CuvesEmpâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Neoeye
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Neoeye »

Bonjour,

J'ai réalisé mes 3 premiers brassins dans une vieille cocotte de 12l sur le feu (gaz), en infusion par chauffage direct, et en refroidissant dans l'évier. Ca a de grosses limitations (de taille et avoir une température stable pendant l'empâtage était un enfer), donc je souhaite m'équiper plus confortablement, pour des brassins de 10 à 25l (grosso modo).

Je souhaite faire du monopalier hors feu, et donc m'orientais vers une glacière.
Mais je me demandais s'il était faisable d'empâter hors feu dans une cuve inox genre bergland 33l, isolée avec un tapis de sol, ou si ça isolerait vraiment trop peu par rapport à une glacière. Est-ce possible d'avoir suffisamment peu de déperdition sur 1h?

En effet j'ai déjà un bon tapis de sol Thermarest RidgeRest SoLITE que je n'utilise plus depuis des années, avec un R de 2,1. On doit peut être pouvoir faire 2 tours autour de la cuve. Je suppose que pour isoler le fond, je peux poser la cuve sur du liège, et mettre aussi quelque chose sur le couvercle. J'ai vu que certains utilisaient des tapis de sol, mais pas pour un empâtage hors feu si j'ai bien vu.

L'interêt serait d'éviter d'avoir à bidouiller une glacière pour la percer ou d'en acheter une déjà bien faite mais chère, de gagner de la place, mais aussi d'éviter le nettoyage de la glacière en plastique avec ses angles - l'inox me semble plus nettoyable et durable, et plus propre. Et potentiellement de faire du BIAB, potentiellement no sparge, donc tout dans la même cuve.

Je pensais procéder ainsi:
- Chauffer l'eau d'empâtage dans la cuve. Mettons pour viser 67°, on compte 70° pour compenser la masse de malt à température ambiante, et encore 1° pour la chauffe du matériau des isolants mis autour.
- Couper le feu, mettre son petit gilet à la cuve, attendre que les isolants aient chauffé et la température soit stable (au besoin attendre un peu si toujours trop chaud, j'ajusterai expérimentalement).
- Mettre le malt, brasser, laisser empâter pendant 1h en touillant 1 ou 2 fois tout du long.
- Option 1: Retirer le sac d'empâtage si BIAB puis enlever le gilet.
- Option 2: Ouvrir la vanne pour filtrer sur fond filtrant, éventuellement rinçage, on envoie le tout dans un fermenteur qui fera cuve tampon puis enlever le gilet, retirer les drêches, nettoyer la cuve, remettre le mout.
- Porter à ébullition, en maintenant l'ébullition au gaz.

Est-ce que ça vous semble raisonnable?

Merci,
Nicolas
piejoni
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 06

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par piejoni »

Salut Nicolas,

Je me pose des questions identiques.
J'ai une cuve bergland 33l et je trouverai confortable de ne pas avoir à rallumer le feu durant l'empatage.
Je tâtonne encore avec mon matos mais pour te donner un ordre d'idée, hier j'ai brassé en faisant chauffer 26L d'eau à 70° et j'ai envoyé 5kg de grain en BIAB. L'empatage a trainé (un poil plus d'1h) et j'ai du rallumer le bruleur 2x 5min pour maintenir 65°. Retrait du sac et rincage avec 3l d'eau et ebu. Je finis avec 17l en fermenteur. (ca c'est l'autre point qui me pose question)
J'ai des panneaux de polyuréthane qui trainent et je pensais faire un truc genre ceinture pour apprendre a nager: decouper des languettes d'isolant, fixées sur une sangle et faire un "gilet" (comme tu le dis si bien) pour ne pas avoir à rallumer le brûleur. Au pif et vu le peu de variation de température que j'ai eu, je pense que vu l'inertie du volume en jeu, sauf à brasser en plein vent, l'isolation ne doit pas etre extreme pour tenir un palier disons 45min . Faut juste que le système soit suffisamment pratique pour être enlevé facilement en cas de besoin de remettre un coup de flamme.
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Siouze »

Le mieux honnêtement c'est : plaque de liege enroulée autour de la cuve avec du scotch double face, par dessus, doublure de garage, celle en papier bulle et réfléchissant en aluminium. Attention a bien laisser 5cm de libre a la base de la cuve pour pas que si une flemme lèche bord ça prenne feu. Avec ça t'es tranquille
Neoeye
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Neoeye »

Merci à vous :)

Siouze: Pour le liège, je préferais une solution démontable pour être plus facilement nettoyable, même si c'est vrai que ça peut permettre d'économiser du gaz à l'ébullition.
Et aussi parce que le tapis de sol isole beaucoup plus que du liège (enfin, c'est une question d'épaisseur au final). En cousant des passant et en faisant passer une sangle à velcro, ça devrait être facile à mettre et enlever.

Piejoni: En effet c'est plutôt prometteur. Sur des brassins plus petits, on a moins d'inertie du coup j'ai passé mon temps à remettre des coups de chauffe. Est-ce que tu aurais l'occasion d'essayer tes isolants?

Je me disais aussi qu'il serait potentiellement possible de remonter la température en ne mettant pas le volume total d'eau au début, et de recompléter avec de l'eau chaude à mi empâtage, chauffée dans une autre cuve. Mais je suppose que ça va avoir un effet sur le rendu.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Jinac »

Neoeye a écrit :Je me disais aussi qu'il serait potentiellement possible de remonter la température en ne mettant pas le volume total d'eau au début, et de recompléter avec de l'eau chaude à mi empâtage, chauffée dans une autre cuve. Mais je suppose que ça va avoir un effet sur le rendu.
Deux solutions classique : décoction ou infusion, généralement c'est pour changer de palier mais on peut le faire aussi pour conserver le palier.

Après toute la question est de savoir si 2 coups de chauffe de 5 minutes valent les efforts et le risque de temps passé à nettoyer l'isolant souillé, mais ça, c'est une autre histoire...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Jeff 2
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : GF30 - fermenteurs plastiques 30L - frigo thermo-régulé.
Brasseur : Amateur
Localisation : 41 Montrichard
A remercié : 21 fois

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Jeff 2 »

Salut Neoeye ;

De ma toute jeune expérience, plus tu brasses de petits volumes, plus il faut être précis (Précis sur la chauffe, sur la quantité des ingrédients, sur le taux d'évaporation ....)
J'ai remarqué avec ma cuve Posinelli de 35L dans laquelle j'ai fait mon premier brassin de 20L, que pour mon empâtage qui a duré environ 95-100 min en tout, je n'ai eu à allumer mon feu que 3 ou 4 fois 3min environ. (Pour remonter de 64, 65°C à 66°C)
Je pense que ta solution n'est pas idiote, mais je rejoins Jinac.
Ton expérience concerne 12L ; et tu dis vouloir passer à 25L. Tu n'as pas la même inertie de chauffe et en newbie que je suis, je n'ai rencontré aucune difficulté à stabiliser ma température d’empâtage à +/- 1°C.

Tu peux toujours t'équiper de ta cuve de 33L et faire tes premiers essais en chauffe directe. Tu aviseras alors si une isolation est nécessaire ou pas.
Par contre quelle puissance de gaz as-tu ? (Moi j'ai dû acheter un nouveau brûleur pour passer de 2.3 à 5,5Kw)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Jinac »

Jeff 2 a écrit :Par contre quelle puissance de gaz as-tu ? (Moi j'ai dû acheter un nouveau brûleur pour passer de 2.3 à 5,5Kw)
Pour 25L je trouve qu'à partir de 7kW ça devient pas mal, 8-9 c'est bien
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Hush »

Bonjour,
Neoeye a écrit : Mais je me demandais s'il était faisable d'empâter hors feu dans une cuve inox genre bergland 33l, isolée avec un tapis de sol, ou si ça isolerait vraiment trop peu par rapport à une glacière. Est-ce possible d'avoir suffisamment peu de déperdition sur 1h?
Nicolas
Tu décris une solution simple qui marche très bien. Comme isolant durant l'empâtage un vieux duvet de camping marche aussi très bien. La gamelle posée sur une plaque d'isolant pour minimiser les déperditions. Eviter d'être dans un courant d'air. Quelques coups de fourquet de temps en temps et une coup de thermomètre pour vérifier la déperdition.
Avec un malt à 18°C, un ratio de 3l/kg et un ensemble gamelle + eau à 72°C tu devrais te retrouver à 66-67°C dans l'empâtage.A vérifier sur ton matériel.
Ce système est très reproductible.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Jeff 2
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : GF30 - fermenteurs plastiques 30L - frigo thermo-régulé.
Brasseur : Amateur
Localisation : 41 Montrichard
A remercié : 21 fois

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Jeff 2 »

Jinac a écrit :Pour 25L je trouve qu'à partir de 7kW ça devient pas mal, 8-9 c'est bien
Tu m'as mis le doute. C'est bien un 7kw. Et je trouve ça bien adapté pour le moment.
Neoeye
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Neoeye »

Merci à vous :)

En effet une grosse variable si ce n'est la plus importante est la quantité brassée. Plus il y en a, plus il y'a d'inertie thermique, plus c'est stable et "facile" à gérer.

Dans ce cas comment faites vous pour vos petits brassins?
Des brassins de moins de 10l c'est intéressant pour faire des expérimentations...

Les cuves auto ont besoin d'un volume minimum à cause du volume perdu sous le panier à maische, qui ne peut être réduit pour pouvoir écarter les solides de la résistance et éviter la caramélisation...
Une petite glacière?

Merci,
Nicolas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter