Instruments de mesureDensimètre Wifi (DIY) iSpindle

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex38
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par alex38 »

barbaresclub a écrit :Vous en pensez quoi de cette version "améliorée" ?
https://www.opensourcedistilling.com/th ... rsion-2-0/
J'ai commandé les pcb et j'en ai monté un hier, c'est vraiment pratique et facile.
J'avais jusque la fait un montage avec un chariot en médium et des plaques de prototypage, c'est bien plus cool.
J'ai du bricoler un peu car j'ai des tubes xxl et le pcb est fait pour des tubes xl
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par barbaresclub »

alex38 a écrit :
barbaresclub a écrit :Vous en pensez quoi de cette version "améliorée" ?
https://www.opensourcedistilling.com/th ... rsion-2-0/
J'ai commandé les pcb et j'en ai monté un hier, c'est vraiment pratique et facile.
J'avais jusque la fait un montage avec un chariot en médium et des plaques de prototypage, c'est bien plus cool.
J'ai du bricoler un peu car j'ai des tubes xxl et le pcb est fait pour des tubes xl
Nickel je vais en commander du coup.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par barbaresclub »

Globalement les retours sont que même avec la qualibration la plus poussée, la précision n'est pas top en fin de fermentation, et du coup on ne pourrait que voir la stabilisation mais pas utiliser les valeurs.
Mais n'est-ce pas parce qu'avec une equation en x3 (et pas plus précise) on ne peut pas etre à la fois précis en debut et en fin de fermentation ?
Du coup, honnêtement quitte à choisir ne vaut-il pas mieux etre précis en fin et ultra imprécis au début ? Qui a besoin de précision en début de fermentation???
Donc pourquoi ne pas créer l'equation juste sur l'intervalle 1.000 et 1.020, ultra précise avec 21 valeurs d'angles ?
Autre possibilité pour ceux qui veulent quand meme de la précision en haut : pourquoi ne pas mettre deux ispindle par fermenteur , avec un ispindle bien qualibré sur les densités hautes, et l'autre sur les basses ?
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

barbaresclub a écrit :Du coup, honnêtement quitte à choisir ne vaut-il pas mieux etre précis en fin et ultra imprécis au début ? Qui a besoin de précision en début de fermentation???
Donc pourquoi ne pas créer l'equation juste sur l'intervalle 1.000 et 1.020, ultra précise avec 21 valeurs d'angles ?
Je ne suis pas sûr que même avec cette méthode le résultat soit vraiment précis...

Je n'ai pas utilisé de formule x3 vu l'écart qu'il y avait entre les mesures et le polynôme x3. J'ai essayé la méthode de linéarisation avec une mesure tous les deux point de densité et cela diverge toujours entre le relevé via ispindel et celui via densimètre.

La différence est sans doute dû au krausen qui se dépose sur le tube et/ou d'autres facteurs.

Cela dit, je ne comprends pas le besoin d'avoir une extrême précision. L'idée, c'est de nous éviter d'ouvrir le fermenteur et de perdre plusieurs centaines de ml de moût a chaque mesure...

Rien n'empêchera une prise de DF a l'embouteillage.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par barbaresclub »

L'interet serait : de ne pas avoir un truc en permanence branché, du coup ok tu n'as pas de graph complet, mais si la valeur était fiable : une connexion, -> si densité mesuréee = densité finale cible , boom embouteillage.
Mais mon idée n'est peut etre pas tres bonne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

barbaresclub a écrit :L'interet serait : de ne pas avoir un truc en permanence branché
Tu penses a quoi en disant ne pas avoir un truc branché en permanence ?

L'ispindel enverra (ou essayera) tjs d'envoyer les donnes a la période que tu auras défini.
barbaresclub a écrit :si densité mesuréee = densité finale cible , boom embouteillage.
Je ne connais pas ton process mais perso, j'ai rarement une fermentation qui se termine a la DF estimée (malheureusement ou pas d'ailleurs). Ceci dit, je ne dispose pas de système avec régulation pour l'empatage... C'est super artisanal mon truc Image
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par barbaresclub »

De ce que j'ai compris, il faut soit quelque chose en local pour réceptionner/agréger les données (genre rasberry pi, que je ne prévois pas d'acheter), soit solution avec un service gratuit sur internet qui gère mes objets connectés (je suis contre le principe). J'ai un nas synology , y-a-il un soft dédié synology capable de gérer les ispindles ?
dmathieu
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par dmathieu »

Non, ton NAS ne te permettra pas de recevoir et analyser ces données.
Si tu veux conserver tes données chez toi, il te faut effectivement un raspberry pi sur lequel tu installera ce qu'il faut pour recevoir et analyser les données (j'utilise prometheus et grafana, mais il y a une bonne dizaine de solutions).
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Chimay41 »

dmathieu a écrit :Il te faut effectivement un raspberry pi sur lequel tu installera ce qu'il faut pour recevoir et analyser les données (j'utilise prometheus et grafana, mais il y a une bonne dizaine de solutions).
J'étais également contre le principe de laisser tourner ma box en permanence...

Je suis passé par un raspberry pi avec une solution faite par mes soins mais je crois que je me suis bien fait chier s'il y avait moyen de faire cela avec des outils comme prometheus et grafana...

Je vais donc voir de ce pas ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
ploufe
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Poleymieux
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par ploufe »

dmathieu a écrit :Non, ton NAS ne te permettra pas de recevoir et analyser ces données.
Si tu veux conserver tes données chez toi, il te faut effectivement un raspberry pi sur lequel tu installera ce qu'il faut pour recevoir et analyser les données (j'utilise prometheus et grafana, mais il y a une bonne dizaine de solutions).
Sur les derniers Synology on peut faire des machine virtuelles sur debian notamment.
A voir si tu peux installer rasbian et tu te retrouves avec un raspberry pi-like

--- ---
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter