n’associe pas l’impression de "bière flotteuse » avec l’absence d’alcool, au-delà du niveau de sucre résiduel, parce que 1018 reste quand même correct.

Une bonne grosse odeur de malt un peu fruité.
Au goût, le fruité pourrait s’apparenter à de l’orange très douce (cela reste subtile, rien de prédominant).
Par contre, la douceur du pale crystal est bien présente, soutenu par le medium crystal pour un résultat entre caramel et miel (peut-être aidé par l’EKG), mais là encore, léger.
Le pale chocolate est visiblement là uniquement pour l’esthétisme.
Puis l’amertune entre en scène, et s’estompe progressivement pour rendre sa place au miel / caramel, avec une grande longueur en bouche.
Autant l’absence d’alcool me gêne au niveau de la consistance, autant pour découvrir la complexité du goût, cela semble être un réel avantage.

En résumé : si elle reste dans le trio de fin de classement de mes bières préférées - il lui manque de la « mache », pour reprendre une terminologie vinicole -, c’est néanmoins une très belle expérience gustative que j’aimerai pouvoir pleinement retrouver sur mes bières plus « standard ».


Image
(pour ceux qui se poseraient la question, l’aspect de la table est uniquement dû à la pluie)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Bière tourbée (#11) - Update et clac de fin

Message par Meishir »

Horreur, infamie, ignominie, dévastation !

Je m’apprêtais à passer un bon moment avec une bière que j’avais trouvé à son top il y a 5 mois … Hélas !

Où est passé la tourbe ? Plus rien ou presque, un vague souvenir en fin de parcours
Ma 1ère bière qui perd sa caractéristique principale au bout de 17 mois
Par chance, il ne me reste plus que quelques bouteilles

Cette bière aura évolué en permanence ; donc une vraie galère à gérer pour la dégustation
1ère et probablement dernière utilisation du malt tourbé ; il faudra que je tente avec du malt fumé (au hêtre) pour voir si le phénomène se reproduit

Par contre, pour finir sur une note positive, j’ai découvert le malt Munich, présent pour 88%, à coté de 2% de Pale Chocolate et de 9% de malt tourbé
Un goût rond et gourmand de malt qui ne tire ni sur le caramel, ni sur le sucre, ni sur le toffee, un régal
Cela me donnerait presque envie de brasser une SMASH avec malt Munich et EKG en version Scottish Ale (empatage vers 72 - 74°C, fermentation à 12°C max sur 2-3 mois, mais une ébu. de 60mn seulement - je pense ne pas être trop fan de la réaction de Maillard)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Bière tourbée (#11) - Update et clac de fin

Message par Meishir »

Horreur, infamie, ignominie, dévastation !

Je m’apprêtais à passer un bon moment avec une bière que j’avais trouvé à son top il y a 5 mois … Hélas !

Où est passé la tourbe ? Plus rien ou presque, un vague souvenir en fin de parcours
Ma 1ère bière qui perd sa caractéristique principale au bout de 17 mois
Par chance, il ne me reste plus que quelques bouteilles

Cette bière aura évolué en permanence ; donc une vraie galère à gérer pour la dégustation
1ère et probablement dernière utilisation du malt tourbé ; il faudra que je tente avec du malt fumé (au hêtre) pour voir si le phénomène se reproduit

Par contre, pour finir sur une note positive, j’ai découvert le malt Munich, présent pour 88%, à coté de 2% de Pale Chocolate et de 9% de malt tourbé
Un goût rond et gourmand de malt qui ne tire ni sur le caramel, ni sur le sucre, ni sur le toffee, un régal
Cela me donnerait presque envie de brasser une SMASH avec malt Munich et EKG en version Scottish Ale (empatage vers 72 - 74°C, fermentation à 12°C max sur 2-3 mois, mais une ébu. de 60mn seulement - je pense ne pas être trop fan de la réaction de Maillard)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter