Brassins et expériencesLe Journal Reptilien de Rémy

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par RemyBD »

Vince de la BDH a écrit :Salut Remy,
Tâches de gras ou pas, je suis toujours tes expériences avec grand intérêt car elles ont le mérite de sortir des sentiers battus. :D
Ne change rien.
++
Héhé merci de ton soutien, et je compte pas m'arrêter là il y a encore tant à faire !

Petite update sur la grosse bête sucrée et huilée qui glougloute (toujours) dans mon placard: prise de densité aujourd'hui à J+4, c'est "tombé" à 1.076, toujours blindé de sucre et ça se sent au goût, mais c'est aussi très velouté et gras, niveau goût on a aussi du fusel qui se balade, mais sans contrôle de température c'était prévisible, en espérant que ça s'aggrave pas, voire que ça s'améliore en vieillissant.
Je prévois de toute façon encore bien trois-quatre semaines en fermenteur, le temps de bien laisser s'équilibrer le tout, puis une petite nuit dehors pour faire office de cold-crash !

Première expérience sur une bière aussi chargée, je suis curieux de voir ce dont mon équipement est capable sur ce genre de choses...

Sinon ce week-end je vais brasser ma participation pour le concours brassam du Paris Beer Fest, dont je garderai les détails secrets jusqu'à après les résultats, mais on part aussi sur une petite expérience que j'étais curieux de faire depuis un moment !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par RemyBD »

Je pose ici une petite question électrique au cas où une âme experte passerait par là, et pour pas créer un énième sujet sur la question.
Je suis en train de me bricoler une toute petite pico (une femto donc ?) BIAB 10-12L, dans une marmite inox 20L. Je compte faire un fond grillagé où le sac reposera, et en dessous insérer une résistance type ULWD, pilotée par un InkBird ITC-308. J'étais parti sur une résistance 3kW mais à la lecture de pas mal de sujets sur le forum, j'ai compris que c'était amplement surdimensionné, et surtout j'ai appris que le ITC ne tenait que maximum 2kW sur 220V ! (parce que oui, j'ai pensé tout mon beau système mais j'ai oublié de vérifier ce genre de détails). Du coup je me rabats sur une petite résistance 1kW, qui du coup devrait faire l'affaire.
On en vient donc aux questions:
- l'idée vous paraît cohérente ? en anticipant l'inertie de la chauffe, je devrais réussir à gérer mon empâtage et mon ébu, non ?
- je pensais faire au plus simple, et cabler directement la resistance sur un cable secteur et brancher ça sur la prise du ITC. Mais j'ai vu plusieurs conseils d'installer un différentiel 30mA pour protéger mon installation, ça serait nécessaire sur ce que je prévois ?
- enfin, sur les photos de ma résistance, il semble qu'il n'y a pas de raccord à la terre prévu, ça pose un problème ?

Voilà, c'était mes inquiétudes et interrogations du soir !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par Leberrichondud »

J ai bricolé u' truc similaire pour ma cuve de rinçage : marmite de 10/11l avec une résistance de 1500w récupéré sur une bouilloire, sans contrôle, branchee en direct avec surveillance au thermomètre....
C est long à chauffer tout de même, il me faut 20/25 min pour monter les 10l à 80°
Donc je dis pas que c est impossible pour toi d'y arriver mais tes temps de monté en température vont être long !
Je mettrai minimum 1500w
Pour le 30mA, et la terre, je suis pas un expert en électricité, mieux vaut plus que moins, mais si l install de la maison est aux normes.... Après je veux pas donner de mauvais conseils.
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par RemyBD »

Merci, effectivement, c'est peut-être trop bas, je vais partir sur une 1.5kW et ça devrait faire l'affaire ! A titre comparatif, actuellement sur ma plaque vitrocéramique je mets bien les 20-25min pour monter à 80°C, donc ça ne pourra qu'être mieux !
Pour le différentiel et la terre je ne sais pas, mon appart est aux normes en théorie, mais c'est sûr que je préfère pas prendre de risque !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Avatar de l’utilisateur
BourseMolle
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par BourseMolle »

Salut, je suis un lecteur de l'ombre depuis quelques mois, mais maintenant que j'ai créé un compte je peux enfin t'exprimer tout mon intérêt pour tes expériences ! :)
Quand tu test des nouvelles recettes peu communes (typiquement avec Oreo, avec oignons), tu t'appuies sur des recettes déjà faites et de la littérature ou tu fais "à la louche" selon ton expérience ?
En tout cas c'est un plaisir de te suivre :clap:
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par RemyBD »

Salut, merci de ton retour, ça fait super plaisir, et bienvenu sur le forum !
BourseMolle a écrit :Quand tu test des nouvelles recettes peu communes (typiquement avec Oreo, avec oignons), tu t'appuies sur des recettes déjà faites et de la littérature ou tu fais "à la louche" selon ton expérience ?
Pour mes ingredients un peu bizarres, je fais beaucoup de recherches en amont, souvent ça a déjà été testé soit ici soit aux sur les forums US. Si c'est vraiment trop extravagant pour avoir été testé, j'y vais à la louche oui, avec plus ou moins de succès selon les essais aha !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter