Sous-tirageembouteillage contre pression (en anglais)

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: embouteillage contre pression (en anglais)

Message par one-r »

Epidemaiis a écrit :Le Beergun c’est pas de la contre pression effectivement. Mais comme si.
Tu utilises le beergun avec de la bière déjà carbonatée ou est ce que tu la re-sucre juste avant la mise en bouteille via beergun? Ca semble le gros point de différence nan?

Je ne saisi pas vos commentaires sur le Beergun et la nécessite que les bouteilles doivent être froides. Ca reste de la mise en bouteille "normale" avec un flush au Co2. Quel est le lien entre Beergun et bouteilles froides?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1030
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

embouteillage contre pression (en anglais)

Message par Epidemaiis »

Le Beergun a tout son intérêt pour embouteiller de la bière déjà carbonatée (si tu es équipé en keg autant aller jusqu’au bout pour protéger de l’oxydation, de plus c’est bien plus pratique). A ce moment là, il faut tout faire pour limiter la mousse.

Après qui peut le plus peut le moins ;)
Dernière modification par Epidemaiis le 31 janv. 2020 13:09, modifié 1 fois.
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: embouteillage contre pression (en anglais)

Message par Noar78 »

Le froid empêche le dégazage donc la mousse.
Oui la bière est déjà carbonatée.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: embouteillage contre pression (en anglais)

Message par one-r »

Justement j'hésite à m'équiper en Keg uniquement pour le conditionnement en bouteilles de bières déjà carbonatées, et éviter le re-sucrage/refermentation bouteille, et éviter l'oxydation off course.

je relançait le poste surtout pour comparer la refermentation en bouteille VS conditionnement déjà carbonatée.

Je pensais que le beergun s'utilisais comme une tige d'embouteillage classique (de bière non carbonatée et tout juste resucrée) à laquelle on ajoute un apendice pour flusher au Co2. J'ai pas saisi le truc manifestement!

Mais quite à être équipé en Keg, mettre en bouteille de la bière déjà carbonatée, pourquoi utiliser une contre-pression plutôt qu'un Beergun et pas ? La mousse manifestement..
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1030
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

embouteillage contre pression (en anglais)

Message par Epidemaiis »

Si ta bière carbonatée est bien froide, pas trop carbonatée, le débit bien lent et transfert bien doux, tu ne perd pas (vraiment) de CO2.
Si tu n’est pas capable de bien refroidir alors la tige contre pression fonctionnera mieux (avec des limites car pas de bière froide, pas d’embouteillage contre pression).
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: embouteillage contre pression (en anglais)

Message par timoon »

one-r a écrit :Je pensais que le beergun s'utilisais comme une tige d'embouteillage classique (de bière non carbonatée et tout juste resucrée) à laquelle on ajoute un apendice pour flusher au Co2. J'ai pas saisi le truc manifestement!
Je pense que tu as parfaitement compris et que les gens qui mettent en bouteille de la bière déjà carbonatée via leur beergun le font un peu à leurs risques et perils ! Si ça marche pour eux, tant mieux, mais ça marchera beaucoup mieux avec une tige de contre-pression ! pour à peu près le même prix, voire moins cher...
Aux bords du lac, je ne peux que te conseiller le modèle suivant chez B&R : ça, ou ça ou ça.
C'est essentiellement la même chose, mais avec ou sans tuyau, et pour CC ou NC... J'ai ça depuis 1 an, j'en suis super content. ça prend bien une ou deux fournées avant de s'y habituer, mais c'est top ! Et tu dois trouver ça chez d'autres vendeurs...

Mon conseil : si tu carbonate à 12-14 PSI, monte à 20 juste pour la mise en bouteille.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: embouteillage contre pression (en anglais)

Message par one-r »

Merci Timon, je regardais effectivement le 3ième modèle car il a une tige qui descend bien au fond.
timoon a écrit : CC ou NC
?

Sinon je découvre à l'instant l'accessoire de la Last straw :
Foamless Finish Last Straw Vidé de démonstration
Finalement c'est l'accessoire ^pour utiliser le Beergun avec de la bière déjà carbonatée. Ca remet du poids dans la balance en faveur du beergun.. à essayer?
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: embouteillage contre pression (en anglais)

Message par timoon »

one-r a écrit :Merci Timon, je regardais effectivement le 3ième modèle car il a une tige qui descend bien au fond.
timoon a écrit : CC ou NC
?
Ce sont deux normes pour les sodakeg. En gros tu as deux prises sur les fûts, une pour le gaz et une pour la bière, et il y a un connecteur ball-lock, ou pin-lock. Tu trouveras les deux facilement, mais une fois que tu choisis l'un, ne va pas vers l'autre...
Et oui, moi j'ai la troisième c'est nickel. En théorie, comme ta bouteille est sous pression et pleine de CO2 quand tu remplies, tu t'en fiches de la longeur de la tige. En pratique, la tige plus longue t'assure un peu plus contre la mousse, mais ralenti le débit car elle est aussi plus fine.
one-r a écrit :Sinon je découvre à l'instant l'accessoire de la Last straw :
Foamless Finish Last Straw Vidé de démonstration
Finalement c'est l'accessoire ^pour utiliser le Beergun avec de la bière déjà carbonatée. Ca remet du poids dans la balance en faveur du beergun.. à essayer?
Oui et non : le beergun reste plus cher (si tu prends le vrai, le blichmann), et j'aurais tendance à dire que plutôt que d'ajouter un accessoire à quelque chose, autant directement prendre l'alternative qui a déjà été pensée pour l'utilisation que tu veux en faire ! Mais ce n'est que mon avis...
Le désavantage de la contre-pression, c'est que tu ne peux que très difficilement mettre en bouteille en gravitaire si pour une fois tu ne veux pas force-carbonater.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: embouteillage contre pression (en anglais)

Message par Cede »

Je vois les deux dans deux optiques différentes et ça s'utilise aussi différemment.

j'avais bricolé un système à contre pression quand c'est sorti et je m'en suis servi pour embouteiller des brassins entiers.
Mais quand tu as du Co2, des futs.... tu finis par faire un kegerator et laisser tomber l'embouteillage.

Pour le beergun, je l'ai utilisé plus pour faire du à emporter, et j'ai fini par mettre un tuyau sur le bec de tirage du kegerator qui fait la même chose.
Inconvénient, ça dégaze et ça mousse un peu si les bouteilles ne sont pas froides.

À contre pression, pas de dégazage et on peut compenser un peu pour la perte en mettant quelques PSI de plus.
Ça va aussi beaucoup plus vite qu'un beergun quand on prend le coup.
Co2 pour pousser l'air, remplis à bonne vitesse régulée, capsule.

Et si tu veux un beau tirage au clair, tu peux mettre une prise liquide flottante dans le soda keg.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
jmc34
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Près de Montpellier
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: embouteillage contre pression (en anglais)

Message par jmc34 »

Je suis peut-être un peu à part, mais j’envisage plutôt ça pour combattre l’oxydation uniquement.

J’imagine plutôt de continuer la refermentation en bouteille avec resucrage mais en utilisant la contre pression simplement pour éviter l’oxydation.

Un process genre:
-fermenteur type unitank
-poussage dans un autre récipient “pressure proof” au CO2 avec resucrage.
-embouteillage pousse au CO2.


Je suis le seul à penser à / faire ça ?
Jean-Michel
[hr] La brasserie Vaillant
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter