Brassins et expériencesPremier brassin en kit difficultés et analyses

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Premier brassin en kit difficultés et analyses

Message par jeremee »

Bonjour à tous !

je profite du confinement pour enfin m'attaquer à la production de ma bière maison, heureusement j'avais glané le matériel nécessaire au préalable (mais du coup l'ajustement en matériel va être délicat avant réouverture des boutiques)

J'ai eu pas mal de difficultés et je vous liste les idées d'amélioration / solutions que j'envisage, je suis preneur de toute critique / avis bien sur.

La "recette" :
- 1,5kg du kit "Scottish Style Heavy Ale" by Muntons
- 3,5L d'eau bouillante
- 300 gr sucre blanc + 900 gr extrait de malt blond
- 2gr du houblon aromatique du jardin fin d'ébullition
- complément à 17L avec eau froide stérilisée la veille (eau du robinet)
- levure fournie

Densité initiale : 1045 (mesure: 1044 à 26°)
=> Dans le kit la plage prévue est 1048 à 1053

difficultés :
- débordements car la casserole de 6L était beaucoup trop juste (ma marmite de 19L étant monopolisée par l'eau froide stérilisée de la veille) et surtout versé le sucre beaucoup trop rapidement => bien ruiné la cuisine, perdu un peu de matière
=> améliorations envisagées :
1. constamment remuer en ajoutant le sucre
2. utiliser la marmite (== transvaser l'eau de la veille dans la cuve de fermentation avant brassage)
3. passer au tout grain (c'est prévu mais j'ai encore 2 kits en stock pour m'entrainer)

- refroidissement beaucoup trop long et périlleux (dans l'évier, ajout régulier de glaçons, rajout d'eau froide...)
je n'ai d'ailleurs atteint que 26° et ai mis la levure, j'espère qu'il n'y a pas de risque de l'avoir tuée ???
=> améliorations envisagées :
1. remuer dès le début du refroidissement
2. s'assurer que l'eau de la veille est bien froide (mettre dehors ou mettre au frigo la marmite ?)
3. mettre carrément la cuve dans un des frigos en refermant bien de manière étanche
4. construire un serpentin refroidisseur

- fuite sur le robinet plastique de la cuve de fermentation : m'a valu 4 transvasements supplémentaires !!!
un 1er parce que c'était pas étanche alors que la cuve était dans l'eau pour refroidir => très moyen :oops:
un 2eme pour ajouter un second joint extérieur au robinet (qui semble avoir résolu la fuite)
=> améliorations envisagées :
1. auto-siphon pour les transvasements
2. voir si le robinet est ok maintenant, sinon passer en cuivre

- préparation du levain n'a pas du tout monté => aucune idée pourquoi

- mauvaise densité initiale => aucune idée pourquoi, pas sur que la petite quantité perdu en début de cuisson est un tel impact ?

j'espère que cette bière va être finalement buvable, côté hygiene j'ai été le plus strict possible mais vu le nombre de transvasement et la durée de baisse de la température j'ai de grosses craintes....
merci à tous !
Dernière modification par jeremee le 22 mars 2020 17:35, modifié 1 fois.
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Premier brassin en kit difficultés et analyses

Message par psykomaz »

Eau stérilisé quasi pas utile il existe un risque mais clairement il est quasi nul.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Premier brassin en kit difficultés et analyses

Message par jeremee »

Bon, c'était ma crainte : PAS DE FERMENTATION en vue :(
et ça fait bientôt 72h (je vais checker la densité, mais la cuve a l'air bien étanche)

Bref, de ce que j'ai compris en glanant des infos par-ci par-là (vous me corrigerez) soit :
- pb de stérilisation et là c'est foutu
- la levure est morte car je ne connais pas son age (c'est un kit que j'ai récupéré sur leboncoin avec l'achat de matériel, on me l'ai donné avec)

d'après mes recherches c'est de la safale-04, je m'aventurerais bien à tenter d'en acheter (compliqué en temps de confinement) et tenter de relancer la machine

A la vue des circonstances précédemment décrites et du résultat, quels sont vos avis ?
Help me please :)
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
BourseMolle
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassin en kit difficultés et analyses

Message par BourseMolle »

Comment tu sais qu'il n'y a pas de fermentation ? Tu as pris les densités au début de fermentation et après X jours ?
Perso mon barboteur ne barbote quasi jamais mais jamais eu de problème de fermentation
Attend encore quelques jours et mesures la densité pour être sur
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Premier brassin en kit difficultés et analyses

Message par jeremee »

oui tout à fait c'est ce que je compte faire, mais de l'extérieur il me semble pas qu'il y ait beaucoup de krausen ni qu'il se passe qqchose réellement.... la bulle du barboteur ne bouge pas d'un poil
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Premier brassin en kit difficultés et analyses

Message par jeremee »

BourseMolle a écrit :Comment tu sais qu'il n'y a pas de fermentation ? Tu as pris les densités au début de fermentation et après X jours ?
Perso mon barboteur ne barbote quasi jamais mais jamais eu de problème de fermentation
Attend encore quelques jours et mesures la densité pour être sur
Hé bien très bonne nouvelle :
je n'ai pas pu attendre suite à ton message j'ai fait un prélèvement pour densité à J+3 :
- déjà elle est sortie étonnamment mousseuse
- ensuite la densité est passée de 1045 à 1024, sachant qu'elle doit atteindre 1009 ça me semble très encourageant !!!!

en revanche je ne comprends pas la cuve a l'air tout à faire étanche.... j'ai stressé pour rien.

De plus j'ai mis au congel 15 min le breuvage pour pouvoir gouter et on voit déjà ce que ça va donner ça me semble pas mal !

Sinon je vous partage une petite astuce que j'ai qui m'a évité d'acheter une éprouvette : j'utilise tout simplement la boite de rangement du densimètre :) (cf photo)
Capture d’écran 2020-03-25 à 22.07.16.png
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Premier brassin en kit difficultés et analyses

Message par jeremee »

Bonjour les brasseurs,

petite prise de densité sur mon brassin, dites-moi si vous pensez que c'est "normal" :
- DI : 1045
- D J+3 : 1024
- D J+13 : 1017 (aujourd'hui)

- DF attendue 1009

la courbe semble se tasser, pas sur que ça atteigne les 1009 attendus...
Je reprendrai une mesure dans 1 semaine, mais pensez-vous que d'ici là je doive "remuer" ou secouer la bête ou faire autre chose ?

Qu'en pensez-vous ?
merci de vos conseils !
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Chag
Arpette
Arpette
Messages : 268
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Chapet (78)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier brassin en kit difficultés et analyses

Message par Chag »

Salut,

Moi je ne ferais rien de plus qu'attendre un peu. A mon avis tu aura du mal à atteindre 1,009 mais ce n'est pas grave. Ce qu'il faut c'est que la densité soit stable.

Patience, patience, patience...
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Premier brassin en kit difficultés et analyses

Message par benmince »

ajouter un second joint extérieur au robinet
C'est un seau et robinet plastique ?
Depuis 4 ans j'utilise des seaux Brouwland avec un seul joint à l'extérieur serré tranquille et jamais eu de fuite .

Règle numéro un du brasseur amateur : La patience
Laisse ta fermentation tranquille minimum 3 semaines avant d'envisager seulement de regarder le fermenteur .

edit : les joints

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Premier brassin en kit difficultés et analyses

Message par jeremee »

benmince a écrit :
ajouter un second joint extérieur au robinet
C'est un seau et robinet plastique ?
Depuis 4 ans j'utilise des seaux Brouwland avec un seul joint à l'extérieur serré tranquille et jamais eu de fuite .

Règle numéro un du brasseur amateur : La patience
Laisse ta fermentation tranquille minimum 3 semaines avant d'envisager seulement de regarder le fermenteur .

edit : les joints
ah ok merci pour le rappel, j'avais raté les bases car je mettais le joint à l' INTÉRIEUR :)
ça explique beaucoup de choses.
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter