FermenteursFermenteur The Catalyst / FF...

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Charly91
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Fermenteur The Catalyst / FF...

Message par Charly91 »

Bonjour à tous,

Je vais investir dans quelques mois pour m'acheter quelques équipements de brassage (pour 20l).

La liste du matériel est prête mais j'hésite encore au niveau du fermenteur entre plusieurs modèles :

- Fastferment 30l, j'ai beaucoup lu que l'étanchéité de ce fermenteur n'est pas terrible. Il dispose pourtant de pas mal d'accessoires le rendant intéressant (thermomètre intégré, filtre à houblon pour le dry hop, ballon de soutirage des levures).

- The Catalyst, il me paraît de bien meilleure qualité (pas le même prix du tout : 200€).
Mais assez peu de retours de francophone quant à son utilisation. Et pas de doigt de gant pour la prise de température (même si la température sera contrôlée par un Inkbird, je trouve ça dommage que la sonde ne soit pas dans un doigt de gant dans le fermenteur). Pas de filtre à houblon pour le dry hop non plus.

- Enfin le Brew Monk, en inox, qui sera sans doute le plus durable des 3. Thermomètre intégré. Mais pas de possibilité de soutirer les levures comme sur les 2 autres (enfin à part en ouvrant la vanne tout en bas jusqu'à ce que ce soit de la bière qui s'écoule?)
L'avantage des 2 autres c'est de pouvoir balancer son sirop direct dans le fermenteur après avoir enlever toute la lie et mettre en bouteille direct, ça me paraît un peu plus galère de faire sans sur le brew monk ?

Enfin voilà ça fait plusieurs semaines que je lis des avis sur ces fermenteurs mais je n'arrive pas a me faire un avis !
Merci à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller :)

-------
LaurentB
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
Brasseur : Amateur
Localisation : Louey
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Fermenteur The Catalyst / FF...

Message par LaurentB »

Charly91 a écrit : - Enfin le Brew Monk, en inox, qui sera sans doute le plus durable des 3. Thermomètre intégré. Mais pas de possibilité de soutirer les levures comme sur les 2 autres (enfin à part en ouvrant la vanne tout en bas jusqu'à ce que ce soit de la bière qui s'écoule?)
L'avantage des 2 autres c'est de pouvoir balancer son sirop direct dans le fermenteur après avoir enlever toute la lie et mettre en bouteille direct, ça me paraît un peu plus galère de faire sans sur le brew monk ?
Le BrewMonk, tu peux soutirer les levures via le robinet du dessous :-)
Charly91
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermenteur The Catalyst / FF...

Message par Charly91 »

LaurentB a écrit :
Charly91 a écrit : - Enfin le Brew Monk, en inox, qui sera sans doute le plus durable des 3. Thermomètre intégré. Mais pas de possibilité de soutirer les levures comme sur les 2 autres (enfin à part en ouvrant la vanne tout en bas jusqu'à ce que ce soit de la bière qui s'écoule?)
L'avantage des 2 autres c'est de pouvoir balancer son sirop direct dans le fermenteur après avoir enlever toute la lie et mettre en bouteille direct, ça me paraît un peu plus galère de faire sans sur le brew monk ?
Le BrewMonk, tu peux soutirer les levures via le robinet du dessous :-)
Oui c'est vrai, mais du comme tu n'as pas de visuel sur l'intérieur, tu laisses couler jusqu'à ce que ça soit de la bière qui sorte c'est ça?

Et si tu fais un dry hop tu balances une chaussettes avec ton houblon dedans ?

-------
LaurentB
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
Brasseur : Amateur
Localisation : Louey
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Fermenteur The Catalyst / FF...

Message par LaurentB »

Charly91 a écrit :Oui c'est vrai, mais du comme tu n'as pas de visuel sur l'intérieur, tu laisses couler jusqu'à ce que ça soit de la bière qui sorte c'est ça?
Oui
Charly91 a écrit : Et si tu fais un dry hop tu balances une chaussettes avec ton houblon dedans ?
La réponse m’intéresse (je reçois ce fermenteur demain ou lundi)
Avatar de l’utilisateur
jmc34
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Près de Montpellier
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fermenteur The Catalyst / FF...

Message par jmc34 »

Tiens, ça va pas t'aider à choisir, mais je te rajoute le FermZilla dans l'équation...

Je regardais ça avant le confinage...
Ce qui m'intéressait c'est la limitation des risques d'oxydation (bon c'est sûr que pour aller au bout, il faut plus q'un fermenteur...).

Je trouve le concept pas mal en tous cas.
Jean-Michel
[hr] La brasserie Vaillant
Charly91
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermenteur The Catalyst / FF...

Message par Charly91 »

Oui je l'ai vu aussi Image
Mais heureusement il est trop profond, il passera pas dans mon frigo (à peu de choses près)
Donc je peux l'enlever de l'équation :)

-------
ReptAl
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : g70
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fermenteur The Catalyst / FF...

Message par ReptAl »

Salut à tous
Je possède un Système de fermentation The Catalyst acheté en promo chez Sav.Bi à 189€ en août 2019.
Petits retours :
J'essaie en général d'éliminer le plastique quand c'est possible mais là je voulais tester justement cette possibilité de soutirer les lies sans transvaser.
Je peux dire que c'est du bon matos, tout va bien.
- Attention à ne pas trop serrer le bocal du dessous (Mason Jar) sinon pour le dévisser d'une main vu que le support du bocal a un pas de vis dans le même sens et que tu dois alors le retenir c'est pas cool.
ça ne sert à rien de le serrer comme un mulet (moi) ça marche (étanche) très bien sans serrer. J'y avais ajouté une pince à filtre à huile pour le desserrer un jour où je m'en sortais pas (ma faute).
Depuis j'ai acheté sur le comptoirs américains plusieurs Mason Jar Wide Mouth de différentes tailles (optimiser la perte de bière au dévissage) et en plus ils sont plus carrés que rond (c'est mieux pour dévisser).
- Vigilance également sur le joint du bas où se fixe le Mason Jar pour qu'il soit bien positionné avant de revisser (juste un coup d’œil par en dessous), sinon fuite (pas grave il y a la vanne).
- Ne pas monter la vanne à l'envers sinon fuite (ouvert vers le bas, fermé horizontal) et pas ouvert vers le haut !
- Pénible à fixer est le joint du couvercle (un nouvelle version de ce joint est dispo, commandé, pas testé), si jamais tu fais un DH par en haut (pas nécessaire car ça peut se faire via le Mason Jar) et bien pour retirer le Hop Tub et replacer le couvercle il faut carrément enlever le couvercle et replacer le joint.
- Embouteiller avec leur entonnoir à pas de vis, le tube et la canne et super facile. Sauf que finalement moi je ne re-sucre plus direct dedans car il reste parfois des dépôts sur le cône (mais ça c'est encore moi).
- Je regrette que comme d'ailleurs par exemple pour le Ss brewtech 7 gal Brew Bucket BME (à voir aussi !) il manque un petit gallon pour que le volume de moût issu de mon GrainFather soit bien à l'aise au moment tumultueux.
Voilà j'en oublie peut être mais je répète qu'à mon avis c'est un bon produit... Ton Post m'a rendu bavard car j'avais aussi trouvé à l'époque que ça manquait d'avis...
A+
Charly91
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermenteur The Catalyst / FF...

Message par Charly91 »

ReptAl a écrit :Salut à tous
Je possède un Système de fermentation The Catalyst acheté en promo chez Sav.Bi à 189€ en août 2019.
Petits retours :
J'essaie en général d'éliminer le plastique quand c'est possible mais là je voulais tester justement cette possibilité de soutirer les lies sans transvaser.
Je peux dire que c'est du bon matos, tout va bien.
- Attention à ne pas trop serrer le bocal du dessous (Mason Jar) sinon pour le dévisser d'une main vu que le support du bocal a un pas de vis dans le même sens et que tu dois alors le retenir c'est pas cool.
ça ne sert à rien de le serrer comme un mulet (moi) ça marche (étanche) très bien sans serrer. J'y avais ajouté une pince à filtre à huile pour le desserrer un jour où je m'en sortais pas (ma faute).
Depuis j'ai acheté sur le comptoirs américains plusieurs Mason Jar Wide Mouth de différentes tailles (optimiser la perte de bière au dévissage) et en plus ils sont plus carrés que rond (c'est mieux pour dévisser).
- Vigilance également sur le joint du bas où se fixe le Mason Jar pour qu'il soit bien positionné avant de revisser (juste un coup d’œil par en dessous), sinon fuite (pas grave il y a la vanne).
- Ne pas monter la vanne à l'envers sinon fuite (ouvert vers le bas, fermé horizontal) et pas ouvert vers le haut !
- Pénible à fixer est le joint du couvercle (un nouvelle version de ce joint est dispo, commandé, pas testé), si jamais tu fais un DH par en haut (pas nécessaire car ça peut se faire via le Mason Jar) et bien pour retirer le Hop Tub et replacer le couvercle il faut carrément enlever le couvercle et replacer le joint.
- Embouteiller avec leur entonnoir à pas de vis, le tube et la canne et super facile. Sauf que finalement moi je ne re-sucre plus direct dedans car il reste parfois des dépôts sur le cône (mais ça c'est encore moi).
- Je regrette que comme d'ailleurs par exemple pour le Ss brewtech 7 gal Brew Bucket BME (à voir aussi !) il manque un petit gallon pour que le volume de moût issu de mon GrainFather soit bien à l'aise au moment tumultueux.
Voilà j'en oublie peut être mais je répète qu'à mon avis c'est un bon produit... Ton Post m'a rendu bavard car j'avais aussi trouvé à l'époque que ça manquait d'avis...
A+
Merci beaucoup pour ton retour très complet !!
Tu utilises quel Hop tube pour le dry hop ? Il est fixé quelque part sur le fermenteur ou il se balade librement dedans ?


Il manquerait juste un thermomètre intégré pour qu'il soit parfait !

-------
ReptAl
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : g70
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fermenteur The Catalyst / FF...

Message par ReptAl »

'// --- Attention quand même je suis peu expérimenté et je me cherche au niveau process ----------------
- J'utilise le Hop Tube avec le Fermenteur Catalyst quand par exemple je veux faire un DH en début de DR (pause diacétyle) donc environ 5 jours après le brassin, ça permet de le sortir tel quel au bout de 2 ou 3 ou 5 jours.
J'ai accroché au Hop Tube une ficelle à rôti que je scotche sur la paroi extérieure du Catalyst pour que le Hop Tube flotte à mi hauteur du moût (la ficelle est donc pincée dans le joint du couvercle) .
- Parfois je fais le DH par en dessous (Mason Jar), les pellets montent à la surface puis redescendent et on peut les évacuer via le Mason Jar quand ils ont sédimentés (mais à chaque fois on perd du volume, et on ne contrôle pas vraiment la durée du DH).
- Pour palier au manque de doigt de gant que tu souligne (température à cœur) ben moi je scotche (en fait je scotche plein de trucs partout d'ailleurs ou bien je mets des vis partout même au plafond, mais on s'en fout :drunken: ), donc je scotche la sonde du InkBird par exemple sur la paroi extérieure du fermenteur.
On peut aussi faire tremper la sonde d'un thermomètre dans le moût/bière via le joint du couvercle !
On peut aussi customiser le couvercle au cutter (hop tube, sonde ou doigt de gant, refroidisseur...)...
- Et par rapport au manque de place pendant la tumultueeuse dont je parlais dans le post précèdent la solution qui va bien c'est un blow off plutôt qu'un barboteur...
- Encore un truc : à chaque fois qu'on change de Mason Jar, il y a une grosse bulle qui traverse le moût de bas en haut (le contenu en air du bocal), et donc (même si c'est pas si grave) c'est mieux de purger le bocal au CO2...
santé !
Charly91
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermenteur The Catalyst / FF...

Message par Charly91 »

ReptAl a écrit :'// --- Attention quand même je suis peu expérimenté et je me cherche au niveau process ----------------
- J'utilise le Hop Tube avec le Fermenteur Catalyst quand par exemple je veux faire un DH en début de DR (pause diacétyle) donc environ 5 jours après le brassin, ça permet de le sortir tel quel au bout de 2 ou 3 ou 5 jours.
J'ai accroché au Hop Tube une ficelle à rôti que je scotche sur la paroi extérieure du Catalyst pour que le Hop Tube flotte à mi hauteur du moût (la ficelle est donc pincée dans le joint du couvercle) .
- Parfois je fais le DH par en dessous (Mason Jar), les pellets montent à la surface puis redescendent et on peut les évacuer via le Mason Jar quand ils ont sédimentés (mais à chaque fois on perd du volume, et on ne contrôle pas vraiment la durée du DH).
- Pour palier au manque de doigt de gant que tu souligne (température à cœur) ben moi je scotche (en fait je scotche plein de trucs partout d'ailleurs ou bien je mets des vis partout même au plafond, mais on s'en fout :drunken: ), donc je scotche la sonde du InkBird par exemple sur la paroi extérieure du fermenteur.
On peut aussi faire tremper la sonde d'un thermomètre dans le moût/bière via le joint du couvercle !
On peut aussi customiser le couvercle au cutter (hop tube, sonde ou doigt de gant, refroidisseur...)...
- Et par rapport au manque de place pendant la tumultueeuse dont je parlais dans le post précèdent la solution qui va bien c'est un blow off plutôt qu'un barboteur...
- Encore un truc : à chaque fois qu'on change de Mason Jar, il y a une grosse bulle qui traverse le moût de bas en haut (le contenu en air du bocal), et donc (même si c'est pas si grave) c'est mieux de purger le bocal au CO2...
santé !
Franchement un grand merci, tu as répondu avec précisions à toutes mes interrogations :D

Effectivement la bulle qui remonte lorsqu'on change le bocal est pas cool, je n'aurais pas le matos pour purger au CO2 :/ mais bon j'ai lu quelques avis d'utilisateurs anglophone qui disent qu'ils n'ont jamais eu de soucis d'oxydation à cause de ça.

Pour la température, passer la sonde par le joint du couvercle peut-être une solution, mais sinon je bricolerai l'installation d'un doigt de gant en perçant la cuve (comme pour l'installation du robinet qui est vendu séparément).

Merci !

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter