Petits NouveauxUn ami lyonnais!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
biere-clement
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Cuve électrique Klarstein Maischfest 35 L + sac de brassage et recirculation
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois

Un ami lyonnais!

Message par biere-clement »

Mesdames, Messieurs,

Bien le bonjour!

Je m'appelle Pierre-Clément, j'habite dans la région Lyonnaise, j'ai 28 ans et j'aime la bière! :shhh: j'ai commencé par brasser ma première potion au cours d'une initiation que ma moitié m'avait offerte chez "et la bière fut" si ça parle a quelqu'un!
puis, lors du Lyon bière festival je me suis laissé tenter pas un (tout) petit kit de chez B maker! ça s'est plutôt pas mal passé et ça m'a toujours donné envie de faire plus; mais j'avais jamais trop creusé jusqu'à cet hiver, avec deux copains on était bien chaud pour se lancer dans l'aventure de la brasse amateur, j'ai commencé a me renseigné sur les cuve électriques puis j'ai même pas eu le temps d'en commander une que tout mes potes m'ont offert la cuve klarstein maischfest 35 litres pour mon anniversaire! (ils espèrent bien un retour sur investissement je crois :lol: )
depuis (c’était en février), j'avais juste eu le temps de commander la premier tournée de céréales houblon levures mais vu que je travaille pas mal en déplacement on avais pas pris de rdv pour brasser! mais maintenant qu'on est confinés, que je suis au chômage technique, que je m'ennuie toute la journée, et ben go! tant pis pour mes copains, je recommanderais des matières pour l'après!

Donc voilà j'ai brassé mes 20 premiers litres de bière blonde ( la SMASH 66 ) qui sont actuellement en fermenteur, la mise en bouteille est prévue pour ce weekend ou début de semaine en fonction des occupations diverses!

Actuellement je suis dans un appartement pas très grand, pas très pratique donc de brasser dans ces circonstances, mais je suis aussi dans la construction de ma maison, avec garage (qui se transformera certainement en brasserie artisanale mais il faut pas le dire à madame!)

Je suis chauffagiste et du coup je touche un peu ma bille en tube et raccords etc etc du coup j'ai déja quelques idées pour faire un peu évoluer mon installation petit a petit en fonction du budget! j'ai déjà compléter ma cuve de brassage par un sac de brassage et un hop spider! le sac de brassage je compte m'en servir en complément du tube filtrant car je pense que les perforations sont trop grosses (ou alors c'est peut être la faute à mon moulin) mais j'ai eu des problèmes de céréales qui sont tombés en fond de cuve et donc j'ai eu droit a un cramage en règle du fond de la cuve...
:o :o :o je pense aussi qu'il est quasi indispensable que je me fabrique un système de recirculation ca évitera aux farines qui arriveront à passer de stagner en fond de cuve également..

Vous l'avez donc compris c'est vraiment le tout début pour moi et mon objectif est de me concentrer sur des bières simples dans un premier temps et de maitriser le process pour ensuite basculer sur des recettes un peu plus hardues! :dance:

j'ai en tout cas commencé à parcourir ce forum qui est une réelle mine d'or en terme d'informations et d'échanges, je ne manquerai donc pas de vous partager mes expériences (bonnes et moins bonnes :mrgreen: )

Tchin à tous!
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Un ami lyonnais!

Message par Mickaël28 »

Bienvenue à toi
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Un ami lyonnais!

Message par super鰐 »

Welcome welcome !
T'es de où en région Lyonnaise ? C'est sûr, pour un chauffagiste, ça va être top de faire évoluer l'instal !
Bon démarrage !
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Un ami lyonnais!

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue à toi.
'hésite pas à nous faire un retour de ton utilisation de la maischfest et du résultat final.
biere-clement
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Cuve électrique Klarstein Maischfest 35 L + sac de brassage et recirculation
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois

Re: Un ami lyonnais!

Message par biere-clement »

Je suis sur Tassin la demi lune actuellement mais prochainement je déménage sur Trévoux dans l'Ain!
Confinement oblige, je me suis lancé aujourd'hui dans la réalisation d'un égouttoir à bouteilles parce que j'en ai pas!
Du coup paf on sort l'établi le chalumeau et c'est parti!
Comment on fait pour insérer des images dans les posts?
Pour mon retour d'utilisation de la maischfest, bon c'est ma toute premiere cuve donc je n'ai pas vraiment de comparaison mais je trouve que c'est du bon matos, le tube central filtrant est très pratique, meme si je trouve que les trous sont peut être un peu gros et que le pourtour de la cuve aurait pu être percée aussi pour une meilleure diffusion. Le cordon d'alimentation aurait peut être mérité un peu plus de longueur aussi mais c'est du détail. pour finir les points négatif, et étant donné que j'ai eu à m'en servir, je trouve que le bouton de réarmement surchauffe est vraiment très très mal placé (sous la cuve)
Sinon l'interface reste relativement simple, pas besoin de plus, la montée en température est rapide (attention depuis que j'ai fait une grosse galette de cramé au fond je n'utilise QUE la résistance 1500W le nettoyage n'est pas forcément aisé mais au bord de la douche ça le fait! du coup comme je disais plus haut je me suis doté d'un sac de brassage adéquat de la marque et d'un hop spider, on verra au prochain brassin!

Pour les bouteilles j'ai fait de la récup massive auprès de mes voisins, alors j'ai pris une après midi dans la cour un seau d'eau chaude et du courage et c'est parti pour une session de décollage d'étiquettes!
je parcours le livre "secrets de brasseur" de temps en temps pour apprendre et j'ai du chemin à faire!
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Un ami lyonnais!

Message par super鰐 »

Pour mettre des images, clique sur l'onglet "afficher des fichiers joints" à droite de l'onglet "options" en dessous de ta zone de texte. Clique sur parcourir, choisis ton image, donnes-lui un titre puis clique sur "ajouter le(s) fichier(s)". Quand l'export est fini, tu dois encore cliquer sur "mettre en ligne" pour que ça insère l'image au bon endroit dans ton message.
Tu peux cliquer sur "Aperçu" pour vérifier que l'image apparaît correctement dans ton message, avant de faire "Envoyer".
super鰐
biere-clement
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Cuve électrique Klarstein Maischfest 35 L + sac de brassage et recirculation
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois

Re: Un ami lyonnais!

Message par biere-clement »

mouture
mouture
20200413_183217[1].jpg
20200402_204002[1].jpg

cool! alors voici quelques photos


donc il y a le finesse de ma mouture (trop fine je trouve mais je n'arrive pas a faire plus grossier avec ce moulin sans que des grains entiers ne passent)
une photo de mon premier brassin!
du bricolage d'un égouttoir à bouteilles avec des chutes de cuivre, là il n'est pas fini je vais faire des supports aussi au milieu! et quand ça sera fini; j'ai encore le nettoyage de toute la calamine (oui ça fait cher mais j'avais ces bouts de tube dans le garage et du temps à revendre donc... puis le cuivre à des propriétés antibactérienne naturelle donc autant ne pas s'en priver :D ) voila pour l'instant, j'ai commandé une pompe 12v, je voulais me faire un petit montage sympa avec du tube cuivre rigide, je vous ferais une photo aussi dès que j'aurais reçu ça!
Pièces jointes
égouttoir à bouteilles homemade
égouttoir à bouteilles homemade
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Un ami lyonnais!

Message par Leberrichondud »

Original comme montage !!
Mais tant que c est de la recup, j adore !

Pour la mouture, en effet, c est un peu fin.... Mais tant que t as pas de problème de cramé et que la filtration se passe bien, y a pas de soucis
biere-clement
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Cuve électrique Klarstein Maischfest 35 L + sac de brassage et recirculation
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois

Re: Un ami lyonnais!

Message par biere-clement »

comme je disais j'avais eu des soucis de brulé mais avec le sac de brassage et une recirculation pour éviter le dépot des farines j'éspère que ça fera le job!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter