L'eaueffets de la dureté et de l'alcalinité

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rom246
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Pro

effets de la dureté et de l'alcalinité

Message par rom246 »

Bonjour à tous, je n'ai jamais posté sur le forum donc je me présente. Romain, brasseur amateur depuis une petite dizaine d'année, en voie de professionnalisation, j'occupe le poste d'assistant brasseur dans une brasserie du pays-basque.

J'ai posté la même question sur le fil facebook mais aucune réponse. donc soit c'est trop complexe soit c'est pas compréhensible... Vous me direz ;) voici ma question:

Questions concernant le profil de l'eau de brassage. J'ai bien compris que le calcul de l'alcalinité résiduelle donne des infos sur le champs des couleurs de bière que tu peux brasser avec une eau donnée sans modification. Mais l'AR peut être là même pour des eaux dont la dureté et l'alcalinité sont très différentes. Autrement dit les concentrations en calcium+magnésium et en bicarbonate peuvent varier d'une eau à une autre tout en ayant une AR équivalente. Ma question est donc la suivante: quel est l'impact (sur les réactions chimique lors du brassage ou de la fermentation , d'un point organoleptique, où autre) des caractéristiques de dureté et d'alcalinité d'une eau donnée en dehors de la prise en compte de l'alcalinité résiduelle?

Merci à vous
Elios
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 8hL
Brasseur : Pro
Localisation : Lyon
A été remercié : 4 fois

Re: effets de la dureté et de l'alcalinité

Message par Elios »

rom246 a écrit : quel est l'impact (sur les réactions chimique lors du brassage ou de la fermentation , d'un point organoleptique, où autre) des caractéristiques de dureté et d'alcalinité d'une eau donnée en dehors de la prise en compte de l'alcalinité résiduelle?

Merci à vous
Salut,

Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai remarqué 2/3 truc avec l'eau de brassage en comparant avec des collègues d'autres régions.
Le plus visible est qu'une eau très douce avait tendance à faire précipiter les levures plus facilement. Quid des hefeweizens, mais top pour les lagers limpides et crystalAle.
Une eau dure bien chargée en sulfate et chlorure a un pouvoir tampon élevé (donc au final se porte bien au brassage avec du malt très modifié, meilleur résistance à la baise de pH), ainsi qu'une meilleure isomérisation des alphas et coloration du moût.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: effets de la dureté et de l'alcalinité

Message par Vince de la BDH »

Salut !

@Elios,

Houla ! Je pense que ces informations sont très confuses voire même fausses...
Une eau douce ne fait pas précipiter plus facilement les levures (c'est même plutôt le contraire).
La limpidité d'une lager est plutôt due à sa longue période de garde à froid que de sa faible teneur en calcium.
Sulfate et chlorure n'ont pas de pouvoir tampon dans la gamme de pH qui intéresse le brasseur (c'est le bicarbonate qui joue ce rôle). Le calcium n'a pas de pouvoir tampon non plus. L'ajout de calcium peut faire varier le pH dans certaines conditions car il peut faire précipiter certaines bases (phosphates, oxalates...etc).

@rom246,

Je te conseille cette lecture pour y voir plus clair sur les caractéristiques de l'eau de brassage : https://www.brunwater.com/water-knowledge
(un pti coup de G-trad si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais :wink: ).

++
Don't worry, be hoppy !
rom246
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Pro

Re: effets de la dureté et de l'alcalinité

Message par rom246 »

Merci messieurs pour vos réponses... désolé je viens seulement de les voir.

Je me lance de ce pas dans les lectures conseillées.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter