AutreProjet White Stout

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Projet White Stout

Message par Eric974 »

Demain je me lance dans un white Stout
https://beerandbrewing.com/considering-the-white-stout/
https://blog.kegoutlet.com/?s=white+stout

Alors vous allez me dire: ça sert à quoi de brasser une Stout blanc :think: :think: :think: ça sert à quoi de faire une bière crue ou une pils :lol:

Donc avoir le goût d'un stout sans la couleur

La recette et on en cause
1,25 kg Dingemans Pils Bio (3,0 EBC) Grain 1 38,7 % 0,81 L................. Peu de couleur
1,00 kg Dingemans Maris Otter (6,0 EBC) Grain 2 31,0 % 0,65 L.................Un peu plus de goût
0,25 kg Chateau Oat Avoine (3,0 EBC) Grain 3 7,7 % 0,16 L.................Du corps
0,25 kg Chateau blé (3,5 EBC) Grain 4 7,7 % 0,16 L................................. Peu de couleur, la texture
0,25 kg Oats, Flaked (2,0 EBC) Grain 5 7,7 % 0,16 L................................. Du Corps
0,10 kg Chateau Biscuit maxi 25% (50,0 EBC) Grain 6 3,1 % 0,07 L.........Du Goût
0,10 kg Chateau Smoked (8,0 EBC) Grain 7 3,1 % 0,07 L.........................Un effet qui doit rappeler les stouts
0,02 kg Poland chocolat maxi 7% (400,0 EBC) Grain 8 0,6 % 0,01 L......... Si peu
0,01 kg Chateau Back maxi 3% (1300,0 EBC) Grain 9 0,3 % 0,01 L......... Encore moins
20,00 g Northern Brewer [8,50 %] - ébullition 60,0 min Houblons 10 29,0 IBUs -
10,00 g East Kent Goldings (EKG) [5,00 %] - ébullition 10,0 min Houblons 11 3,1 IBUs -
2,00 Items Vanilla Beans (Ebullition) Aromatique 12 - -
1,0 pkg London Ale (White Labs #WLP013) [35,49 ml] Levures 13 - -
50,00 g Cacao Criollo cru (Secondaire 15,0 days) Aromatique 14 - -
50,00 g Café Vert (Secondaire 15,0 days) Aromatique 15 - -
50,00 g Grains de Café (Secondaire 15,0 mins) Aromatique 16 - -
Gravity, Alcohol Content and Color
Est Original Gravity: 1,059 SG
Est Final Gravity: 1,010 SG
Bitterness: 32,1 IBUs
Est Color: 15,3 EBC
12L,........... si elle finie au jardin je pleurerais moins

Des malts clairs pour ne pas foncer
Avoine malt et flocon pour la texture
Un poil de choco light et de black pour le torréfier sans trop foncer
Du malt fumé, j'en vois dans les recettes, cela doit suggérer un Stout
Vos suggestions........

Du café en grain
Des grains de café verts de Mada
Des éclats de cacao criollo cru, cacao cru non torréfié ( -40% chez le Bio, c'est cher cette connerie)
Ces 3 la sont censé rappeler le stout
Combien de temps en secondaire pour les 3? J'ai mi le cryollo et le café vert dans de l'eau, le cacao comment à sentir le chocolat, je n'ai pas de café torréfié en grain pour essayer
Des idées sur les temps et les poids.....

2 Gousses de vanille Bourbon from Bourbon fin ébu et refroidissement, je pense récupérer les gousses que je laisserais durant toute la fermentation

Houblonnage assez simple
WLP013 qui devrait bien marcher

Donc vos idées sont les bienvenues
Il n'y a rien sur le forum et pas plus sur Fb, je vais aller voir chez les québecois s'ils ont des idées

Merci d'avoir lu mon délire :lol:
Nicolas W
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : cuve thermos 70L pour l'empatage,
cuves d'ébullition inox 70 + 30L
Refroidisseur à plaque
Fementeurs coniques fastferment en plastique 2x30L et 1x50L
Brasseur : Pro
Localisation : France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Projet White Stout

Message par Nicolas W »

Coool comme expé, les stout blancs j'en ai peu gouté mais j'ai bcp aimé :)

Les exemples que j'ai gouté étaient plus hauts en alcool, genre autour de 10%, tu penses que la bière va être assez costaud pour supporter le cacao et le café?

Je m'installe pour suivre ça
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Projet White Stout

Message par Eric974 »

Merci pour ta réponse
Je vais explorer le soucis de l'ABV

J'aimerai ton point de vu sur ces quelques grammes de torréfié, je ne l'ai vu nul part
Le black est du Château Ok, le choco j'ai mi 500ECB car des du Polonais qui m'a toujours paru très clair, J'ai aussi de l'orge grillée à 1150 de Château, ne serait il pas plus judicieux de passer sur de l'orge grillée, lequel selon toi avec la faible quantité donnerait le plus l'effet Stout sachant qu'il faut limiter la couleur
Nicolas W
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : cuve thermos 70L pour l'empatage,
cuves d'ébullition inox 70 + 30L
Refroidisseur à plaque
Fementeurs coniques fastferment en plastique 2x30L et 1x50L
Brasseur : Pro
Localisation : France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Projet White Stout

Message par Nicolas W »

Dans un stout, personnellement je préfère largement l'orge grillé. Quand j'utilise le black c'est juste pour la couleur. Mais même avec la faible quantité ça va vite faire grimper la couleur.

Je partirais soit sur juste du choco, soit sur 2/3 choco 1/3 orge grillé, pour environ 1% du poids total. Ou si tu en as, le brown malt anglais donne une goût de café au lait que j'aime beaucoup aussi.

Pour ce qui est du niveau d'alcool, je viens de repenser à une bière que j'ai bue qui n'était pas décrite comme white stout, mais qui ressemble pas mal à ce que tu veux faire. Le café vert bien présent apportait de l'acidité et de la fraicheur. C'était pas super élevé en alcool, super désaltérant, une tuerie cette bière. Dans mon idée la white stout c'est un truc malté,un poil liquoreux, haut en alcool. Mais ta version du truc est tout aussi intéressante. Et puis Summer is coming^^
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet White Stout

Message par timoon »

Je me demande si ça ne serait pas la recette parfaite pour essayer un cold steeping ! Tu auras nettement moins de couleur qu'une extraction à chaud de tes grains spéciaux les plus noirs, et tu auras tout de même pas mal de goût.
Du coup, tu pourrais forcer un peu la dose sur le poland choco et le chateau black sans avoir trop de couleur.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Projet White Stout

Message par Eric974 »

timoon je ne suis pas persuadé par le cold steeping vu qu'en général se serait pour garder la couleur et enlever le reste genre Black IPA

Nicolas W je suis étonné par le fait que tu me parles de bières fortes et liquoreuses pour ce style, je viens de faire une recherche sur GG mais c'est le désert : 3e type 5.5%, Gainsbourg 6.4%, La chasse pinte 6% et une bière faire par un gars sûrement connu Mark Haemer 5%

Dans ma recette le black fait 0.6% et le choco incertain 0.6%, je vais peut être m'orienter vers l'orge grillée mais je viens de me souvenir qu'il me reste du malt café Château à 500EBC
Avec ma dose de torréfié 15EBC sans 9EBC
mais comme je vois que je suis le seul à avoir cette idée d'une faible dose de torréfié je vais peut être faire sans
Nicolas W
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : cuve thermos 70L pour l'empatage,
cuves d'ébullition inox 70 + 30L
Refroidisseur à plaque
Fementeurs coniques fastferment en plastique 2x30L et 1x50L
Brasseur : Pro
Localisation : France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Projet White Stout

Message par Nicolas W »

Il y a pas mal de temps j'avais lu qu' historiquement le mot "stout" désignait une bière plus forte que la normale sans forcément contenir des malts fonçés. Les bières fonçées étaient les "porters", et les porters plus forts "stout porters" puis ensuite juste "stout". Je suis en train de plonger dans mes archives pour essayer de retrouver où j'ai lu ça. Peut-être que je me trompe, ça fait longtemps^^. En tout cas ceux que j'avais gouté à l'époque correspondait à cette définition.

Pour le côté torréfié, ça peut être un défi d'apporter la touche stout en jouant juste sur les ajouts de cacao café et café vert.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Projet White Stout

Message par Meishir »

Bonjour Eric,

Je ne sais pas si tu utilises déjà le café vert
Je le prends dans le cadre de "détox" : je laisse tremper le café toute la nuit à température ambiante dans de l'eau froid : résultat, le vert du grain passe dans l'eau, avec un goût de café "sec" mais sans amertume (juste la sensation de produit cru) ; je n'hésiterai donc pas sur le Biscuit pour contrebalancer et rendre l'ensemble "gourmand"
Donc, je ferais (même si je n'ai jamais testé) une macération des 100 g - tu peux faire un test avant pour voir le rendu et ajuster la quantité (intuitivement, j'augmenterais la dose à 150 voire 200g, mais je pars de mon café et non de celui de Madagascar) - et je balancerais une fois filtré à 0 mn

Une idée stupide pour le Black et le Poland Choco : faire également une macération … et jeter l'eau pour ne garder que le grain, intégré à 60 mn

Et je ne m'embêterais pas avec l'EKG que je virerais tout simplement
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Projet White Stout

Message par Eric974 »

Café vert en détox...intéressant
Chez nous le café vert en paquet de 1Kg au super-marché vient de Mada, les femmes d'un certain age ( voir plus) le torréfient dans la poêle ou la marmite comme lorsqu'elles le récoltaient dans leur jardin, cramé plutôt que torréfié, pour le palais délicat habitué à l'expresso c'est tout bonnement atroce mais c'est la tradition et tu n'y coupes pas si tu vas chez des vieux à la campagne, le nom local est café coulé
J'ai bien un caféier dans le jardin mais ce n'est pas du tout la saison, notre confrère du Brésil ElPibedeOreo m'avait expliqué que chez lui ils l'utilisent frais débarrassé de la coque dans des Catharina sour

J'ai 2 infusions depuis hier de café vert et de criollo mais sans mesure des quantités, je vais refaire un truc un peu plus correct pour estimer l'apport

Je te rejoins sur EKG

Nicolas W : Summer is coming, chez moi c'est plutôt austral winter is coming , 2 mois à 20° dans la journée et 12° au petit matin ....la Sibérie en somme :lol:
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Projet White Stout

Message par goulven »

Projet rigolo! :) Il faut que j'en teste un, un jour… J'en avais goûté un lors du dernier brassam et j'avais trouvé ça… heu… drôle et bien réussi! :D (a faire au moins une fois dans sa vie de brasseur).
Eric974 a écrit :2 mois à 20° dans la journée et 12° au petit matin ....la Sibérie en somme
Parles pour toi, c'est mon année ça…je n'habites pas en Sibérie pourtant :lol:

Je crois que c'est Oxyd qui avais brassé ça… Si il pouvais en parler…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter