Brassage automatiséMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par neo64 »

dommage, fallait commander avant 14H :'(
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Eric974 »

Ce site a une politique tarifaire totalement déplorable même si grâce à vous j'ai commandé une magnifique sorbetière avec compresseur qui me fait de fantastiques glaces à beaucoup beaucoup moins cher que ce qui se vend localement même en incluant les frais de porc :lol:

Alors merci mais moi je reste avec les gamelles à gaz :mrgreen:
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par barbaresclub »

Question spécifique au modele 35l le très grand (81cm) :

Comme il est très grand, validez-vous que pour gérer sans danger le panier et le poser sur le cercle : il faut que la maischfest soit installée au sol (et deja on doit avoir les mains quasi au niveau des épaules en fin de remontée) ?
Du coup, en toute fin, pour transvaser dans le fermenteur, sans pompe et avec un robinet à moins de 20cm du sol, je suis bon pour récupérer le mou avec un petit récipient intermédiaire ? C'est bien ca ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par neo64 »

Alors si t'es au taquet les manipulations solo c'est compliqué. Même au niveau du sol le panier est très lourd. Avec 8kg de grain on peut le lever seul en en chiant mais il te faut un assistant pour passer le support sous le tube une fois levé...

A mon avis si tu peux pas de faire aider réfléchis à un système de poulie...

Pour le transfert en fermenteur j'ai un tabouret de 40cm on pose la cuve dessus et on ouvre le robinet vers le fermenteur en direct sans pompe. Seul c'est jouable y a les poignées mais ça fait quand même une 30 aine de kg...

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par barbaresclub »

neo64 a écrit :Alors si t'es au taquet les manipulations solo c'est compliqué. Même au niveau du sol le panier est très lourd. Avec 8kg de grain on peut le lever seul en en chiant mais il te faut un assistant pour passer le support sous le tube une fois levé...

A mon avis si tu peux pas de faire aider réfléchis à un système de poulie...

Pour le transfert en fermenteur j'ai un tabouret de 40cm on pose la cuve dessus et on ouvre le robinet vers le fermenteur en direct sans pompe. Seul c'est jouable y a les poignées mais ça fait quand même une 30 aine de kg...

--- MIX ---
A cool si les poignées arrivent à supporter le poids !
Souvent sur les autres modeles/marques c'est marqué dans la doc que ces poignées ne sont que pour bouger la machine vide.
Du coup j'étais parti du postulat qu'une fois placée je ne pourrai plus bouger la bete pleine.
Avatar de l’utilisateur
Adrii
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Franche-Comté

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Adrii »

Bonjour à tous !!
Voila colis reçu :D Bon le carton était limite éventré mais la cuve intacte.

Petite question sur son utilisation : pour le rinçage des drêches utilisez vous vraiment l'anneau ? Car avec cette méthode aucun moyen de contrôler le débit du rinçage or un rinçage optimal est un rinçage lent. Du coup dans ce cas la seul méthode c'est d'utiliser le robinet et d'avoir une cuve/seau intermédiaire :think:

Voila merci de votre retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

Pour le rinçage, cuve intermédiaire qui chauffe et arrose, placée au dessus ou utilisation d une pompe.
Pour le débit, je règle pour avoir 1cm d eau au dessus du grain et je tend l oreille ! :)
Avatar de l’utilisateur
Adrii
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Franche-Comté

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Adrii »

Merci pour ta réponse rapide mais du coup je me suis mal expliqué apparemment. Quand je mentionne la cuve intermédiaire j’entends une cuve dans laquelle le moût filtré serait transféré via le robinet de la cuve Maischfest. Ainsi (et sans utilisation de l'anneau) on peut régler le débit de filtration en ouvrant plus ou moins le robinet.

Dans ton cas tu ne règles pas le débit de filtration qui dépend seulement de la gravité, ton réglage concerne uniquement le débit d'ajout de l'eau de rinçage c'est bien ça ? :)
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par barbaresclub »

Sauf erreur de ma part, faire le rinçage avec le seau rempli de malt qui non seulement est intégralement imbibé mais où le mou est aussi présent entre le seau et la paroi de la maischfest, fait que le rincage est tout sauf efficace, même si lent. Intuitivement je dirai meme que c'est moins efficace qu'un rinçage rapide fait classiquement.

Pourquoi suis-je parti du principe que tu avais du mou entre le seau et la paroi ? parce que :
Si il n'y a pas de mou entre le seau et la paroi, et bien ce n'est plus le robinet qui règle la vitesse de filtration...
Dernière modification par barbaresclub le 20 févr. 2020 17:14, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
deSade
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Nano 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : Clisson (44)
A remercié : 6 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par deSade »

Lu dans de nombreux tutos:

"Il faut essayer d’ajouter cette eau au moins aussi vite que le moût ne s’écoule pour faire en sorte de ne pas verser d’eau sur les grains exposés à l’air, cela augmente le risque d’oxydation."
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter