Brassage automatiséEfficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zinzin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Brewmonk, un frigo transformé en chambre de fermentation chaude/froide avec un Inkbird ITC 308 et un cordon chauffant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par zinzin fou »

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon post pour d'abord remercier tous les brasseurs qui ont pu m'aiguiller, en effet brasser ce n'est pas si facile que ça ! :D

En effet je voulais faire un retour d'expérience qui m'a permit avec le temps de faire un brassin à 80% d’efficacité et 24L dans le fermenteur (recette d'une blanche pour cet été 8) ).
Je pense que dans "brassage", il ne faut pas oublier de "brasser" ... ça parait peut-être bête, mais je pensais que lorsque que l'on a un BM on avait qu'à le surveiller en le regardant travailler. Mais pas du tout, ce n'est pas un thermomix!
Donc tout simplement, je concasse avec un moulin à double rouleau à 0.8mm, réglé avec des cales comme j'ai pu le lire sur le forum :) . Puis après avoir correctement configuré beersmith pour ne pas oublier le volume mort (très important), je fais mon empâtage en fonction de ma recette. Et c'est la que tout se joue, si on veut viser un bon rendement, il faut BRASSER ! je ne remets pas le tamis du haut pour pouvoir remuer le moût facilement et très régulièrement. Ne pas oublier aussi de régler correctement le robinet de la pompe pour ne pas retirer toute l'eau du fond et faire brûler le fond.
Pour ce qui est de la filtration qui dure 45 min environ, il faut prendre son temps pour que l'eau circule bien. J'ai pu lire dans le forum que si on "casse" le premier tiers du dessus du gâteau, ça permet à l'eau de ne pas utiliser toujours le même chemin, donc une meilleur efficacité. C'est ce que j'ai fait et visiblement c'est concluant!
En revanche, j'ai fait mon whirlpool à froid, et je n'ai pas eu un bon résultat. Peut être que ça vient du blé, mais si c'était à refaire, ne le ferais plus à froid mais à chaud.

Voilà j'espère que ce retour pourra servir à d'autres, car brasser avec un brewmonk est plaisant, mais c'est comme tout il faut savoir s'en servir :dance:
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par Patrick P »

Merci pour ces infos. On m'avait déjà dit, pour le brassage. La grille du dessus gêne, mais bon, faut c'qui faut...
Qu'as-tu indiqué comme données pour Beersmith (et quel volume mort ?)?
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par Tarte aux pommes »

M.I.B a écrit :Sur le robinet en bas de la machine, tu as normalement un filtre bazooka. Mais comme je n'utilise jamais le robinet (j'utilise la pompe directement pour récupérer le moût après refroidissement), j'ai retiré ce filtre bazooka pour le mettre sur le tuyau de trop-plein et ainsi éviter que mes grains redescendent dans le tuyau et passe sous le panier.
Contrairement à la photo, moi je n'utilise pas la grille du haut pour pouvoir remuer de temps en temps.

Image
:clap: :clap: :clap: bravo l'idée du filtre bazooka
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
zinzin fou
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Brewmonk, un frigo transformé en chambre de fermentation chaude/froide avec un Inkbird ITC 308 et un cordon chauffant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Vosges

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par zinzin fou »

Patrick P, voila mon paramétrage:
BM
Image
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par Patrick P »

Thanks a lot.

-------
Gambri Gus
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : BREW MONK 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : tosse
A remercié : 2 fois

Re: Efficacité lors d'un brassage avec un Brewmonk

Message par Gambri Gus »

Bonjour à tous,
je prends le forum un peu tard, c'est vrai, mais je viens de découvrir votre forum et j'apprends plein de choses alors je lis un maximum de "post". Celui ci m'interesse au plus haut point car je viens d'investir dans une BREWMONK 50L et il est vrai que ce fond perdu me poser des problèmes. Je n'ai pas encore brassé, j'attends de tout bien comprendre. Je suis novice. J'ai bien compris ce que tu expliques MIB, c'est trés clair, et cela m'enlève un poid..Merci à toi
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter