Brassage automatiséMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

:clap:
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par barbaresclub »

Si j'utilise une maischfest 35l sans pompe, en monopalier, en recirculant au pichet le moins possible, sans aucun rincage : je perds combien d'efficacité face à la solution "avec pompe + rincage" ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par neo64 »

Difficile à dire. Pour tes premiers brassins part sur 55% d'efficacité je dirais...
Avec multi palier et rinçage je suis à 65% environ et berrichondusud 70%.

L'efficacité dépend aussi du concassage et de plein d'autres détails que je peine encore à parfaitement maitriser

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

Tu utilises un logiciel ?
Si c est le cas, laisses pour les premiers brassins la valeur par défaut et surtout note tout, tout et tout. Ainsi, tu pourras définir ton propre rendement en fonction de ton matos et ton process.
Mais dis toi que tu peux sortir une bonne bière même avec 50% de rendement, c est juste que tu vas utiliser plus de matière
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par barbaresclub »

Du coup ça mérite de se poser la question :
ça fait gagner énormément de temps ( moins de préparatif, moins de nettoyage), moins d'emmerdes lors du brassage, moins d'investissement (pas de pompe, pas de tuyau) ; mais ca coute un peu plus cher en ingrédients par litre de biere produit, ca limite aussi la taille max de la production. Dans mon cas souhaitant faire entre 20 et 23 litres, ca ne pose pas de soucis à ce niveau ; me reste donc que le surcout en ingrédients.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par neo64 »

Salut,
Ton raisonnement est correct. C'est d'ailleurs pour ça que je conseille la 35l à tout le monde.

Perso on se fait des doubles sessions de brassage sur la journée avec embouteillage de la double session du mois d'avant. La pompe nous permet de :
-faire 28l en fermenteur par brassin pour une bière a 6 degrés
-aller manger tranquillement pendant que l'empatage se fait (pas besoin de brasser parce que ça recircule)

La bouilloire pour l'eau de rinçage nous sert aussi à chauffer 20l pour le brassin suivant la pompe facilite le transfert...

Bref on a pas investi forcément pour augmenter le rendement mais surtout pour gagner du temps.

En nettoyage ça va vite, par contre ça demande un peu plus de pratique pour maîtriser tout ces équipements pendant le process.

Brassez avec la cuve de base ouvrez un journal de brassage et prennez le temps de bien réfléchir à vos besoins

Peut-être que la cuve seule te conviendra très bien et que tu prefereras investir dans de quoi faire un starter, ou réguler la température de fermentation ou un kreg, ou ...

Bref brassez et éclatez vous la cuve de base est largement suffisante. Juste prennez 35l pour quelques dizaines d'euros de plus !

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

barbaresclub a écrit :Du coup ça mérite de se poser la question :
ça fait gagner énormément de temps ( moins de préparatif, moins de nettoyage), moins d'emmerdes lors du brassage, moins d'investissement (pas de pompe, pas de tuyau) ; mais ca coute un peu plus cher en ingrédients par litre de biere produit, ca limite aussi la taille max de la production. Dans mon cas souhaitant faire entre 20 et 23 litres, ca ne pose pas de soucis à ce niveau ; me reste donc que le surcout en ingrédients.
Oui, le raisonnement est bon mais pas forcément sur le moyen long terme.
J ai up gradé ma pico au fur et à mesure depuis un an. Et je mis retrouve en volume fini et quantité d ingrédients, donc un investissement aujourd'hui va s étalé sur le temps et diminuer de plus en plus dans le coût de production.... Après à notre niveau, doit on s inquièter du coût de production ?

Après pour le côté préparation / nettoyage, ça, ça dépend de la place que tu as à disposition. Perso, je prépare le matos la veille (pose, rinçage à l eau, concassage....) et j arrive à nettoyer pendant l ebu et le refroidissement.
Je range le lendemain. Je trouve pas vraiment ça contraignant, mais encore une fois, j ai la place de laisser traîner tout ça.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par neo64 »

j'ai reçu un code de 25€ qui ne marchera qu'une seule fois je crois et qui ne dure que 7 jours.

Code : Tout sélectionner

j1ljn
Pas cumulable avec l'inscription à la newsletters mais ça fait quand même la 35L à 174€ frais de port compris pour le premier qui l'utilise ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

Et voilà pour le second :
Code promo karlstein valide 7jours
larps
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par barbaresclub »

Mais attention la Maischfest 35l est remontée à 239,99 euros...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter